Sélection

Le top des nouveautés de janvier Polar Poche

29 décembre 2022
Par Nathalie
Le top des nouveautés de janvier Polar Poche

En janvier les polars de poche sortent le grand jeu. Du côté obscur du top, on peut compter sur Lisa Gardner et son trio de choc, le retour de Lars Kepler, une tragédie signée Jo Nesbø, un casse-tête par Jérôme Loubry, un jeune mytho pour Louise Penny et un recours à l’IA chez James Rollins. Dans le même temps, Ken Follett passe au polar géopolitique, le cosy crime est représenté par les atypiques Jeon Gunwoo et Miranda James et enfin Jean d’Aillon démystifie Nostradamus.

Retrouve-moi – Lisa Gardner (LGF)

Incontournable en tout format, Lisa Gardner est de retour en janvier pour une session de rattrapage en poche de son millésime 2021.

Onzième roman du cycle dédié à l’inoxydable D. D. Warren, Retrouve-moi plonge dans une enquête délicate sur le massacre inexpliqué d’une famille sans histoires. Unique survivante, l’adolescente de la maison reste introuvable. Est-elle coupable ou victime ? Aidée par Flora Dane, la meilleure flic de la crim’ de Boston se lance dans une course contre la montre pour retrouver vivante celle sur qui plane toujours l’ombre du soupçon.

Retrouve-moi

Pour rien au monde – Ken Follett (LGF)

Ken Follett cultive deux passions littéraires : les romans historiques épais comme des moellons de cathédrale et les histoires d’espionnage ouvrant sur des prospectives géopolitiques. C’est à cette seconde catégorie qu’appartient Pour rien au monde.

Dans un contexte international de violence extrême marqué par une succession d’actes terroristes, de trafics d’armes et de drogue, de guerres et de complots politiques, la présidente des USA et ses alliés tentent d’échapper à un désastre qui semble pourtant inéluctable. Au bord de l’implosion, le monde a plus que jamais besoin que les grandes puissances jouent collectif…

Pour-rien-au-monde

Leur domaine – Jo Nesbø (Folio)

Ce n’est pas parce qu’il met les enquêtes de Harry Hole sur pause que Jo Nesbø met pour autant de la couleur dans ses romans indépendants. Bien au contraire.

Plus roman noir que thriller, Leur domaine se présente comme un drame familial aussi sombre qu’un ciel d’hiver norvégien. Dans cette tragédie d’une folle intensité, deux frères orphelins se retrouvent dans leur village d’origine pour monter un (trop) ambitieux projet immobilier. Alors qu’ils tentent de récupérer l’adhésion des habitants, d’anciens secrets inavouables refont surface…

Leur-domaine

Lazare – Lars Kepler (Actes sud)

Toujours inspiré pour attirer de nouveaux ennuis à son personnage récurrent, Lars Kepler, le duo suédois à la ville comme à la page, s’est cette fois surpassé pour le septième épisode de la série dédiée à Joona Linna.

Avec Lazare, le couple pousse l’horreur jusqu’à placer le crâne de la défunte épouse de leur héros favori chez un profanateur de sépulture. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, son pire ennemi est rappelé d’entre les morts pour assouvir sa passion meurtrière et se venger de celui qui l’avait défait.

Lazare

Les 4 Enquêtrices de la supérette Gwangseon – Jeon Gunwoo (Folio)

Étoile montante du polar sud-coréen, Jeon Gunwoo a de la suite dans les idées. Décidé à donner un gros coup de sang aux codes trop moelleux du cosy mystery, il ose un roman hybride entre comédie féminine grinçante façon Desperate Housewives et thriller violent et transgressif.

Car, à part leur capacité à jouer les détectives et leur goût pour le papotage, Les 4 Enquêtrices de la supérette Gwangseon n’ont rien à voir avec Agatha Raisin ou Miss Marple. Déterminées à mettre un peu de sel dans leur vie, et à récupérer une belle prime au passage, elles vont se charger de neutraliser un exhibitionniste et un tueur en série coupeur de tête. Rien que ça…

Les-4-enquetrices-de-la-superette-Gwangseon

Le Chat du bibliothécaire T1 : Succès mortel  – Miranda James (J’ai Lu)

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les polars cosy ne sont pas qu’une affaire de femmes. Derrière le pseudonyme féminin de Miranda James se cache en réalité un universitaire texan qui a imaginé en 2010 une série policière où les enquêtes sont menées à pattes de velours par un félin et son maître amateur de livres.

Dans Succès mortel, premier des quatorze tomes que compte Le Chat du bibliothécaire, le duo de détectives amateurs fait profiter la police de son flair animal et de son esprit supérieur pour retrouver le meurtrier d’un auteur local.

Le-chat-du-bibliothecaire

Les sœurs de Montmorts – Jérôme Loubry (LGF)

Dans les histoires de Jérôme Loubry, toute vérité n’est pas bonne à croire. Entre faux-semblants intraçables et retournements insoupçonnables, chaque intrigue est construite pour mettre nos méninges en surchauffe.

Comme le vertigineux Les Refuges, Les sœurs de Montmorts garde le cap du thriller gigogne flirtant avec le fantastique. Cette fois, l’auteur nous invite à entrer dans l’étrange village de Montmorts avec son nouveau chef de la police. Bien qu’elle soit hantée par de sinistres superstitions, la bourgade est, contre toute attente, une cité ultra-moderne truffée de caméras de surveillance. Les apparences étant trompeuses, quelle réalité se cache derrière cette façade trop lisse pour être vraie ?

Les-soeurs-de-Montmorts

La nature de la bête – Louise Penny (Actes sud)

Romancière vedette dans toute l’Amérique du Nord, la Canadienne Louise Penny a gagné en notoriété en France depuis qu’elle a mêlé sa plume à celle d’Hillary Clinton pour un polar géopolitique (État de terreur) qui marqua les esprits l’année dernière.

De retour en solo avec un thriller d’espionnage baptisé La nature de la bête, elle s’intéresse à la disparition inquiétante d’un garçon de neuf ans connu pour être un mythomane compulsif. Bien que personne n’ait jamais cru un mot de ses histoires d’invasion alien et d’arbres qui marchent, il se pourrait bien qu’il faille se replonger dans ses délires pour trouver la clé de l’énigme.

La-Nature-de-la-bete

Nostradamus et le dragon de Raphaël – Jean d’Aillon (10/18)

Depuis vingt-cinq ans, Jean d’Aillon raconte l’histoire de France à travers des polars historiques passionnants, instructifs et divertissants.

Avec Nostradamus et le dragon de Raphaël, il place pour la première fois une intrigue au XVIe siècle. Afin de renflouer les caisses du royaume, Catherine de Médicis se met en tête de récupérer le trésor que Charles Quint aurait abandonné derrière lui après son invasion de la Provence. Pour savoir où chercher, elle fait alors appel à Nostradamus et ses prétendus pouvoirs divinatoires. Mais le mage ne semble pas à la hauteur de sa réputation…

Nostradamus-et-le-dragon-de-Raphael

E.v.e – James Rollins (Pocket)

Qu’il écrive de la fantasy pour les plus jeunes, des romans d’aventures où il reprend le personnage d’Indiana Jones, des polars ou encore des thrillers d’action, James Rollins, qui signe parfois James Clemens, se distingue par son éclectisme et son imagination bouillonnante.

Dernier volet de la série dédiée aux enquêteurs de la Sigma Force, E.v.e débute par la disparition de l’épouse du commandant Pierce. Retrouvée en état de choc sur les lieux de l’enlèvement, la femme de son meilleur ami est la seule qui connaisse la vérité. Pour lui rafraîchir la mémoire, le recours à l’intelligence artificielle devient la meilleure des solutions…

E-v-e

Aller + loin :

Le top des nouveautés de janvier Romans poche

Le top des nouveautés de janvier Polar

Le top des nouveautés de janvier BD et BD jeunesse

Le top des nouveautés de janvier Imaginaire

Le top des nouveautés de janvier Mangas

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits