Sélection

Le top des nouveautés de janvier Polar Poche

30 décembre 2021
Par Nathalie
Le top des nouveautés de janvier Polar Poche

Le mois de janvier réserve de très belles surprises pour les lecteurs de polar. On a sélectionné pour vous les nouveaux titres qui paraissent au format poche ce mois-ci, à emporter partout avec soi. Suspens, sombre intrigue et enquête à résoudre : frissons garantis !

Juste derrière moi-Lisa GardnerJuste derrière moi – Lisa Gardner (Le Livre de Poche)

Sharlah n’a que treize ans et pourtant la vie ne l’a pas épargnée : son frère Telly a en effet tué leur père afin de la protéger. La jeune fille est alors placée dans une famille d’accueil, chez les Quincy.

Le père, Pierce, est profileur du FBI à la retraite et sa femme, Rainie, ont su créer un cadre rassurant autour de l’adolescente fragilisée. Quelques temps plus tard, un double crime est commis dans une des stations-service de la ville : Pierce est appelé en renfort et quelle n’est pas pas sa surprise à la vue des bandes vidéo filmées par les caméras de surveillance…

Telly semble être largement impliqué dans ces meurtres… Avec Juste derrière moi, Lisa Gardner signe un polar psychologique où le poids du passé joue un rôle primordial.

Solitudes - Niko TackianSolitudes – Niko Tackian (Le Livre de Poche)

Rédigé pendant confinement de mars 2020, Solitudes de Niko Tackian nous transporte dans un Vercors enneigé !

Amnésique à la suite d’une blessure par balle, Élie Martins vit seul dans le massif où il exerce la profession de garde nature. Une nouvelle vie, un nouvel espace pour cet homme meurtri… Lorsque des bergers lui signalent la présence d’un loup, il se lance sur la piste de l’animal. Mais les empreintes ensanglantées vont le conduire à une clairière désertique, où seul un pin géant résiste encore.

Arrive alors la vision cauchemardesque, celle d’une femme nue, pendue à une branche de l’arbre, le corps scarifié par une mystérieuse inscription. Étonnamment, cette situation macabre semble raviver quelque chose dans la mémoire d’Élie. Le lieutenant Nina Mellinsky, chargée de l’enquête, devra tirer les fils de ces souvenirs disparus afin d’élucider ce crime…

En savoir plus : Dans l’imaginaire de Niko Tackian

Bal-tragique-a-Windsor-tome-1-Sa-Majeste-mene-l-enquete-Tome-1Bal tragique à Windsor Tome 1, Sa Majesté mène l’enquête – S.J Bennett (Points)

Un petit « cosy mystery » pour bien commencer l’année, ça vous tente ? C’est chose faite avec Bal tragique à Windsor, premier tome de la série Sa majesté mène l’enquête !

Windsor 2016. La Reine Elizabeth II va fêter ses 90 ans et attend ses convives avec impatience. Alors que la fête a battu son plein toute la soirée, on découvre le lendemain matin un pianiste russe dénudé et pendu dans le placard de sa chambre ! Les inspecteurs soupçonnent dans un premier temps le personnel du château, mais la Reine, peu encline à se laisser convaincre aussi facilement, décide de mener sa propre enquête, avec l’aide de sa secrétaire particulière adjointe, Rozie.

S.J Bennett nous offre un bon moment de détente et un regard plus léger sur la famille royale anglaise.

Un-long-retourUn Long retour – Louise Penny (Babel Noir)

Inspecteur-chef à la section des homicides de la Sûreté du Québec, Armand Gamache s’est enfin décidé à prendre une retraite bien méritée. Quoi de mieux que la campagne de Three Pines pour retrouver le calme et la sérénité. Mais son amie Clara lui demande de l’aide afin de retrouver son ancien mari, Peter Morrow, disparu alors que le couple s’était tout juste séparé…

Louise Penny livre avec Un Long retour un polar sensible et riche en questionnements intimes.

Entre-fauvesEntre fauves – Colin Niel (Le Livre de Poche)

Couronné par quatre prix littéraires en 2021 (dont le Prix Libraires en Seine), Entre Fauves sera en top position de nos tables en librairies dès ce début d’année.

Vous vous souvenez probablement de Cannellito, fils de Cannelle, un des derniers ours bruns de la souche pyrénéenne. Le voici devenu en quelque sorte héros de romans sous la plume de Colin Niel !

Martin, garde au parc national des Pyrénées, s’inquiète pour le sort de l’animal qu’il suit à la trace depuis des mois et tente de le protéger des chasseurs, persuadé que ces derniers veulent sa peau (au propre comme au figuré !). Dans le même temps, il découvre sur internet des cliché d’une jeune femme posant fièrement, arc de chasse à la main, à côté de la dépouille d’un lion qu’elle vient d’exécuter. Déterminé à rendre justice à ces animaux massacrés par des humains sans conscience, Martin décide de lancer sa propre chasse… à l’homme.

Le-Sourire-du-scorpionLe Sourire du scorpion – Patrice Gain (Le Livre de Poche)

Prix des lecteurs Quais du polar / 20 minutes et prix Cabri d’or en 2021, Le Sourire du scorpion de Patrice Gain a déjà su séduire son lectorat !

En 2006, au Monténégro, Alex et Émilie accompagnés par leurs jumeaux Luna et Tom, âgés de quinze ans, décident de descendre en raft la tumultueuse rivière Tara. Goran, un guide serbe les accompagne dans ce périple… Mais les difficultés et les dangers de ce parcours laissent présager plus que de simples sensations fortes !

La-Fabrique-de-la-terreurLa Fabrique de la terreur – Frédéric Paulin (Folio Policier)

Janvier 2011. Les débuts des Printemps arabes et le soulèvement du peuple tunisien.

Grand reporter de terrain, Vanessa Benlazar est témoin de ces manifestations et réalise que dans l’ombre les forces islamistes sont aux aguets. Même époque, à Toulouse. Laureline Fell de la DCRI s’intéresse à un jeune homme, un certain Merah, soupçonné d’accointance avec des terroristes radicalisés.

La Fabrique de la terreur de Frédéric Paulin nous interroge sur ces bombes à retardement que sont les terroristes de tout crin.

Le-chant-des-tenebresLe Chant de ténèbres (Une enquête de John Rebus) – Ian Rankin (Le Livre de Poche)

Ian Rankin fait confiance à John Rebus depuis plus de deux décennies et presque autant de romans.

Râleur, hostile à l’autorité et amateur de rock du meilleur goût mais avec un sérieux penchant pour la bouteille, l’inspecteur de la police d’Edimbourg est un caractériel doublé d’un flic sacrément doué pour traquer les dégénérés qui sévissent dans les brumes des Highlands.

Dans Le Chant des ténèbres, c’est sa fille qui va l’appeler à l’aide suite à la disparition de son compagnon… Un polar au cœur de l’actualité du Brexit !

Le-Sang-du-MiiippiLe Sang du Mississippi – Greg Iles (Babel Noir)

Il y a des parcours de vie que l’on n’envie pas… Tel que celui de Penn Cage… La femme qu’il aimait est morte, son père refuse de le voir alors qu’il va être jugé pour un meurtre… De plus, à Natchez, petite ville dont il est maire et dans laquelle sévit un groupe de suprémacistes blancs dirigé par Snake Knox, sa famille est menacée.

Avec Le Sang du Mississippi, Greg Iles signe le troisième et dernier tome de sa série sur le sombre passé de l’histoire américaine…

The-SinnerThe Sinner – Petra Hammesfarhr (Babel Noir)

Méfiez-vous des jeunes femmes a priori sans histoire ! Cora Bender est l’une d’elles…

Petit pique-nique en famille, avec son mari et son petit garçon : la gentille maman épluche la pomme pour son enfant, geste de la vie courante, accompagné de tendresse… Mais soudain, elle se lève et se dirige vers un groupe de jeunes gens et poignarde l’un d’entre eux avec violence… Comment expliquer ce geste ? La police va devoir enquêter…

The Sinner de Petra Hammesfahr a été adapté sur Netflix et connait encore à ce jour un incroyable succès !

Aller + loin :

Le top des nouveautés de janvier Polar

Le top des nouveautés de janvier Romans

Le top des nouveautés de janvier Romans poche

Le top des nouveautés de janvier Imaginaire

Le top des nouveautés de janvier Mangas et Comics

Le top des nouveautés de janvier BD et BD jeunesse

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits