Sélection

Le top des nouveautés de Janvier BD & BD Jeunesse

30 décembre 2021
Par Anastasia
Le top des nouveautés de Janvier BD & BD Jeunesse

En janvier, nous revenons avec 10 bandes-dessinées… Dont beaucoup de nouveautés (pour faire plaisir au plus grand nombre) : un western féminin, un Buck Danny comme on a jamais vu, un virus qui fait rage, un témoignage poignant… De quoi bien commencer l’année. On découvre ça ensemble ?

Ladies-with-gunsLadies with guns, tome 1 – Olivier Bocquet, Anlor (Dargaud)

L’année commence bien, avec une nouvelle série de western… un peu différent de ce qu’il se fait d’habitude !

Cette fois-ci, pas de doigts d’hommes sur la gâchette mais ceux de femmes. Et attention, pas n’importe lesquelles : une esclave en fuite, une Indienne dont la tribu fut massacrée, une bourgeoise au mari décédé, une fille de joie et une Irlandaise quelque peu âgée. L’Ouest sauvage n’a qu’à bien se tenir !

À l’illustration et au scénario de Ladies with guns : Anlor, et l’incontournable Olivier Bocquet.

Je-suis-toujours-vivantJe suis toujours vivant – Roberto Saviano, Asaf Hanuka (Gallimard BD)

Dans ce très beau roman graphique qu’est Je suis toujours vivant, Roberto Saviano nous livre une parcelle de lui-même. Un petit bout de cet intime, blessé dans la bataille de la vie, et que nous suivons tout au long des pages.

Entre désenchantement et froide lucidité sur ce qu’il vit, Roberto Saviano se confie. En 2006, il publie Gomorra, un roman d’enquête sur la Camorra : la mafia napolitaine. Pendant 15 ans, il sera sous grande protection policière… et avec, l’abolition de sa liberté.

Asaf Hanuka dessine ce que narre Roberto Saviano : le sursis. Un roman graphique qui mérite d’être découvert.

Buck-Danny-Origines-Buck-Danny-le-pilote-a-l-aile-brisee-1-2Buck Danny, Origines, tome 1 : Buck Danny, le pilote à l’aile brisée – Yann, Giuseppe de Luca (Dupuis)

Nous sommes en juin 1942 aux côtés de Buck Danny, un pilote de Wildcat. Alors qu’il profite d’une permission pour rendre visite à sa famille, il apprend le décès de son père. C’est donc au comble du désespoir que le pilote reprend le combat… Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et Buck se retrouvera seul, perdu en plein Pacifique.

Un moyen pour lui de ne plus fuir le passé et de se replonger dans les souvenirs et traumatismes de son enfance.

Le tome 1 : Le pilote à l’aile brisée, permet à tous les fans de découvrir comment Buck Danny est devenu ce qu’il est.

À découvrir !

DemainDemain, tome 1 : Acte I – Louis Alloing, Rodolphe, Léo (Delcourt)

Nouvelle année, nouvelle série Demain : découvrez dès à présent le tome 1 de Demain, Acte I.

C’est dans leurs rêves que se retrouvent Joe et Fleur. Ils ne se connaissent pas et pourtant, ces deux adolescents au monde très différents se croisent et se recroisent.

Dans ce premier tome, partagez la grande découverte de Joe sur l’étrange passage d’une vieille maison abandonnée, et fuyez avec Fleur et son père les gangs du monde apocalyptique dans lequel ils vivent.

Une BD d’action comme on aime !

Lore-Olympus-Volume-1Lore Olympus, tome 1 – Rachel Smythe (Hugo BD)

Que vous connaissiez ou non l’histoire d’amour entre Perséphone et Hadès, le tome 1 de Lore Olympus devrait vous intriguer. Sur Webtoon, cette série est déjà bien connue mais en format papier… C’est une première ! Alors, on apprécie d’autant plus le travail de Rachel Smythe. Et pour les webtooners, surprise : un chapitre inédit, encore jamais publié, s’intègre à ce collector, une raison supplémentaire de se le procurer dès maintenant !

Une chose est sûre : si Perséphone n’avait pas accepté la proposition d’Artémis pour aller à cette fameuse fête, elle n’aurait pas rencontré le séduisant Hadès, et sa vie aurait suivi son long cours tranquille…

Anatole-LatuileAnatole Latuile, tome 15 : Décollage immédiat – Anne Didier, Olivier Muller, Clément Devaux (BD Kids)

En 2022, il y a des nouvelles séries mais aussi la parution de suites ! C’est le cas avec le tome 15 d’Anatole Latuile : Décollage immédiat.

Et oui, Anatole vient encore de frapper de son sceptre la planète Bêtise. Une tortue qui reste dans sa carapace, une maîtresse hypnotisée, un salon transformé en un je-ne-sais-quoi étrange… Pas de doute, les folles aventures continuent pour encore plus de surprises (et de péripéties) !

Les-Legendaires-StoriesLes Légendaire, Stories, tome 1 : Toopie et le tournoi de Cirkarar – Louise Joor, Patrick Sobral (Delcourt)

Dans le tome 1 des Légendaires, Toopie et le tournoi de Cirkarar, focus sur notre jeune orpheline qui souffre de sa mise à l’ombre au cirque Petrouchka.

Si ses talents ne sont plus à prouver, notamment avec Enzym, le dernier des lipans, elle voudrait présenter son propre numéro… Et cette occasion deviendra enfin possible lors du grand tournoi de Cirkarar, qui convie l’entièreté des cirques d’Alysia à se mesurer…

La-Foret-du-temps-Tome-1-Les-enfants-de-la-pierreLa Forêt du Temps, tome 1 : Les enfants de la pierre – Tristan Roulot, Matteo Guerrero (Le Lombard)

Que la vie est belle, loin de l’écoulement du temps, pour nos jeunes élèves du Vénérable. Un bon moyen pour eux de développer leur intellect sans aucune limite ! Mais c’est sans compter sur l’apparition d’une mystérieuse adulte qui dérobe une partie du cristal qui les protégeait de l’écoulement du temps…

Dès lors, il leur faut vite retrouver la voleuse en mettant à profit leur érudition pour ne pas laisser s’échapper trop de temps (qui lui, ne manquera pas d’exiger des intérêts !).

Le tome 1 de la série La Forêt du temps, Les enfants de la pierre est une belle découverte pour ce début d’année ! 

U4-JulesU4, tome 1 : Jules – Adrian Huelva, David Renders, Denis Lapière

En quelques jours, le virus U4 a exterminé la population mondiale. Il ne reste plus que des adolescents. Enfermé dans son appartement du boulevard Saint-Michel, Jules n’ose plus sortir. En effet, des gangs violents ont fait irruption et des cadavres à perte de vue jonchent les rues. Pourtant, il faut bien qu’il aille se nourrir. Alors, pour se donner du courage, rien de mieux qu’un bon jeu de rôle. Jules devient le guerrier impavide de son jeu préféré « Warriors of Time ». S’il survit jusqu’à son prochain rendez-vous avec le mystérieux Khronos, le maître du jeu, peut-être aura-t-il des réponses à ses questions…

C’est ainsi que débute la série U4, avec le personnage de Jules. Une bande dessinée prometteuse qui devra son succès aux prouesses de A. Huelva, D. Renders et D. Lapière

U4-KoridwenU4, tome 2 : Koridwen – Adrian Huelva, David Renders, Denis Lapière

Dans ce tome 2 de la série U4, nous retrouvons Koridwen. Loin de Paris, dans un hameau en Bretagne (Menesguen, pour être plus précise !), la jeune fille se retrouve seule dans la ferme familiale. Les jours qui ont suivi l’apparition du virus n’ont pas été faciles, elle a dû inhumer sa mère ainsi que d’autres habitants du coin. Alors qu’elle attend une mort qui ne vient pas, elle se rappelle une lettre. Celle donnée par sa mère, à ouvrir pour le jour de ses 15 ans. Dans celle-ci, il est question d’un grand et long voyage ainsi que de mondes parallèles… Et tout cela fait étrangement écho avec son jeu préféré « Warriors of Time ». Puis, il y a ce message laissé par un mystérieux Khronos qui lui donne rendez-vous à Paris. 

Les questions commencent à se bousculer dans la tête de Koridwen qui sait que le seul moyen d’y répondre est d’entamer ce voyage vers la capitale. 

Aller + loin :

Le top des nouveautés de janvier Polar

Le top des nouveautés de janvier Polar Poche

Le top des nouveautés de janvier Romans

Le top des nouveautés de janvier Romans poche

Le top des nouveautés de janvier Imaginaire

Le top des nouveautés de janvier Mangas et Comics

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Sélection de produits