Des histoires prises dans les affres de la grande, des mondes futurs aux problématiques résolument contemporaines, des luttes de pouvoirs 100 % heroic fantasy ou encore des cris de vie au féminin tout à fait bouleversants… Entre séries et one-shot, les sorties BD et BD jeunesse de janvier 2025 font honneur à cette entame de nouvelle année.
Buck Danny, Tome 61 : Traque en haute altitude – Frédéric Zumbiehl et Sébastien Philippe (Dupuis)
C’est son savant mélange de références historiques authentiques et de fiction qui a fait de la série Buck Danny créée par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon l’un des piliers de la bande dessinée franco-belge. C’est à Frédéric Zumbiehl qu’incombe depuis plus de 10 ans maintenant la rédaction des aventures de Buck, Sonny et Jerry. Dans ce tome 61, Traque en haute altitude, on retrouve nos trois pilotes chevronnés chargés d’explorer le ciel australien, suite à la disparition mystérieuse d’un satellite…
U.C.C. Dolorès, Tome 6 : Les Yeux du sans-peur – Didier et Lyse Tarquin (Glénat)
La série U.C.C. Dolorès est née des volontés croisées du couple Tarquin. Des envies de grandes forêts, de mégalopoles, de batailles dans l’espace… Et surtout, d’un insatiable désir de liberté. Celui de pouvoir, à travers l’odyssée intergalactique de leur héroïne Mony, voyager d’une planète à l’autre. D’un univers à l’autre. Ainsi, dans ce tome 6 intitulé Les Yeux du sans-peur, premier tome d’un second cycle, on retrouve Mony coincée sur une planète à l’agonie, dans un monde à la Mad Max, au bord de l’asphyxie. L’occasion pour Didier et Lyse Tarquin d’émailler leurs trépidantes aventures de réflexions ô combien d’actualité.
Anatole Latuile, Tome 18 : Un Max de surprises ! – Clément Devaux, Olivier Muller et Anne Didier (BD Kids)
De drôles d’idées, la tête tout ébouriffée d’Anatole Latuile en déborde. Imaginez alors toutes celles qui pourraient traverser son esprit déluré si son ami Jason apprenait qu’il allait devenir grand frère ! En fait, n’imaginez rien, Anne Didier, Olivier Muller et Clément Devaux l’ont fait pour vous dans Un Max de surprises !, dix-huitième aventure de l’impayable Anatole Latuile. Un album boosté à l’humour et à la tendresse pour aborder un événement de la vie de famille bien connu des aînés. L’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, c’est toujours « quelque chose ». Et une sacrée source d’inspiration pour trouver des situations toutes plus saugrenues les unes que les autres.
Aquablue, Tome 19 : Clandestin – Fred Duval, Stéphane Louis et Véronique Daviet (Delcourt)
Née en 1988 sous la plume et le crayon de Thierry Cailleteau et Olivier Vatine, Aquablue avait révolutionné la BD de science-fiction : écologie, anticolonialisme, cupidité humaine… Les thèmes y sont forts et novateurs. À la charge aujourd’hui de Fred Duval, Stéphane Louis et Véronique Daviet de poursuivre l’aventure de Nao, le héros terrien d’Aquablue, débarqué sur la planète à la suite d’un naufrage spatial. Dans ce tome 19, Clandestin, un Uruk Uru est retrouvé mort sur une plage. Le début d’une enquête clandestine pour Nao afin de trouver la source de ce mal qui ronge sa planète.
Les 5 Terres, Tome 14 : Juste des ennemis – Lewelyn et Jérôme Lereculey (Delcourt)
Pour les aficionados d’heroic fantasy, la saga des 5 Terres, sorte de « trône de fer » franco-belge, saura sans aucun doute leur apporter toute satisfaction. Plongez dans cet univers médiéval aux dynasties de personnages anthropomorphiques. Avec Juste des ennemis, le collectif de scénaristes Lewelyn et le dessinateur Jérôme Lereculey signent le deuxième tome du troisième cycle. Et qui dit nouveau cycle, dit nouvelle terre : bienvenue à Arnor, terre des ours pas forcément tous bien léchés. Au programme, comme toujours, guerres de pouvoir, alliances, mensonges et trahisons.
La Guerre des Lulus, Tome 10 : Ludwig – Régis Hautière et Hardoc (Casterman)
Après un premier cycle de La Guerre des Lulus découpé en cinq tomes, un pour chacune des cinq années terribles de la Grande Guerre, Régis Hautière et Hardoc ont entamé un deuxième cycle consacré aux lendemains du conflit, de l’armistice de novembre 1918 à la signature du traité de Versailles en juin 1919. Mais un second cycle déroulé cette fois-ci au gré des points de vue des Lulus. Et après Lucien, Luigi, Luce et Lucas, au tour de Ludwig, l’érudit, de pouvoir exposer sa vision des événements, toujours à hauteur d’enfant, dans ce passionnant tome 10 de La Guerre des Lulus. L’épopée continue !
Journal inquiet d’Istanbul, Tome 2 – Ersin Karabulut (Dargaud)
On le sait, Ersin Karabulut est inquiet. Un sentiment que l’artiste de bande dessinée turc a déjà commencé à nous partager dans l’excellent tome 1 de son bien nommé Journal inquiet d’Istanbul. Il continue, avec ce Journal inquiet d’Istabul, tome 2 de nous livrer son quotidien de créateur et d’auteur satirique pris, malgré lui, dans les bouleversements et l’agitation politique de son pays. Un quotidien souvent touchant, drôle mais aussi douloureux, parfois. Et Karabulut brosse ainsi le portrait d’une Turquie tiraillée, en pleine mutation et, à bien des égards, de plus en plus autoritaire et conservatrice.
Les Ailes du temps, Tome 2 : Le Temps de l’affrontement – Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl et Olivier Jolivet (Zephyr)
Après Le Temps des pionniers, voici Le Temps de l’affrontement, deuxième tome des Ailes du temps, série BD quelque part entre aviation et science-fiction. Mystérieusement projetés en 1917 à la suite d’un vol hypersonique expérimental, Lucie la scientifique et Dunk le pilote continuent de chercher désespérément un moyen de revenir en 2023. En attendant de trouver, chacun tente de se fondre dans le paysage, celui de la France de la Première Guerre mondiale. Lui, comme pilote au sein de l’escadrille Lafayette. Elle, planquée au sein de la famille de ses aïeux, sous l’identité de son arrière-grand-tante. Mais la situation – et le secret – devient de plus en plus intenable !
Je pense que j’en aurai pas – Catherine Gauthier (Des Équateurs)
Le trait est précis, hyperréaliste. L’écriture, éloquente et délicate. Le sujet, globalement passé sous silence dans l’univers de la BD : dans Je pense que j’en aurai pas, la montréalaise Catherine Gauthier aborde avec une redoutable franchise la difficile question de la non-maternité, et ce, qu’elle soit choisie ou de circonstance : absence de désir de devenir mère, problèmes de fertilité, mauvais timing… Un témoignage intime et puissant que l’autrice a choisi d’entremêler avec ceux d’autres femmes au fil desquels se rencontrent ainsi sentiments de fierté et de douleur, conviction et regrets. Un roman graphique saisissant et courageux.
Hasta la vista, baby ! Road trip d’une malade pas imaginaire – Juliette Mercier (Leduc Graphic)
Et, pour finir, encore une lecture dont vous ne sortirez certainement pas indemne. On dit parfois que « partir, c’est fuir ». Pas pour Juliette Mercier, alias @Stomiebusy, illustratrice, atteinte de la maladie de Crohn depuis l’âge de 15 ans. Et plutôt que de regarder la maladie lui pourrir la vie, la jeune femme de 24 ans a choisi de la remplir à ras bord, quitte à ce qu’elle déborde. Dans son one-shot Hasta la vista, baby !, Juliette nous emmène en Asie du Sud-Est, le long d’un « road-trip d’une malade pas imaginaire ». Un récit initiatique tout en émotions, d’un optimisme et d’une vitalité passionnée… et contagieuse !
—
Aller + loin :