
Nouveaux tomes de sagas au long cours et premiers volumes de séries inédites rythment l’actualité bédéphile de ce mois de janvier 2023. Humour, fantasy et histoire se retrouvent pêle-mêle dans notre sélection des BD et BD jeunesse à dévorer absolument ces prochaines semaines.
Sillage, Tome 22 : Transfert – Jean-David Morvan, Philippe Buchet (Delcourt)
En racontant le voyage de Nävis à travers l’espace, à la recherche d’humains, une espèce dont elle est la seule ressortissante, Jean-David Morvan et Philippe Buchet ont créé Sillage, l’un des best-sellers de BD de science-fiction. Étendue à deux spin-offs, dont Sillage – Premières armes, et Les Chroniques de Sillage, la saga principale continue de s’enrichir de nouveaux albums. Le tome 22, Transfert, se concentre notamment sur le caractère profondément entier de l’héroïne principale, qui doit parfois composer avec son sens aigu de la justice…
Révolution, Tome 2, Livre 1 – Florent Grouazel, Younn Locard (L’an 2)
Avec le premier tome de Révolution, Younn Locard et Florent Grouazel ont atteint les sommets de la BD historique, leur œuvre commune ayant été notamment récompensée du Fauve d’or au Festival d’Angoulême. C’est dire si la suite de cet album est attendue : le livre 1 d‘Egalité, nous entraîne dans une autre période de la Révolution française, et introduit de nouveaux personnages dans cette histoire qui plonge le lecteur dans les secrets d’un temps de bouleversements politiques profonds.
Kaamelott, Tome 10 : Karadoc et l’Icosaèdre – Steven Dupré, Alexandre Astier (Casterman)
Les aventures en BD de Perceval, Arthur, Lancelot et autres personnages cultes de Kaamelott se prolongent avec un nouveau tome, Karadoc et l’Icosaèdre. Alexandre Astier, au scénario, et Steven Dupré, au dessin, nous offrent une histoire inédite des chevaliers de la Table ronde, qui s’insère dans l’univers étendu de la série et du film. De quoi faire patienter les fans avant la sortie du second long-métrage, et offrir aux amateurs de fantasy un bon album entre humour et quête !
Terres d’Ogon, Tome 2 : Blancs visages – Nicolas Jarry, Alex Sierra (Soleil)
Nicolas Jarry, véritable roi de la fantasy en BD avec les sagas comme Elfes et Nains, retrouve cette fois Alex Sierra pour Blancs visages, deuxième tome de Terres d’Ogon. La quête d’Itomë, qui cherche à se débarrasser d’un esprit malfaisant en traversant une contrée hostile avec ses compagnons, brille par son graphisme racé et ses péripéties nombreuses. Une bonne raison de se dépayser en embarquant dans cette saga en pleine construction !
Forêts d’Opale, tome 14 : Le Titan de Lumière – Christophe Arleston, Stefano Martino (Soleil)
Figures notables de Lanfeust Mag, Stefano Martino et Christophe Arleston, respectivement dessinateur et auteur, ont créé Les Forêts d’Opale en 2000, et continuent d’œuvrer dans cette saga majeure : Le Titan de Lumière, quatorzième épisode de la série, arrive deux ans après la publication du Songe du Havre. On y suit une étape supplémentaire dans la quête des héros vers la sauvegarde du monde face à l’ordre de la lumière.
Ekhö Monde Miroir, Tome 12 : La Walkyrie des fjords – Alessandro Barbucci, Christophe Arleston (Soleil)
Les tomes de la saga d’Ekhö Monde Miroir restent le meilleur prétexte pour découvrir nos grandes villes autrement, à travers des albums qui présentent une civilisation alternative où règnent la magie, les dragons, dans des cadres urbains contemporains et connus. Pour ce douzième tome, La Walkyrie des fjords, Christophe Arleston et Alessandro Barbucci nous emmènent du côté de Copenhague, où Fourmille découvre la culture rock de la cité et les lecteurs une belle aventure au cœur des légendes scandinaves !
Anatole Latuile, Tome 16 : Des bêtes et des bêtises – Clément Devaux, Olivier Muller, Anne Didier (BD Kids)
Dans ce volume baptisé Des bêtes et des bêtises, Clément Devaux, Olivier Muller et Anne Didier ont décidé de faire rire Anatole Latuile avec nos compagnons à plumes, poils et autres écailles. Le nouveau tome de la saga adaptée avec grand succès sur petit écran nous entraîne dans une école où le gag fait partie intégrante de l’agenda de classe. La BD jeunesse humoristique de la rentrée d’hiver !
Elfes, Tome 35 : Noir c’est noir – Daniela Dimat, Christophe Arleston (Soleil)
On retrouve dans le trente-cinquième album de la grande saga Elfes, Noir c’est noir, les personnages d’elfes noirs auxquels sont attachés Christophe Arleston et Daniela Dimat. Comme toujours avec la série, le vaste univers des terres d’Arran et de ses cinq races elfiques est encore une fois grandi d’une nouvelle aventure particulièrement sombre.
Neoforest, Tome 1 : Cocto Citadelle – Fred Duval, Philippe Scoffoni (Dargaud)
En parallèle de sa série Renaissance, le scénariste Fred Duval s’est occupé d’une nouvelle saga, baptisée Neoforest. Dessinée par Philippe Scoffoni, la série nous entraîne dès le tome 1 dans un drôle de monde, celui du Néo Féodalisme, dans lequel différents personnages tentent de survivre. Entre récit post-apocalyptique et science-fiction à base de biogénétique, cette histoire inédite est tout bonnement haletante !
Strom, Tome 1 : Les chevaliers de l’insolite – Lylian, James Christ (Nathan)
Après avoir été un très bon roman jeunesse, Strom passe le cap de la BD. Lylian et James Christ adaptent ce récit d’aventures avec beaucoup de respect : pour les lecteurs originaux comme pour les néophytes, cette intrigue qui voit deux collégiens intégrer la société secrète basée sous le Louvre, Les chevaliers de l’insolite, a tout d’une nouvelle saga culte dans le monde du neuvième art pour enfants et préadolescents.
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés de janvier Romans poche
Le top des nouveautés de janvier Polar Poche
Le top des nouveautés de janvierI Imaginaire