
Fantasy, science-fiction, dystopie… Dans les genres majeurs des littératures de l’imaginaire, le mois de janvier s’annonce d’ores et déjà excellent. De nombreuses nouvelles sagas vont permettre aux lecteurs de découvrir des univers lointains et mystérieux. Voici les huit livres à lire pour ne rien rater cet hiver !
Book of Night, Tome 1 – Holly Black (De Saxus)
Après avoir enchanté les fans de fantasy avec Les Chroniques de Spiderwick, l’autrice américaine Holly Black confirme son statut de reine de l’imaginaire. Sa nouvelle saga, Book of Night, nous plonge dans un monde semblable au nôtre, à ce détail près que la magie y tient une place prépondérante. Dans le tome 1, son héroïne, Charlie Hall, nous entraîne dans les arcanes des crépusculiens, sorciers agissant en réseau qui menacent sa vie quotidienne et sa relation amoureuse. À conseiller à tous les amateurs de sorcellerie « réaliste ».
Récits du Vieux Royaume – Le Chevalier aux épines, Tome 1 : Le tournoi des preux – Jean-Philippe Jaworski (Moutons Electriques)
Après un détour par le cycle Rois du monde, Jean-Philippe Jaworski revient au Récit du Vieux royaume, un univers de fantasy rempli de références historiques, avec lequel il a connu un beau succès lors de la parution de Gagner la guerre. Avec Le Tournoi des preux, premier tome du Chevalier aux épines, l’auteur présente une nouvelle facette de cette saga. L’intrigue, indépendante des autres sous-séries, se veut un bel hommage au roman médiéval, avec une duchesse déshonorée et un chevalier servant en pleine quête de reconnaissance.
Secret Book, Tome 1 – Brandon Sanderson (LGF)
Véritable stakhanoviste du roman fantastique, Brandon Sanderson maîtrise comme personne la création d’univers fondé sur des règles magiques. Ses sagas Alcatraz ou Les Archives de Roshar ont été couronnées de succès, à ce titre. Pour sa nouvelle saga Secret Book, il a lancé une campagne Kickstarter pour créer quatre nouveaux romans inédits , dont paraît le tome 1 en ce mois de janvier. De quoi offrir une porte d’entrée à la plume racée de cet étonnant auteur.
Terres brisées, Tome 1 – Victoria Aveyard (De Saxus)
Déjà avec Red Queen, Victoria Aveyard s’est distinguée comme une autrice incontournable de la fantasy contemporaine. Le tome 1 de la trilogie Terres brisées nous initie à une toute nouvelle contrée de légende : Terravast. On y suit le destin d’une fille de pirate qui monte une expédition avec une flopée de personnages, tous porteurs d’un certain nombre de secrets. Un roman classique dans son intrigue qui s’avère rempli de surprises !
Serpent et Dove, Tome 1 – Shelby Mahurin (J’ai Lu)
Enfin disponible en poche, Serpent & Dove, signé Shelby Mahurin, nous embarque dans l’improbable rencontre entre une sorcière, Louise, et un chasseur de magiciennes issu de l’ennemi juré des praticiens de la magie : l’Église. Ce tome 1 nous narre donc la drôle de relation qui s’instaure entre deux personnes que tout oppose, dans un univers oppressant, où trahison et persécution ne manquent pas !
La Reine du pays sous-la-terre – David Duchovny (Hachette)
Superstar du petit écran (il a notamment interprété les rôles principaux de X-Files et de Californication), David Duchovny, diplômé en littérature, est aussi écrivain. Son nouveau livre, La Reine du pays sous-la-terre, nous entraîne dans les profondeurs de New York. Il y imagine un melting-pot de créatures et de pratiques magiques venues de toutes les cultures qui ont peuplé la ville au fur et à mesure des différentes vagues d’immigration. Un prétexte à une belle histoire d’ouverture d’esprit et de tolérance, à la recherche de ces cultures ancestrales qui peuplent aujourd’hui l’une des métropoles les plus bigarrées du monde.
Morgane Pendragon – Jean-Lauent Del Socorro (Albin Michel)
Mêler l’histoire du monde à des inventions toutes personnelles pour créer des univers fantasy réalistes : telle est la marque de fabrique de Jean-Laurent Del Socorro, qui s’était distingué avec Boudicca ou Royaume de vent et de colères dans ce registre. Ce mois de janvier, on pourra découvrir sa réécriture d’un des mythes originels du mix histoire-légende : la matière de Bretagne, et plus particulièrement le destin de la famille Pendragon. Morgane Pendragon réécrit le fameux conte au féminin : c’est auprès de Morgane, reine du royaume de Logres à la place d’Arthur, que nous chevauchons aux côtés du druide Merlin et des convives de la Table ronde… De quoi redécouvrir complètement un univers pourtant classique !
Entre Terre et Ciel, Tome 1 : Soleil noir – Rebecca Roanhorse (Bragelonne)
Nouvelle plume de la science-fiction contemporaine, Rebecca Roanhorse excelle à nous entraîner dans des mondes lointains, où technologie et théologie ont une importance égale. Ce caractère mystique, déjà présent dans la série Le Sixième Monde, se retrouve à nouveau dans Entre Terre et Ciel, où l’autrice s’inspire de la mythologie précolombienne pour mieux raconter un univers à la fois étrange et familier. Trois personnages principaux, dont un aveugle maltraité par une mère fanatique, une « sirène » et une prêtresse, font le sel de ce roman très original dès le premier tome : Soleil noir.
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés de janvier Romans poche
Le top des nouveautés de janvier Polar Poche
Le top des nouveautés de janvier BD et BD jeunesse