
Dans le top des nouveautés de janvier, la parité est scrupuleusement respectée. Côté féminin, on mise sans compter sur Sarah Rivens, Maud Ankaoua, Colleen Hoover, Diana Gabaldon et Madeline Miller. Alors que sur le versant masculin, on a un faible pour Pierre Lemaitre, Daniel Pennac, Philippe Besson, Philippe Claudel et Colson Whitehead. Avec des suites de sagas et des épopées inédites, vos auteurs préférés ne manquent pas l’appel de la nouvelle année.
Le Silence et la colère – Pierre Lemaitre (Calmann-Lévy)
Après une brillante première partie de carrière dédiée au roman noir à résonance sociale, Pierre Lemaitre entame sa mue littéraire en 2013 par un coup de… maître. Récompensé d’un prix Goncourt, Au revoir là-haut, tome initial d’une trilogie de l’entre-deux-guerres qui brillera également au cinéma, pose les fondations d’un édifice romanesque inspiré par la grande littérature populaire. Second volet d’un nouveau cycle consacré à la France des Trente Glorieuses, Le Silence et la colère garde le cap défini avec Le Grand Monde. Celui d’une jubilatoire fresque familiale et sociale où le fond et la forme se marient pour le meilleur au gré d’une intrigue tourbillonnante.
Captive, Tome 2 – Sarah Rivens (BMR)
Après avoir connu le succès numérique sous le pseudonyme « Theblurredgirl », la jeune autrice algérienne Sarah Rivens passe au papier et devient la nouvelle coqueluche de l’univers de la dark romance. Précédée par l’engouement d’une communauté de près de sept millions de lecteurs sur Internet, sa série Captive avait fait son entrée au top des best-sellers dès la parution de son premier épisode. Pour ce tome 2, les liaisons dangereuses entre Asher, l’odieux caïd, et Ella, la captive insoumise, reprennent de la vigueur. Après avoir mis leur relation sur pause durant un an, leur histoire d’attraction-répulsion gagne de précieux degrés de violence, de noirceur et de désir torride.
Plus jamais sans moi – Maud Ankaoua (Eyrolles)
En 2017, Maud Ankaoua est encore entrepreneuse quand elle part grimper l’Himalaya pour se vider la tête. C’est de cette aventure initiatique en rupture avec sa vie professionnelle d’alors qu’elle tire l’intrigue de Kilomètre zéro, un premier roman mi-feel good, mi-guide de développement personnel qui sera également son premier best-seller. Aujourd’hui, menant de front une carrière de romancière et une activité dans la Tech, elle publie Plus jamais sans moi, un troisième roman chargé d’humanité et d’empathie où elle dévoile l’histoire touchante d’une avocate de quarante ans arrivée à l’heure de son premier bilan.
Le Cas Malaussène, Tome 2 : Terminus Malaussène – Daniel Pennac (Gallimard)
Après un début de carrière de professeur de lettres à Nice, Daniel Pennac obtient un poste à Paris durant les années 1970. Commence alors une véritable romance avec le quartier populaire de Belleville qui va lui inspirer son premier roman en 1985. Un polar social et enjoué où il invente le personnage de Benjamin Malaussène, bouc-émissaire professionnel et membre d’une famille foutraque de son quartier favori. Écrite à un rythme erratique, la saga des Malaussène atteint aujourd’hui son huitième épisode en trente-cinq ans avec Terminus Malaussène. Dans ce second tome d’un nouveau cycle familial baptisé Le Cas Malaussène, les enfants de la tribu ont tous grandi dans un monde désormais rempli de bruit et de fureur où Benjamin est bien le seul à rester fidèle à lui-même.
À tout jamais – Colleen Hoover (Hugo Roman)
Régulièrement primée et présente dans le top des meilleures ventes US depuis ses débuts en 2012, la Texane Colleen Hoover rassemble à la fois les faveurs de la critique et du public. Faiseuse de best-sellers, elle teinte ses romances Young Adult d’un côté sombre propre au thriller psychologique. Suite de Jamais plus où elle abordait le sujet épineux des violences intra-familiales et conjugales, À tout jamais poursuit le parcours d’une Lily devenue mère tentant de rompre de toutes ses forces avec un père et un mari hautement toxiques. Mais, alors qu’elle se résigne peu à peu à la solitude sentimentale, elle croise le chemin de son amour d’adolescence…
Harlem Shuffle – Colson Whitehead (Albin Michel)
Ancien critique littéraire et musical, Colson Whitehead passe par la SF, la satire ou encore la chronique avant de trouver sa ligne directrice, et atteindre la consécration, avec l’indispensable Underground Railroad puis Nickel Boys. Deux romans couronnés du prix Pulitzer de la fiction où il exhume les racines du racisme US et éclaire la condition des Afro-Américains depuis l’esclavage et la ségrégation. Premier volet d’un nouveau cycle, Harlem Shuffle plonge dans l’ambiance soul et funky du quartier new-yorkais durant les années 1960 pour une saga policière et familiale mordante qui rappelle les séries noires de Chester Himes.
Galatée – Madeline Miller (Calmann-Lévy)
Enseignante de grec et de latin, l’autrice américaine Madeline Miller se consacre depuis ses débuts de romancière à revisiter l’histoire des héros issus des tragédies et épopées de la Grèce antique. Fascinée par Achille et Patrocle, elle publie un premier roman qui met en scène la romance entre les deux guerriers légendaires. Après s’être penchée sur la vie de Circé, fille de Hélios, dieu du soleil, et femme indépendante, elle rend aujourd’hui la parole au personnage mythologique de Galatée, statue de Pygmalion à qui les dieux ont donné vie pour la condamner au silence.
Ceci n’est pas un fait divers – Philippe Besson (Julliard)
À la fois intimiste et social, Philippe Besson s’inspire bien souvent de sa propre histoire pour écrire des romans d’une grande délicatesse. En parallèle, il nourrit une certaine fascination pour ce que les faits divers, criminels ou non, racontent de la nature humaine. Ainsi, en 2006, il s’empare de l’affaire Grégory pour construire une fiction à partir du point de vue de la mère de la victime. Après un polar ferroviaire façon Cluedo, il y revient en cette rentrée d’hiver avec Ceci n’est pas un fait divers, un nouveau roman poignant inspiré de faits réels où il se glisse dans les mots de deux enfants dont le père a assassiné leur mère.
Outlander, Tome 2 : L’adieu aux abeilles – Diana Gabaldon (J’ai Lu)
Fascinée et inspirée par le personnage charismatique du Highlander résistant à la domination royaliste, Diana Gabaldon développe l’idée d’une romance historique construite sur le postulat fantastique du voyage dans le temps entre l’Écosse du XXe et celle du XVIIIe siècle. Adapté en série TV, Outlander compte près de cinquante millions de lecteurs à travers le monde. Pour la seconde partie de L’adieu aux abeilles, par ailleurs tome 9 de la série, la famille Fraser enfin réunie depuis son installation en Caroline du Nord doit faire face à une montée des tensions entre les colons écossais du domaine.
Crépuscule – Philippe Claudel (Stock)
De retour au romanesque depuis 2018 avec un drame moral sur fond de crise migratoire (L’Archipel du chien) puis un duel sans concession entre amis (Compromis), Philippe Claudel passe aujourd’hui par la case thriller historique pour dénoncer les marchands de mensonges qui empoisonnent notre époque. Avec Crépuscule, il place son intrigue durant l’Empire dans un village aux confins de l’Occident et de l’Orient où chrétiens et musulmans vivent alors en harmonie. Le meurtre violent d’un prêtre va faire vaciller cet équilibre en réveillant les bas instincts de celles et ceux qui, hier encore, étaient de bienveillants voisins.
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés de janvier Romans poche
Le top des nouveautés de janvier Polar Poche
Le top des nouveautés de janvier BD et BD jeunesse