Sélection

Le top des nouveautés de janvier Polar

30 décembre 2021
Par Nathalie
Le top des nouveautés de janvier Polar

Janvier est arrivé : le mois des bonnes résolutions… Celles de ne pas voler, de pas torturer, de ne pas tuer… Mais déguster un bon polar, mener des investigations virtuelles ou savourer toutes les intrigues imaginables sont recommandés : c’est parti pour de nouvelles enquêtes !

Bonnet d'âne-T30-Agatha RaisinAgatha Raisin enquête Tome 30 Bonnet d’âne – M.C Beaton (Albin Michel)

Une nouvelle aventure de notre enquêtrice amateure au programme pour bien commencer l’année ! Attention, il ne restera plus que deux tomes à paraître, dont Au Galop en juin 2022.

Dans Bonnet d’âne, le trentième opus de la série, Agatha Raisin va mener une enquête autour d’une affaire d’espionnage industriel au sein d’une usine où de drôles d’événements se produisent… Notre héroïne à la vie trépidante se verra confrontée à un nouveau meurtre, à son amour intermittent pour Sir Charles Fraith et… à un âne rebelle qui la couvrira de ridicule !

Nous n’en attendions pas moins de la part de M.C Beaton !

N-avoue-jamaisN’avoue jamais – Lisa Gardner (Albin Michel)

Evie n’a pas eu une vie simple : dès l’âge de 16 ans, elle a été confrontée à la mort de son père, tué d’un coup de fusil qu’elle a tiré. Bien que la police a conclu à un accident et qu’elle a été innocentée, quelques années plus tard, alors qu’elle est enceinte de cinq mois, la police intervient de nouveau chez elle : son mari vient d’être abattu de trois balles, chez eux, et on retrouve Evie l’arme à la main…

Lisa Gardner livre avec N’avoue jamais LE thriller psychologique de ce début d’année : coupable ou victime de son passé, le poids du secret familial est au cœur de ce nouveau roman d’une des reines du suspense !

Jolies-chosesJolies Choses – Janelle Brown (Les Arènes)

Livre phénomène aux États-Unis, loué par un certain Harlan Coben, vanté par des articles dithyrambiques, Jolies Choses est le premier roman de Janelle Brown traduit en français.

D’un côté, il y a Nina qui gagne sa vie en escroquant les jeunes riches de Los Angeles en utilisant les réseaux sociaux. Formée à l’arnaque dès son plus âge par sa mère, désormais malade, elle veut tenter le coup du siècle afin de les mettre à l’abri du besoin toutes deux.

De l’autre côté, il y a Vanessa, jeune héritière pour qui l’argent n’est pas un problème du quotidien tant son compte en banque est bien garni. Son rêve de reconnaissance passe pour l’heure par Instagram, où elle joue un rôle d’influenceuse. Pauvre petite fille riche perdue dans une vie émaillée de drames et de solitude.

Survient alors la rencontre entre les deux jeunes femmes : un jeu de destruction entre les deux protagonistes se met alors en place. Qui l’emportera ?

Ce roman diabolique changera très certainement votre vision sur les réseaux sociaux !

RespireRespire – Niko Tackian (Calmann-Lévy)

Un nouveau Niko Tackian pour bien commencer l’année ! Vous en rêviez, c’est chose faite !

Respire nous transporte sur une île paradisiaque, sable blanc et océan turquoise au programme. Enfin, c’est ce que pense Yohan à son réveil et les premiers jours de son séjour : il a en effet décidé de disparaitre, de s’offrir une seconde chance via une société qui lui promettait d’effacer toute trace de son passé.

Peu à peu, il rencontre les autres étranges habitants de l’île, découvre les maisons abandonnées, les rues vidées de toute forme de vie… Ils ne sont plus qu’une petite dizaine à partager ce territoire qui semble avoir été plus largement peuplé. Et si le paradis était devenu un enfer ?

Une histoire hors des sentiers battus à la mode Tackian à découvrir rapidement !

Dix-ames-pas-plusDix Âmes, pas plus – Ragnar Jonasson (La Martinière)

Amateurs de « polars – polaires », nous repartons avec Ragnar Jonasson dans la froidure islandaise !

Pour donner suite à une petite annonce, Una qui ne parvient pas à trouver un emploi stable à Reykjavík postule en qualité d’enseignante dans un des villages les plus isolés d’Islande et qui de surcroît ne compte que 10 habitants !

Ses deux seules élèves sont deux petites filles de 7 et 9 ans… Juste avant Noël, une jeune femme du village est retrouvée assassinée : ils ne sont alors plus que neuf. Dont le meurtrier !

Dix Âmes, pas plus : un « whodunit » comme on les adore !

Le Carnet des rancunes – Jacques Expert (Calmann-Lévy)

Depuis plus de trente ans, Sebastien Duvauchel note consciencieusement dans ses petits carnets toutes les offenses et vexations qui lui sont faites au quotidien, tant dans sa vie privée que professionnelle. La cinquantaine approchant, ce Carnet des rancunes va lui servir de trame afin de régler ses comptes avec le passé.

Cette recette d’une vengeance implacable imaginée par Jacques Expert ne vous laissera pas de marbre !

ReplayReplay – Elena Sender (Albin Michel)

Les réseaux sociaux deviennent en ce début d’année un nouveau terrain de jeu pour nos auteurs de polars !

Tristan, un jeune créateur de jeux vidéo a créé un programme qui permet de revivre son passé et surtout de changer le cours de sa propre histoire : ce dernier partage ce site avec sa muse, Lois. Très rapidement, elle prend conscience de l’emprise totale de Tristan…

Replay d’Elena Sander nous interroge sur notre liberté de choix de vie dans une société où le virtuel a la part belle…

Le-Carre-des-indigentsLe Carré des indigents – Hugues Pagan (Rivages)

Comment ne pas se réjouir lorsque Hugues Pagan sort un nouveau roman ! Qui plus est, lorsque qu’il remet en scène son personnage récurrent, l’inspecteur principal Claude Schneider.

Retour dans les années 70 : Pompidou connait une présidence sous le signe de la maladie qui l’emportera en avril 1974, Giscard œuvre dans l’ombre afin d’accéder au pouvoir…

Schneider est alors un jeune policier qui vient d’être muté dans une ville de province, dans l’est. Un père inquiet vient lui signaler la disparation de sa fille, Betty, une adolescente sérieuse. Peu de temps après, on découvre le cadavre mutilé de la jeune fille…

Le Carré des indigents est un page turner addictif savamment assemblé par un ex policier !

La-Cour-des-miragesLa Cour des mirages – Benjamin Dierstein (Les Arènes)

Un polar politique, ça vous tente ? Voici chose faite avec La Cour des mirages de Benjamin Dierstein !

Après l’élection de François Hollande aux présidentielles de 2012, des purges anti-sarkozystes touchent le ministère de l’Intérieur. La commandante Laurence Verhaeghen se voit alors contrainte de quitter la DCRI pour rallier la Brigade criminelle de Paris. Elle y est rejointe par Gabriel Prigent, son ancien collègue hanté par la disparition de sa fille six ans plus tôt.

La première enquête qui leur est confiée concerne un ancien cadre politique qui a tué femme et enfant avant de se suicider. Leurs investigations vont les conduire sur les traces de réseaux pédocriminels, dans le monde de la prostitution de luxe ou encore celui des évasions fiscales.

Un voyage sans retour dans les travers les plus sombre de notre société.

La-mediumLa Médium – J.P. Smith (Gallimard Série Noire)

Kit Capriol est veuve, elle a perdu son mari dans les attentats du 11 septembre. Elle attendait alors une fille qui est née neuf mois plus tard, Zoey.

Aujourd’hui, vingt ans plus tard, Kit se démène pour gagner sa vie, payer l’appartement de Manhattan et s’occuper de sa fille, plongée dans le coma à la suite d’un trauma.

Une des activités lucratives de Kit est la médiumnité : elle sélectionne dans les nécros du Times les plus riches familles afin de les aider en entrer en communication avec leurs défunts… Mais la police s’en mêle !

La Médium de J.P Smith sera bel et bien le « polar paranormal » de ce mois de janvier 2022 !

Aller + loin :

Le top des nouveautés de janvier Polar Poche

Le top des nouveautés de janvier Romans

Le top des nouveautés de janvier Romans poche

Le top des nouveautés de janvier Imaginaire

Le top des nouveautés de janvier Mangas et Comics

Le top des nouveautés de janvier BD et BD jeunesse

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits