
Ce mois de juin, les lecteurs de BD fantasy et historiques ont du pain sur la planche ! Ces genres dominent une actualité du neuvième art où l’on retrouve également quelques visages célèbres (Buck Danny, Michel Vaillant), aux côtés des héros romains, des dragons, des elfes et des orcs en vedette ces temps-ci !
Murena, Tome 13 : Les Neronia – Jean Dufaux et Jérémy (Dargaud)
Murena évadé, les choses se corsent pour Néron et son sbire Tigellin : le héros de la saga romaine est bien plus dangereux en dehors du Palais impérial qu’à l’intérieur… Mené tambour battant, le treizième tome de la saga Murena, Les Neronia, nous entraîne dans le milieu interlope de la Rome du Haut Empire. D’une cour rongée par les complots et les renversements d’Alliance aux geôles sinistres du camp impérial, la série historique continue de dépeindre les soubresauts de l’Antiquité avec un suspense digne des meilleurs récits épiques.
Buck Danny Classic, Tome 12 : Atomic City – Frédéric Zumbiehl, Frédéric Marniquet et André Le Bras (Dupuis)
Si vous avez aimé Oppenheimer, le film, vous ne serez pas dépaysé par Atomic City, la BD, douzième tome de la saga Buck Danny Classic. On retrouve en effet dans ce récit la ville de Los Alamos, cité coupée du monde durant la réalisation de la première bombe atomique. L’héroïque pilote d’avion s’y trouve aux prises avec de mystérieux espions soviétiques, en 1947, au manche d’un chasseur de la Seconde Guerre mondiale. Dogfight et poursuite, sur fond de péril nucléaire, font tout le sel de ce nouvel épisode !
Michel Vaillant Légendes, Tome 4 : La Course du siècle – Denis Lapière et Vincent Dutreuil (Graton)
Revisite des aventures de Michel Vaillant, la série Légendes place les membres de la famille Vaillant dans certains événements réels de l’histoire du sport auto. La Course du siècle invite ainsi l’écurie (fictive) à participer aux 24 heures du Mans 1967, en pleine époque de rivalité entre Ferrari et les nouveaux venus de Ford. De quoi nourrir un album comme toujours mené sur les chapeaux de roues, qui ravira les fans de compétitions auto haletantes.
Les Royaumes de Feu, Tome 8 : La Mission de Péril – Tui T. Sutherland et Mike Holmes (Gallimard Jeunesse)
Adapté de la série de roman de Tui T. Sutherland, Les Royaumes de feu raconte à chaque nouveau chapitre la prophétie accomplie par un dragonnet. Dans le huitième volume, La Mission de Péril, on suit donc Péril, dragonne à la fois puissante et imprévisible. La série fantasy nous embarque alors dans un foisonnant récit, en revenant sur les origines de cette héroïne pyromane et en nous entraînant dans un de ses plus importants combats. De quoi offrir aux fans de récits merveilleux un épisode riche en actions… et en révélations.
Idéfix et les Irréductibles, Tome 8 : à la poursuite du flacon vert – René Goscinny et Albert Uderzo (Albert René)
La petite meute qui gravite autour d’Idéfix fait son grand retour, pour un nouvel album composé de trois petites histoires : À la poursuite du flacon vert. La résistance canine contre l’ordre romain qui règne sur Lutèce est toujours au cœur de la saga juvénile : Idéfix et les Irréductibles continue d’enchanter les fans d’Antiquité sous un jour cartoon… et les amis des animaux !
Les Terres d’Arran, Mages, Tome 13 : Helios – Nicolas Jarry et Nico Tamburo (Soleil)
Le monde d’Aquilon ne cesse de s’agiter encore, à la faveur des Guerres d’Arran. Helios, treizième tome de la sous-saga Mages, se place dans la continuité des histoires précédentes, en narrant le parcours d’un de ces sorciers des Terres d’Arran qui fournit une aide magique aux seigneurs humains. Trahison, sortilèges et géopolitique viennent enrichir l’un des lore les plus ambitieux de la fantasy contemporaine.
Tête de chien, Tome 3 : livre 3 – Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo (Dargaud)
Nouvelle saga historique, Tête de chien transforme l’essai avec son troisième tome. Un Livre 3 où l’on suit encore et toujours un trio médiéval un peu spécial, puisque l’un de ses membres est… une femme. Un chevalier itinérant, un écuyer, une bretteuse obligée de dissimuler son genre : le cocktail narratif de cette revisite du récit chevaleresque s’étoffe au fil des révélations, et surtout des duels, qui se révèlent de plus en plus âpres dans ce troisième tome. De quoi nous rendre encore plus addict à cette BD digne d’un shônen !
Empires, Tome 4 : La Compagnie des écorchés – Nicolas Jarry, Ornella Savarese et Silvia Fabris (Oxymore)
Pape de la BD fantasy, le scénariste Nicolas Jarry continue de diversifier son art, à la faveur de la série Empires, dont paraît ce mois-ci le tome 4, La Compagnie des écorchés. Pour cet épisode, trois héroïnes au féminin, guerrières implacables, nous embarquent dans leur soif de vengeance. C’est dark, épique, bien dessiné, bien mis en scène : une nouvelle réussite à mettre au crédit de l’auteur des Terres d’Arran précédemment citées.
Saboteuses, tome 4 : Paradis – Jean-Claude Van Rijckeghem et Thomas Du Caju (Paquet)
Dans la peau des femmes de l’ombre… Saboteuses, saga historique signée Jean-Claude Van Rijckeghem, narre la périlleuse mission d’espionne entraînée en Angleterre pour participer à des actions de Résistance dans la France occupée. Héroïnes et surtout femmes, les personnages principaux jonglent entre le danger de la guerre, la lutte contre les nazis et des événements de la vie, comme une grossesse ou un abandon familial… De quoi nourrir des récits haletants, à l’exemple de Paradis, quatrième volet de la série.
Orcs et Gobelins, tome 29 : Les Archers d’Orethie – Sylvain Cordurié et Léo Pilipovic (Soleil)
La plus monstrueuse et la plus colorée des différentes sous-sagas des Terres d’Arran, Orcs et Gobelins fait son retour avec un tome 29, Les Archers d’Orethie. On y suit une bande de mercenaires verts de peau et noirs de cœur : trois gobelins en quête de gloire se retrouvent dans une horde d’élite, mais l’aventure s’avère peut-être un peu trop ambitieuse pour leurs « frêles » épaules… Un décalage qui rend le trio follement attachant.