Sélection

Le top des nouveautés de juin Romans poche

03 juin 2022
Par Anastasia
Le top des nouveautés de juin Romans poche

Tous les mois, retrouvez toutes les grandes nouveautés. Que vous souhaitiez vous tenir à la page de l’actualité littéraire poche ou encore de vous plonger dans un bon roman, vous êtes au bon endroit. En ce mois de juin prometteur, nous avons sélectionné pour vous les 10 titres qui feront parler d’eux.

L-anomalieL’Anomalie – Hervé Le Tellier (Gallimard)

Quel plaisir de pouvoir redécouvrir L’Anomalie d’Hervé Le Tellier en version poche !

Prix Goncourt 2020, il avait bien fait parler de lui, et ce, à juste titre. En effet, l’histoire nous emmène en juin 2021 alors qu’un événement mystérieux est sur le point de bouleverser la vie de centaines de personnes, tous passagères d’un des vols Paris-New York…

Un roman savamment écrit et d’une intelligence puissante.

Sido-suivi-de-Les-Vrilles-de-la-vigne-Edition-pedagogique-BAC-2023Sido, suivi de Les Vrilles de la vigne – Colette (Le Livre de Poche)

Au programme pour le BAC 2023, dans Sido, Colette évoque son enfance heureuse et parle de l’amour qui unissait ses parents ; quant à Les Vrilles de la vigne, l’ouvrage rassemble des confidences, des dialogues et des textes courts sur des thèmes chers à l’auteure : les souvenirs, la nature, l’amour, l’indépendance, la solitude…

Le-cerf-volantLe Cerf-volant – Laëtitia Colombani (Le Livre de Poche)

C’est au tour du livre de Laëtitia Colombani, Le Cerf-volant, d’être publié en petit format, un roman puissant autour de la reconstruction et l’émancipation des femmes.

Brisée à la suite d’un drame, Léna quitte la France et son métier d’enseignante pour partir en Inde. Alors qu’elle va nager un matin dans l’océan, elle manque de se noyer, mais une petite fille de 10 ans qui jouait avec son cerf-volant lui vient en aide. Comment la remercier ? En lui offrant ce qu’elle ne peut pas avoir. En effet, la petite fille travaille dans un restaurant et ne sait ni lire ni écrire, alors Léna se lance dans un incroyable projet : celui de fonder une école pour tous les enfants du quartier.

Blackwater – L’épique sage de la famille Cask, tome 5 et tome 6 – Michael McDowell (Monsieur Toussaint Louverture)

Dans le tome 5 – La Fortune de la saga Blackwater, retrouvez le clan Caskey qui se développe et se transforme, tandis que certains font face à la mort. Miriam est désormais à la tête de la scierie et noyau dur de la famille. Bientôt, c’est la ville tout entière qui va s’enrichir. Mais cette fortune est-elle suffisante alors que la nature commence à réclamer son dû ?

Dans le tome 6 – La pluie, le clan Caskey accuse le poids des ans. Révélations, unions, réceptions sont au cœur de leur vie, mais au-dessus de Perdido, le temps des prophéties est annoncé…

La-Fortune-L-epique-saga-de-la-famille-Cask   Pluie-L-epique-saga-de-la-famille-Caskey

La-ou-chantent-les-ecrevies-edition-cinemaLà où chante les écrevisses – Delia Owens (Points)

La version petit format de Là où chante les écrevisses nous permet de replonger dans cette première œuvre forte et touchante de Delia Owens.

À l’âge de 10 ans, Kya est abandonnée par sa famille. Et sur cette enfant rendu à l’état sauvage courent de folles rumeurs. Pour les habitants de Barkley Cove, Kya n’est autre que « la Fille des marais ». Un jour, elle fait la rencontre du jeune Tate qui lui apprend à lire et écrire, lui faisant ainsi découvrir la science et la poésie. Seulement, toute bonne chose a une fin et Tate doit partir pour ses études. Là, l’irréparable se produit : Kya ne peut, dès lors, que compter sur elle-même.

La-Charmante-librairie-des-flots-tranquillesLa Charmante Librairie des flots tranquilles – Jenny Colgan (Pocket)

Zoe est mère célibataire qui peine à s’en sortir. Quand on lui propose d’être moitié nounou, moitié libraire, elle n’hésite pas une seconde et part en Écosse, dans ce manoir perdu sur les bords du Loch Ness. Mais les monstres qui l’attendent ne sont pas ceux que vous imaginez, prenant l’apparence de trois enfants complètement livrés à eux-mêmes par un père veuf et fuyant. Et dans son métier de libraire, la vie de Zoe sera aussi mouvementée car les habitants lui font payer l’absence de Nina qu’elle remplace…

La Charmante Librairie des flots tranquilles ne sera pas une lecture au long fleuve calme…

Normal-peopleNormal People – Sally Rooney (Point)

Marianne est une jeune fille solitaire et un peu maladroite tandis que Connell est le garçon le plus en vue du lycée. Ensemble, ils connaîtront le premier amour. L’année d’après, Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin alors que Connell peine à s’acclimater à la vie universitaire. Et quand les sentiments viennent se mêler, ça donne des étincelles.

Normal People, aussi adapté en série, est un bon livre sur la jeunesse, l’amitié, l’amour, le sexe et les errances.

L-ami-impoibleL’Ami impossible – Bruno de Stabenrath (Gallimard)

Avec L’Ami impossible, Bruno de Stabenrath revient sur son amitié profonde avec Xavier Dupont de Ligonnès, qu’il connaît depuis 1977.

À travers un portrait intime de ce fugitif le plus recherché de France, l’auteur restitue la jeunesse et la vie de famille de Xavier, menant ainsi sa propre enquête sur cet ami qu’il ne reconnaît plus…

« J’ignorais alors qu’en coulisse, depuis sa tendre enfance, Xavier était programmé… L’influence ésotérique maternelle avait joué son rôle et distillé son venin. »

Marie-d-en-hautMarie d’en haut – Agnès Ledig (J’Ai Lu)

Dans sa ferme ariégeoise, Marie s’occupe seule de ses vaches, de son fromage, et de sa fille Suzie. Mais lorsqu’elle fait la rencontre d’Olivier, un grand bourru au cœur tendre, gendarme solitaire passionné par le fait de dessiner tout ce qui l’entoure, c’est la collision : celle, belle et magique, de deux âmes qui, enfin, se sont trouvées.

Marie d’en haut est le premier livre d’Agnès Ledig qui, grâce à cette édition, permet d’offrir un nouveau regard sur l’œuvre de l’auteure.

Le-Cri-du-Kalahari-Sur-les-dernieres-terres-inviolees-d-AfriqueLe Cri du Kalahari : sur les terres inviolées d’Afrique – Delia Owens, Mark Owens (Points)

Et pour cette fin de sélection, revenons sur une œuvre de Delia et Mark Owens : Le Cri du Kalahari, un récit intime et émouvant qui saura trouver ses lecteurs.

En 1974, Delia et Mark quittent l’Amérique pour aller au Botswana. Hop, quelques vêtements de rechange, une paire de jumelles et les voici partis. À bord d’un Land Rover d’occasion, ils s’enfoncent dans le désert du Kalahari, une région vierge de routes et d’humains, mais habitée par les fauves. Ils y resteront 7 ans. 7 ans passés auprès des lions, des hyènes, des girafes, des chacals. 7 ans de vie à se confronter aux dangers des ouragans, des feux, de la sécheresse, des animaux.

Aller + loin :

Le top des nouveautés de juin Polar poche

Le top des nouveautés de juin Fantasy et SF

Le top des nouveautés de juin Romans

Le top des nouveautés de juin Polar

Le top des nouveautés de juin Mangas 

Le top des nouveautés de juin BD et Comics

Le top des nouveautés de juin Jeunesse & Young Adult

Article rédigé par
Anastasia
Anastasia
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits