Sélection

Les principaux personnages de La Chronique des Bridgerton

16 mai 2024
Par Lucie
Les principaux personnages de La Chronique des Bridgerton

La Chronique de Bridgerton, uchronie chamarrée de couleurs de l’Angleterre du XIXe siècle durant la Régence, est enfin de retour avec une troisième saison. Entre Histoire, romantisme et érotisme, la saga littéraire de Julia Quinn fait souffler un vent épique sur fond de tolérance, dont les principaux protagonistes sont la vive émanation.

Lady Violet Bridgerton 

Veuve

© LIAM DANIEL/NETFLIX

Veuve inconsolable de l’amour de sa vie, Edmund, la Vicomtesse de Bridgerton doit veiller seule sur ses huit enfants. Une mère courage qui règne sur l’ensemble de l’œuvre de Julia Quinn, La Chronique des Bridgerton, série de romans dont chaque tome est dévolu à l’un des enfants Bridgerton. À la fois respectueuse des traditions et avant-gardiste dans sa manière d’éduquer ses enfants, Violet n’en est pas moins femme. Et si elle s’est oubliée pendant les dix années de son veuvage, elle exprime peu à peu l’envie de tomber à nouveau amoureuse. Elle est l’amie et confidente de Lady Danbury, dans les petits papiers de la reine Charlotte et dans la série, interprétée par Ruth Gemmell.

Anthony Bridgerton 

Frere 1

© LIAM DANIEL/NETFLIX

Fils aîné des Bridgerton, Anthony est le garant de la famille. Le jeune Vicomte veille sur ses sœurs et l’honneur des siens, même si ce dernier est un coureur de jupons invétéré. D’abord amoureux fou d’une chanteuse d’opéra, il noue dans la saison 2 une relation d’amour/haine avec la belle et fougueuse Kate Sharma. L’érotisme sous-jacent de chacune de leur rencontre, se mue finalement en une idylle flamboyante. Le célibataire qui ne souhaitait pas se laisser passer la bague au doigt, rentre donc dans le droit chemin et laisse le flambeau à son frère cadet Benedict. Anthony est incarné par Jonathan Bailey, vu dernièrement dans la série queer Fellow Travelers.

Daphné Bridgerton 

Daphné

© LIAM DANIEL/NETFLIX

Daphné, la fille aînée des Bridgerton, est l’héroïne du premier tome des romans et de la première saison de la série. C’est par elle que l’on découvre l’univers des bals où les jeunes femmes de la haute société sont conviées afin de trouver un époux. Mais celle-ci, si elle est aussi jolie qu’intelligente, refuse de jouer le rôle des conventions et souhaite choisir elle-même son futur prétendant. Elle noue alors un pacte avec le séduisant Simon Basset. Ils font semblant d’être ensemble afin qu’elle puisse attirer les convoitises vers elle. Ils vont, évidemment, se prendre à leur propre jeu et finir par se marier. Devenue mère de famille dans la seconde saison, Daphné est alors en retrait, mais toujours jouée par Phoebe Dynevor, révélée par la série Younger.

Éloïse Bridgerton 

Héloise

© LIAM DANIEL/NETFLIX

Cinquième enfant de la famille Bridgerton, Éloïse est sans doute la plus singulière. Toujours plongée dans les livres et au comportement de garçon manqué, elle refuse les diktats de la société aristocratique et ne souhaite aucunement se marier. Elle préfère passer du temps avec sa meilleure amie Penelope à rechercher qui se dissimule sous l’identité de la fameuse Lady Whistledown, celle par qui le scandale arrive. Une mission que lui a d’ailleurs expressément confiée la reine en personne. Mais plus dure sera la chute quand elle découvrira le fin mot de l’histoire… Éloïse est incarnée par Claudia Jessie que l’on a pu voir dans nombre de séries britanniques depuis une dizaine d’années.

Penelope Featherington 

Penelope

© LIAM DANIEL/NETFLIX

Fille cadette des Featherington, Penelope vit fort mal son célibat. Elle, ce dont elle rêve, c’est d’épouser le prince charmant et surtout si ce dernier revêt l’apparence de Colin Bridgerton, le frère de sa meilleure amie Éloïse. Cela tombe plutôt bien, ce sera le cœur de l’intrigue de la troisième saison. Mais derrière son apparence d’incurable romantique engoncée dans des robes qui ne lui vont guère, se cache un caractère plus impétueux. La jeune fille possède d’ailleurs une secrète identité qui ne sera révélée qu’à la fin de la première saison. Elle prend les traits de Nicola Coughlan, actrice irlandaise qui a fait dernièrement partie de la distribution du film Barbie.

Simon Basset 

Simon Basset

© LIAM DANIEL/NETFLIX

C’est par lui que tous les cœurs chavirent. Simon Basset, alias le Duc de Hastings, est un ami d’Anthony et Benedict Bridgerton et le protégé de Lady Danbury. Orphelin de mère, rejeté par son père, il a juré de ne jamais se marier ni enfanter. Malheureusement pour lui, il va tomber amoureux de Daphné Bridgerton au cours de leur stratagème commun pour éviter des épousailles de convenance. Il est la caution érotique de la première saison avec de nombreuses scènes de sexe plus ou moins explicites et il a surtout permis de révéler l’acteur Regé-Jean Page qui a quitté la série dans la foulée. Il a ensuite donné de sa personne dans les films The Gray Man et Donjons et Dragons : L’Honneur des voleurs. Il sera également à l’affiche du prochain film de Steven Soderbergh, Black Bag.

Lady Danbury 

Lady

© LIAM DANIEL/NETFLIX

La marraine de Simon Basset fait la pluie et le beau temps sur tout ce petit monde. Se promenant avec une canne et toujours chapeautée, elle allie spiritualité, élégance et intelligence. Confidente de Lady Bridgerton, elle prodigue des conseils matrimoniaux, elle qui n’a connu qu’un mariage désastreux. Ce dernier, en revanche, lui a apporté la fortune et la reconnaissance de la reine. Une histoire que l’on découvre dans la mini-série La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton, qui se passe plusieurs décennies avant les deux premières saisons de La Chronique des Bridgerton. Lady Danbury est incarnée avec malice par Adjoa Andoh.

Benedict Bridgerton 

Benedict

© LIAM DANIEL/NETFLIX

Frère cadet d’Anthony, Benedict se permet une vie d’oisiveté, lui qui n’a pas à subir la qualité d’homme de la maison tenue par son aîné. Épicurien, artiste peintre dans l’âme, il se perd dans les plaisirs de la chair et des plaisirs défendus. Il est toutefois un frère sur lequel on peut compter quand viennent les temps difficiles, même s’il ne souhaite pas, à l’instar d’Éloïse, se marier de si tôt. Il est interprété par l’acteur franco-britannique Luke Thompson qui s’est d’abord fait connaître sur les planches en déclamant du Shakespeare à Londres.

Colin Bridgerton 

Collin

© LIAM DANIEL/NETFLIX

Le troisième enfant Bridgerton est sans doute celui qui a la plus grande ouverture d’esprit, en ayant beaucoup voyagé. Il a d’ailleurs beaucoup de mal à rester en place et ce qui le déciderait à le faire, serait sûrement de contracter un beau et heureux mariage. Mais celle qu’il aime de prime abord en épouse un autre, avant qu’il ne se rendre compte que son amie de toujours, Penelope, a des sentiments pour lui. Va-t-il succomber à son tour ou au contraire se détourner d’elle ? Une interrogation en suspens pour le moment et qui trouvera sa conclusion dans la troisième saison. En attendant, Colin est toujours incarné par Luke Newton, héros de la série The Lodge.

Lady Portia Featherington 

Main tete

© LIAM DANIEL/NETFLIX

Matriarche de la famille Featheington, la Baronne Portia essaie de garder les apparences tant bien que mal d’un foyer en déliquescence et désargenté. Son époux est un joueur invétéré (qui en mourra), ses filles ne sont jamais choisies lors des bals de prétendants et elle nourrit une jalousie tenace envers les Bridgerton. Elle est à la fois la caution humoristique et tragique de La Chronique des Bridgerton et jouée par Polly Parker qui avait un rôle récurrent dans la série Rome.

La reine Charlotte 

Charlotte

© LIAM DANIEL/NETFLIX

Seul véritable personnage historique de la série et des romans, la reine Charlotte était connue pour avoir du sang métissé et vivre un mariage hors du commun avec le roi George III qui sombra dans la folie peu à peu. Ils eurent ensemble 15 enfants. Une histoire d’amour vibrante, racontée dans la mini-série La Reine Charlotte : Un chapitre Bridgerton. Amatrice de ragots et cherchant à découvrir l’identité de Lady Whistledown, elle se délecte de faire d’une jeune fille célibataire en particulier, le diamant de la saison qui sera sa protégée jusqu’à son mariage. Elle est interprétée par Golda Rosheuvel qui a fait une apparition dans le premier volet de Dune.

Kate Sharma 

Shana

© LIAM DANIEL/NETFLIX

Elle est la révélation de la seconde saison de la série. Kate Sharma, indomptable, rêvant de retourner en Inde, accepte d’aider sa sœur Edwina à faire le mariage de ses rêves. Ce dernier sera organisé avec Anthony Bridgerton. Seul hic, l’heureux élu jette son dévolu sur Kate. Mais il lui sera impossible d’être ensemble et encore plus d’être séparés. Un duo/duel qui va tenir en haleine les spectateurs d’une deuxième saison à l’érotisme sous-tension ne demandant qu’à exulter. Kate est jouée par Simone Ashley, une des héroïnes de la série Sex Education et que l’on a pu aussi admirer dernièrement dans la version live de La Petite Sirène.

Edwina Sharma 

Sharma

© LIAM DANIEL/NETFLIX

D’Oxford à Bridgerton, il n’y a qu’un pas, franchi par la comédienne Charithra Chandran. Diplômée en philosophie, politique et économie au sein de la prestigieuse université, elle est le joyau de la saison 2 de La Chronique des Bridgerton, en Edwina Sharma. Romantique éperdue, amoureuse folle d’Anthony, elle comprend cependant que ce dernier n’a d’yeux que pour sa grande sœur Kate. Une perte d’innocence qui sera l’un des éléments les plus émouvants de la série. L’actrice, elle, a déjà tourné deux nouvelles séries depuis.

Geneviève Delacroix 

Delacroix

© Netflix and Shondaland

Modiste française, Geneviève Delacroix a ouvert une boutique de couture fort prisée par toutes ces dames de la haute société qui viennent y confectionner leurs robes et conter leurs joies et leurs peines. Sa promiscuité avec ces dernières ont vite fait de la faire suspecter d’être la fameuse Lady Whistledown dont la gazette fait tant de bruit. Elle est jouée par Kathryn Drysdale, qui a incarné Meghan Markle pour la série The Windsors

Lady Whistledown 

Whistledown

© LIAM DANIEL/NETFLIX

C’est par elle que tous les scandales arrivent… La mystérieuse Lady Whistledown dont les écrits sulfureux compilent tous les ragots de l’aristocratie britannique, faisant mouche à chaque fois, jusqu’au sommet de l’État. Et même si elle se sait recherchée, elle ne remet pas sa plume acérée de côté. C’est elle qui ouvre et clôt chaque épisode de la série, en prenant la voix de Julie Andrews, star de Mary Poppins et de La Mélodie du bonheur. Jusqu’où ira-t-elle ?

À lire aussi

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits