Sélection

Les meilleures séries anglaises : une sélection so british

07 décembre 2021
Par Arthur
Les meilleures séries anglaises : une sélection so british

Elle se savourent une tasse de thé à la main (sans sucre et avec un nuage de lait). Souvent plus sobres que leurs cousines américaines qui règnent en maître sur le petit écran, les productions britanniques valent aussi le coup d’œil. La « touch » d’outre-Manche demeure inimitable, comme en témoigne l’incroyable longévité de Doctor Who. Et son succès international a fait des émules à l’autre bout de l’Eurostar…

Downton Abbey : dans les tourments de la noblesse

Terminée – 6 saisons – ITV

Downton-abbey

Suite au naufrage du Titanic, les héritiers de Downton Abbey ont tous péri. Les Crawley se retrouvent ainsi dans une situation délicate. Downton Abbey, le titre de Comte de Grantham et la fortune familiale sont indissociables. Le tout doit intégralement revenir à un héritier mâle. Aucune des trois filles ne peut prétendre ni au titre ni à l’héritage. Un cousin éloigné, Matthew Crawley est le nouvel héritier. Arrivé à Downton Abbey, il découvre un nouveau style de vie, les règles strictes qui dictent la vie entre aristocrates et serviteurs.

Downton Abbey est une série tout simplement savoureuse, qui sait prendre son temps. Tout y est délicieux : les décors, les acteurs, les personnages et les dialogues. Downton Abbey le film, sorti en 2019, a fait le bonheur des fans, et un deuxième volet est prévu pour mars 2022.

Call the Midwife : femmes sages après les années folles

En cours – 9 saisons – BBC One

Coffret-Call-the-Midwife-Saisons-1-a-6-DVDEast End de Londres sur les bords de la Tamise, 1957. Jenny Lee, jeune sage-femme fraîchement diplômée, est affectée à St Nonnatus House, un couvent où depuis 1899 religieuses et infirmières se relaient avec abnégation pour accoucher et soigner les habitants les plus démunis. Elle y découvre au fil de ses consultations l’âpre réalité d’un quartier endeuillé par la guerre, rongé par la pauvreté et les maladies, où combattent chaque jour dans le silence pour faire vivre leurs familles, d’humbles héroïnes du quotidien. Mais aussi l’amitié et l’amour au sein d’une communauté soignante haute en couleurs unie par un même esprit de service (mention spéciale pour les divagations mystico-ésotériques de sœur Monica Joan et les frasques de l’humoriste Miranda Hart en sage-femme aussi gauche qu’hilarante).

Inspirée de la trilogie des mémoires de Jennifer Worth, Call the Midwife parvient à reconstituer avec réalisme l’atmosphère du début des années glorieuses (Baby-boom, télé, pantalons pour les femmes…), l’éprouvante expérience de la maternité (bien avant la péridurale) et l’essor des nouvelles techniques médicinales (l’ouverture des maisons maternelles, l’utilisation des gaz hilarants pour diminuer les douleurs de l’enfantement, l’éradication de la tuberculose, les prémisses du planning familial et du contrôle des naissances).


 

Broadchurch : plongez en eaux troubles

Terminée – 3 saisons – ITV

Broadchurch-Saisons-1-a-3-DVD

Le meurtre d’un petit garçon, Danny Latimer, met en lumière la petite communauté de Broadchurch, une ville côtière du comté de Dorset. Chargé de l’enquête et nouvellement nommé au poste d’inspecteur principal, Alec Hardy (David Tennant) travaille avec le lieutenant Ellie Miller (Olivia Colman). Ellie Miller est elle-même un proche de la famille Latimer, et espérait décrocher le poste de Hardy.

Sobre et intelligente, la série Broachurch nous plonge dans une atmosphère sombre et une enquête palpitante sur trois saisons pleines de secrets et de rebondissements.

 

Peaky Blinders : un gang old school

En cours – 5 saisons – BBC Two

Coffret-Peaky-Blinders-Saisons-1-a-5-DVDLa série Peaky Blinders est basée sur l’histoire réelle d’une famille de gangsters de Birmingham en 1919. Le nom du gang vient du fait qu’ils avaient pris l’habitude de cacher des lames de rasoir dans les visières (peak en anglais) de leurs casquettes. Ce gang, commandé par le dangereux et ambitieux Thomas Shelby, attire le regard de l’inspecteur en chef Chester Campbell. Un détective de la police royale irlandaise aux ordres de Winston Churchill, dépêché à Belfast pour nettoyer la ville de tous ses gangsters.

Des personnages forts, une ambiance sombre, une musique attrayante : un bon cocktail qui fait de Peaky Blinders une série passionnante. On y retrouve notamment Cillian Murphy, acteur récurrent de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan, et héros de 28 jours plus tard.

En savoir plus : Les personnages principaux de Peaky Blinders

Sherlock : un dépoussiérage audacieux

En pause – 4 saisons – BBC One

Coffret-Sherlock-Saisons-1-a-4-DVDSherlock Holmes, détective consultant, accueille le docteur Watson comme colocataire. Watson est un ancien médecin de l’armée britannique blessé en Afghanistan. Le détective privé aide Scotland Yard à dénouer des enquêtes difficiles grâce à ses dons d’observation et de déduction. Mais il préfère désormais les nouvelles technologies à sa loupe pour résoudre les enquêtes ! Sherlock reprend l’histoire des deux personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle à la fin du XIXe siècle, pour mieux les plonger dans un contexte actuel. Une audace couronnée de succès qui mêle tweed et smartphone, tasse de thé et réseaux sociaux.

Au casting nous retrouvons Benedict Cumberbatch (The Imitation Game) et Martin Freeman (Shaun of the Dead, Fargo), deux acteurs qui s’étaient déjà croisés sur les plateaux de la trilogie du Hobbit, et qui campent un duo de folie pour une série merveilleusement réussie. Il faudra néanmoins attendre encore longtemps avant l’éventuelle sortie d’une saison 5, aucune annonce n’ayant été faite sur la reprise du tournage.

The Crown : au coeur de la monarchie britannique

En cours – 4 saisons – Netflix

the crown saison 4Fans de Downton Abbey, réveillez-vous ! Voici la série qui comblera à coup sûr les amateurs de drames historiques à l’accent britannique. The Crown retrace à partir de ses 25 ans la vie et le règne de la Reine Élizabeth II (Claire Foy s1/s2 et Olivia Colman s3/s4) qui eut la lourde tâche de diriger la monarchie la plus étendue du monde tout en faisant le lien entre les gouvernements britanniques successifs, de Winston Churchill à nos jours. L’empire britannique est en déclin, le monde politique en désarroi… Une jeune femme monte alors sur le trône, à l’aube d’une nouvelle ère. Dans les deux dernières saisons nous retrouvons la reine Elisabeth II plus âgées et bien en place dans son rôle de reine au sein de son pays mais également dans l’Europe et le monde de l’époque. Guerre Froide, gouvernement par la Dame de Fer, un mariage tourmenté entre le prince de Galles, Charles, et son épouse la princesse Lady Diana… des nouveaux épisodes prenants et pleins de surprises magnifiquement bien réalisés.

Le projet est titanesque : couvrir l’intégralité du règne de la souveraine la plus célèbre du monde en 6 saisons et 60 épisodes. Ne lésinant sur aucun domaine (ambition, casting, décors, costumes, bande-originale), les producteurs de The Crown et Netflix, sont parvenus à restituer avec véracité l’intimité d’un univers au coeur des décisions historiques. Les ressemblessances physiques entre les acteurs et leur personnages historiques sont justes stupéfiantes : Gillian Anderson (Margaret Thatcher), Emma Corrin (Diana) ou encore Erin Doherty (Princesse Anne).

En savoir plus : Les personnages principaux de The Crown

Skins : roulez jeunesse !

Terminée – 7 saisons – E4

SkinsCoffret Skins Intégrale Saisons 1 à 7 DVD Edition spéciale FnacQuelle série fait mieux que Skins pour dépeindre la fougue adolescente ? Cette saga met en scène, sans filtre, une bande aux caractères bien distincts, et évidemment, ça fait des étincelles ! Chaque épisode est centré sur un personnage, au travers duquel nous ressentons toute la décadence ambiante de ce début de XXIe siècle. Et si les jeunes sèment la pagaille, les adultes ne sont absolument pas là pour rattraper le coup : l’irresponsabilité est le maître mot.

Sans être moralisatrice, ni condescendante, cette série met en exergue tous les sujets chauds propres à cette jeunesse : grossesse, orientation sexuelle, drogues, harcèlement… Le résultat est une chronique puissante de réalisme et d’émotions, le tout avec une bonne dose d’humour dont seuls les Britanniques ont le secret. Quant aux personnages, aussi imparfaits soient-ils, ne pas s’y attacher relève de la mission impossible.

Orgueil & Préjugés : classique parmi les classiques

Terminée – 1 saison – BBC One


Orgueil-et-prejuges-Version-Restauree-L-integrale-de-la-serie-DVD

Vive et ironique, Elizabeth Bennet (Jennifer Ehle) est la cadette d’une famille modeste de cinq soeurs. L’unique souci de sa mère est de les marier. Les soupirants ne manquent pas. Au cours d’un bal, Elizabeth rencontre le riche et élégant Monsieur Darcy (Colin Firth). Choquée par sa froideur qu’elle prend pour de l’orgueil, elle jure de lui faire payer ses manières.

Mini-série de six épisodes réalisée en 1995, bien avant le long métrage plus hollywoodien de Joe Wright (2006) avec Keira Knightley, l’adaptation télévisuelle d’Orgueil et Préjugés par la BBC se veut une restitution fidèle de l’oeuvre pleine d’humour et de vitalité de la romancière Jane Austen. Le succès national et international de la série a généré un véritable phénomène « austenien » (regain d’intérêt pour l’auteur, visites des lieux du tournage, références cinématographiques comme dans Bridget Jones).

Doctor Who : longue vie à la folie anglaise

En cours – 12 saisons – BBC One

Doctor-Who-L-integrale-des-saisons-1-a-12-DVDExtraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l’espace à l’aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s’adapter à l’environnement, a l’apparence d’une cabine téléphonique. Toujours équipé de son tournevis cosmique et accompagné d’amis au cours de ses explorations, le Docteur voyage de planètes en planètes… Lorsqu’il est mortellement blessé, il peut survivre en se régénérant et change alors d’apparence et, dans une certaine mesure, de personnalité, mais tout en conservant le souvenir de ses vies antérieures.

Misfits : les super anti-héros

Terminée – 5 saisons – E4

MisfitsMisfits Saisons 1 à 5 Coffret DVDLà encore, on baigne totalement dans la folie. Misfits nous conte l’histoire de cinq marginaux qui se rencontrent au cours d’une mission de travaux d’intérêt général. Dès leur premier jour, ils se retrouvent au beau milieu d’un étrange orage et sont frappés par la foudre. Il s’avère que ce fâcheux évènement leur a proféré des super-pouvoirs. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir obtenu ce don : leur superviseur est désormais doté d’une force surnaturelle et s’en sert pour tuer l’un des membres du groupe. Ces derniers, craignant de subir le même sort, ripostent et le tuent. Et c’est là que les ennuis commencent réellement : comment maquiller ce crime et ne pas se faire prendre ? Cette série gorgée d’humour noir nous emmène dans une folle aventure où quatre parias doivent coopérer et faire preuve d’une imagination débordante, le tout porté par des pouvoirs abracadabrants. Au cœur de situation complètement absurde (so British), difficile pour nous de nous retenir de rire.

Et comment ne pas parler de Misfits sans évoquer sa délicieuse bande-son ? The Rapture, Joy Division, Gorillaz, Justice, La Roux, The Chemical Brothers, pour ne citer qu’eux, constituent une trame musicale de luxe pour régaler nos oreilles.

Victoria : une enfant propulsée Reine

Terminée – 3 saisons – ITV

Coffret-Victoria-Saisons-1-et-2-Blu-rayLa famille royale est décidément source d’inspiration pour nos amis cinéastes british et cette fois-ci, c’est la reine Victoria qui est à l’honneur. Dans Victoria, on suit le parcours de celle qui accéda au trône à seulement 18 ans et régna plus d’un demi-siècle sur la Grande-Bretagne. Créée par la romancière Daisy Goodwin, la série retrace la jeunesse de la Reine, de son arrivée au pouvoir, à sa confrontation à un monde essentiellement masculin, en passant par son mariage avec le Prince Albert.

Sous les traits de la Reine Victoria, on retrouve l’actrice anglaise Jenna Coleman, révélée dans Doctor Who qui, malgré ses 30 ans, réussit à incarner une jeune femme à peine sortie de l’enfance. Déjà traitée dans un film en 2009, dans lequel Emily Blunt tenait le grand rôle, l’histoire de cette Reine fascine. La série réussit, tout en gardant une forme authentique, à moderniser le fond et faire écho aux enjeux d’aujourd’hui. La saison 3 dont la diffusion est prévue pour janvier, ne ménagera pas la famille royale qui devra faire face aux révolutions de 1948 et aux incertitudes concernant la monarchie.

Article rédigé par
Arthur
Arthur
rédacteur série TV sur Fnac.com
Sélection de produits