Décryptage

Les personnages emblématiques de Peaky Blinders

13 juillet 2022
Par Louis
Les personnages emblématiques de Peaky Blinders

Enfin ! La sixième et dernière saison de Peaky Blinders est sortie. Nous voilà au dénouement de la série qui a repopularisé la casquette gavroche. Et étant donné qu’il a fallu attendre deux ans et demi avant de se remettre dans le bain, on vous propose une piqûre de rappel. Tour d’horizon des personnages emblématiques pour vous rafraîchir la mémoire et vous préparer à l’ultime volet.

Enfin ! La sixième et dernière saison de Peaky Blinders est sortie. Nous voilà au dénouement de la série qui a repopularisé la casquette gavroche. Et étant donné qu’il a fallu attendre deux ans et demi avant de se remettre dans le bain, on vous propose une piqûre de rappel. Tour d’horizon des personnages principaux pour vous rafraîchir la mémoire et vous préparer à l’ultime volet.

Peaky Blinders, une série (déjà) culte

Rares sont les sagas qui font autant parler en si peu de temps et Peaky Blinders s’est confortablement installée dans ce cercle fermé. Pourquoi ? Premièrement grâce aux images qu’elle nous offre : l’esthétisme est de rigueur dans cette série. En un instant nous voilà plongés dans le Birmingham industriel de 1919. Le métal en fusion, la fumée, la poussière… On sentirait presque les odeurs et la chaleur. Ensuite, la bande son délicieusement anachronique : l’histoire se déroule durant l’entre-deux-guerres mais les actions sont rythmées par du Last Shadow Puppets, du Black Rebel Motorcycle Club, du Nick Cave ou du White Stripes, comme si le rock n’roll avait toujours existé. Peaky Blinders, c’est aussi un suspense haletant en quasi-permanence : tout peut basculer en un instant et progressivement, nous frissonnons quant à l’avenir des protagonistes à qui on commence à s’attacher. Car oui, ce qui fait la force de la série, c’est le développement de ses personnages, sublimés par d’excellents acteurs aux accents « working class », si bien qu’on finit par éprouver une empathie sans limite pour un groupe de criminels. C’est sur eux et les individus auxquels ils font face que l’on va revenir aujourd’hui. Attention : si vous n’avez pas vu toutes les saisons et que vous voulez les découvrir par vous-mêmes, fermez immédiatement cette page, gros spoilers à l’horizon.

Les Peaky Blinders

Directement inspirés des Peaky Blinders, gang qui semait la terreur dans les rues de Birmingham, ils sont, dans la série, articulés autour de la famille Shelby, avec comme leader le charismatique Thomas. Leur entreprise est bâtie sur à peu près tout ce qu’il y a d’illégal : contrebande d’alcool, de cigarettes, rackets… et bientôt paris hippiques truqués. Peu à peu, leur influence grandit et la famille Shelby prospère. Mais bien évidemment, de nombreux obstacles vont donner du fil à retordre dans leur ascension. Heureusement, l’esprit d’entraide au sein du groupe et l’intelligence tactique de Tommy permettront (presque) toujours aux Peaky Blinders de s’en sortir. Petite présentation des principaux membres de la famille criminelle la plus cool d’Angleterre.

Thomas Shelby

Incarné par le très classe Cillian Murphy, Thomas « Tommy » Shelby est le chef de la bande. Brillant combattant durant la Première Guerre Mondiale, il aurait sauvé la vie de milliers d’alliés. Revers de la médaille, l’horreur du front a laissé en lui une plaie béante. Néanmoins, grâce à son tempérament de leader et ses qualités de fin stratège, il mène à bien ses affaires illégales (blanchies par la Shelby Company Limited) et renforce peu à peu son hégémonie et celle de la famille Shelby dans la ville de Birmingham et même bien au-delà des portes de la ville. Il est père d’un fils (Charles) issu de son union avec Grace, et d’une fille (Ruby) issue de celui avec Lizzie. À partir de la saison 4, il délaisse les activités frauduleuses pour se lancer dans la politique et est élu député. Lors de la saison suivante, il met au point un plan a priori infaillible pour faire assassiner le fasciste Oswald Mosley, mais rien ne se passe comme prévu. Cela constitue son premier véritable échec, là où tout s’était soldé par une victoire jusqu’ici. Pire encore, dans la saison 6, il est plus seul que jamais et sa chère fille Ruby tombe gravement malade.

Polly Gray

Interprétée par Helen McCrory, bien malheureusement décédée cette année, Polly, tante de Thomas et ses frères, est la matriarche des Peaky Blinders. Dotée, tout comme Tommy, d’un tempérament d’acier, elle gère la trésorerie du groupe. Son autorité au sein du gang est presque aussi importante que celle de son neveu et ses conseils sont extrêmement précieux. Par ailleurs, alors que la fratrie Shelby était sur le front, c’est elle qui tenait les rênes de la Shelby Company Limited à Birmingham. Veuve d’un certain Mr Gray, c’est la mère de Michael Gray. Elle a également eu une fille, Anna, morte en Australie. Dès les premiers instants de la sixième saison, on apprend qu’elle a été assassinée en représaille des ambitions trop importantes de Tommy.

Arthur Shelby

Joué par Paul Anderson. Aîné des frères Shelby, Arthur est le plus fidèle serviteur de Tommy – c’est d’ailleurs l’un des personnages les plus attachants de la saga. Si Thomas est le cerveau de la bande, Arthur est plutôt le poing. L’expérience du front n’a pas été sans conséquence pour lui non plus : même s’il a tendance à se calmer au fil de la série, il se montre parfois incapable de garder son tempérament. Lors des premiers épisodes, ses accès de violence sont nombreux et dévastateurs. À partir de la saison 4, c’est lui qui reprend le business de Thomas, ce dernier se consacrant à sa carrière de député. Malheureusement, dans l’ultime volet, rongé par l’alcoolisme et la toxicomanie, il n’a plus toutes ses capacités pour aider son frère dans les meilleures conditions.

John Shelby

Troisième de la fratrie, John Shelby – incarné par Joe Cole – a lui aussi une grande importance dans la Shelby Company Limited. Il détient un tiers des parts de l’entreprise. Son mariage avec Esme Lee durant la saison 1 permet de désamorcer les tensions qui règnent entre les Shelby et les Lee, gang auparavant ennemi des Peaky Blinders. Charismatique comme ses deux aînés, il peut parfois se montrer irresponsable, ce qui a tendance à agacer Thomas. C’est d’ailleurs en grande partie pour cette raison qu’il sera tué par les Changretta dans la saison 4.

Finn Shelby

Joué par Alfie Evans-Meese dans la saison 1 et Harry Kirton dans les saisons suivantes, Finn est le benjamin des frères Shelby. Du fait de son jeune âge, on lui accorde peu de responsabilités et le reste de la famille fait tout son possible pour le tenir à l’écart des affaires périlleuses. Lors de la saison 5, il commet une bourde en révélant au bookmaker Billy Grade l’intention de Thomas d’assassiner Oswald Mosley, causant ainsi l’échec de l’opération.

Grace Shelby (née Burgess)

Interprétée par Annabelle Wallis, Grace Burgess est originaire de Galway en Irlande. Elle postule en tant que serveuse au Garrison, pub de prédilection des Peaky Blinders. Il s’avère, en réalité, qu’elle est en infiltration sous les ordres de Chester Campbell pour surveiller le gang. Thomas, ignorant cette manigance, commence à entretenir une relation ambigüe avec la jeune femme, avant d’apprendre ce qu’il se trame réellement. Néanmoins, il finit par la pardonner et même l’épouser. De cette union naît le petit Charles et tout se passe pour le mieux entre les deux tourtereaux, jusqu’au jour où Grace est assassinée par un Italien sur ordre de Vicente Changretta, un gangster d’origine italienne, au début de la saison 3. Cet évènement marque psychologiquement Tommy, si bien qu’elle réapparaît dans la saison 5 sous forme d’hallucinations.

Michael Gray

Incarné par Finn Cole, Michael Gray est le fils de Polly. Cette dernière se voit très vite retirer la garde de ses enfants et Michael est placé dans une famille d’adoption, les Johnson. Dans la saison 2, il finit par rencontrer Thomas et veut absolument prendre part aux affaires du gang, chose que les Peaky Blinders finissent par accepter. Très vite considéré comme un Shelby à part entière, il acquiert progressivement de grandes responsabilités au sein du gang, avec toutes les circonstances que cela implique. À la fin de la saison 4, Thomas lui confie la mission d’exporter la Shelby Company Limited aux États-Unis ; il part pour New-York. Et c’est là que les choses se gâtent… Au début la saison 5, il retourne au bercail avec sa nouvelle femme, Gina (Anya Taylor-Joy) et les relations entre le couple et les Shelby se révèlent pour le moins tendues. Peu à peu, Michael, non sans être influencé par son épouse, joue de plus en plus perso et se montre beaucoup moins docile face aux instructions que lui donne Tommy. Dans la saison 6, la mort de sa mère, dont il juge ce dernier responsable, est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le voilà désormais dans le camp des ennemis du héros.

Lizzie Shelby (née Stark)

Interprétée par Natasha O’Keeffe, Lizzie Shelby est une ancienne prostituée qui se fiance d’abord avec John. Mais le mariage est finalement annulé lorsqu’il apprend qu’elle exerce toujours le plus vieux métier du monde. Néanmoins, elle décide de définitvement arrêter cette profession et rejoint les Peaky Blinders en tant que secrétaire. Elle commence à fréquenter Tommy après la mort de Grace et finit par l’épouser. Ils ont ensemble une petite Ruby. Dans les deux dernières saisons, elle entretient une relation assez tumultueuse avec son mari : elle voudrait qu’il arrête de se lancer dans des affaires qui risquent de mettre en péril leur famille, et la surprenante maladie de leur fille ne va pas arranger les choses.

Les antagonistes

Sans surprise, gérer un gang très influent n’est pas chose facile, bien au contraire. En plus d’avoir à gérer un nombre d’affaires plus que conséquent, nombreux sont les personnages qui vont tout faire pour empêcher Thomas Shelby de dormir sur ses deux oreilles. Le topo est plus ou moins le suivant : une saison, un « grand méchant », et à chaque fois, ce sont Tommy et sa bande qui en sortent victorieux. Chaque fois, ou presque…

Chester Campbell

Ennemi numéro un des Peaky Blinders dans les saisons 1 et 2, Campbell (Sam Neill) est un Inspecteur envoyé par Winston Churchill (Andy Nyman) pour rétablir l’ordre dans Birmingham et récupérer un coffre d’armes que le gang s’est accidentellement procuré. Il compte également sur Grace pour espionner les Shelby. Campbell est un individu égoïste et hypocrite qui n’hésite pas à se servir de quiconque pour servir son propre intérêt. Amoureux de Grace, lorsqu’il apprend que celle-ci a des sentiments pour Tommy, il tente par tous les moyens de briser psychologiquement le chef des Blinders. Devenu Major dans la saison 2, il emploie The Red Right Hand, membres spécialisés du groupe paramilitaire l’Ulster Volonteer Force, pour assassiner Shelby. Alors que cette opération échoue, il est tué par Polly.

Billy Kimber

On vous l’a déjà dit : les Blinders ont du pouvoir à Birmingham, et naturellement, pour les autres gangs de la ville, il n’y a pas de quoi se réjouir. C’est le cas des Birmingham Boys, avec à leur tête Billy Kimber (Charlie Creed-Miles) – qui ont réellement existé. Et quand ils apprennent que Thomas Shelby et sa bande ont décidé jeter leur dévolu sur les courses hippiques, la nouvelle est pour le moins difficile à digérer. Néanmoins, Tommy réussit à désamorcer la tension en proposant un accord contre les Lee, gang rival des Kimber. La trêve est de courte durée : les Peaky Blinders finissent par se rapprocher des Lee et une alliance est scellée grâce à un mariage entre John Shelby et Esme Lee. Forts de ce nouveau partenariat, les deux bandes prennent les Kimber d’assaut et Billy est tué par Thomas.

Charles Sabini

À l’aube de la saison 2, Thomas veut étendre son empire à Londres, où deux gangs s’affrontent : les Sabini et les Solomons. Les premiers sont des Italiens dirigés par Charles « Darby » Sabini (Noah Taylor) – qui lui aussi a réellement existé. Lorsque ce dernier apprend que les Shelby ont passé un accord avec les Solomons, il envoie des hommes pour éliminer le chef des Blinders. Peine perdue, Arthur les tue. Darby tente à son tour un rapprochement avec les Solomons et s’excuse auprès de leur leader Alfie (dont on vous parle juste après). La nouvelle alliance est plus qu’éphémère et le gang de Sabini est neutralisé à la fin de la saison 2. Charles fait un bref retour dans la saison 4, où il aide les Changretta dans leur projet très original de… tuer Thomas Shelby.

Alfie Solomons

Sans doute le personnage le plus ambigu et imprévisible de la série. Incarné par Tom Hardy, il est à la tête d’un gang juif à Londres. Sa place parmi les antagonistes bien plus contestable que celle des autres. Tout au long de la série, il fait la paix et la guerre avec Thomas Shelby, multipliant les alliances et les désunions (voire les trahisons). Lors de la saison 4, Thomas le tue involontairement. Enfin… il pense le tuer. Solomons a en effet survécu à ses blessures et dans la saison 5, Tommy lui rend visite dans sa nouvelle maison en bord de mer. Malgré l’incident, et à la surprise de Thomas, Alfie ne semble éprouver aucune rancœur envers lui et accepte même de l’aider dans son plan de tuer Mosley (moyennant finances, hein, il ne faut pas non plus pousser mémé dans les orties).

John Hughes

C’est le principal ennemi de Tommy et sa bande dans la saison 3 et fait partie des personnages les plus détestés de la série. Et pour cause, Father Hughes (Paddy Considine) a tout pour se faire haïr. Déjà, il a agressé sexuellement Michael Gray alors que celui-ci n’avait que 3 ans. Ensuite, tout comme Campbell, il s’amuse à duper tout le monde principalement pour sa pomme, et fait du chantage son arme principale. En compagnie de ses hommes, il bat presque à mort Tommy, ce qui handicape longuement ce dernier. Enfin, kidnappe le petit Charles pour forcer le chef des Blinders à faire sauter un train transportant six innocents. Michael Gray finira par se venger en l’égorgeant, pour le plus grand bonheur des fans (un peu moins pour les hématophobes).

Luca Changretta

Les Peaky Blinders se pensaient à l’abri des Italiens après avoir mis les Sabini hors d’état de nuire… raté ! Ce sont maintenant les Changretta (avec un coup de pouce de Darby Sabini, qui plus est) qui leur mettent des bâtons dans les roues. Dans la saison 3, ils sont derrière l’assassinat de Grace, mais cette dernière est rapidement vengée : les Shelby retrouvent Vicente Changretta, qui lui, trouve la mort. Son fils Luca, dans la saison suivante, débarque spécialement à Birmingham de New York pour riposter : il est bien décidé à décimer la fratrie Shelby (en particulier Thomas, évidemment). Incarné par le génial Adrien Brody, le fils Changretta est un individu pour le moins sadique – quand on lui demande à la frontière la raison de sa venue, il répond « pour le plaisir ». Alors qu’il pourrait directement tuer Thomas dès leur première rencontre, il préfère s’attaquer à ses frères un par un avant de tuer le chef du gang en dernier. Ses hommes prennent d’abord John Shelby et Michael Gray en embuscade, tuant le premier et blessant sérieusement le second. En revanche, la tentative d’assassinat d’Arthur tombe à l’eau, et peu à peu, le projet de Luca peine à se concrétiser. Les Blinders finissent par lui tendre un piège et Arthur – qu’il croyait mort – l’abat d’une balle dans la tête.

Oswald Mosley

« Vous avez déjà rencontré des hommes mauvais, cette homme-là est le diable », dixit Thomas Shelby. Ce personnage (incarné par Sam Claflin), qui a également existé, est l’antagoniste principal des Shelby dans la saison 5. Il ne s’agit pas d’un gangster, mais d’un homme politique, qui est admiratif du parcours de Tommy et qui veut s’associer avec lui. Il prévoit de monter un parti fasciste et est (secrètement) proche des Billy Boys, un gang écossais ennemi des Peaky Blinders et loin d’être un exemple en matière de tolérance. Alors qu’un rassemblement est prévu pour entériner la création du parti, Tommy prépare l’assassinat de Mosley et prévoit de monter ensuite sur scène pour « tuer le message » fasciste. Le jour même, le plan se solde par un cuisant échec, Mosley est en vie. Dans la saison 6, Tommy revient vers lui et lui propose une alliance entre leurs partis respectifs et l’IRA (l’Armée républicaine irlandaise).

Laura McKee

Interprétée par Charlene McKenna, Laura McKee alias Capitain Swing est une figure majeure de l’IRA. À l’aube de la saison 6, elle informe Tommy que c’est elle qui a fait échouer son plan, l’IRA ayant besoin que Mosley reste en vie. En représailles de cette tentative d’assassinat, elle fait tuer Polly et contraint Tommy à faire équipe avec eux. La fameuse alliance va débuter, pour quelle issue ?

Article rédigé par
Louis
Louis
Disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits