
En juin, les nouveaux romans sont une affaire de romances sombres et intenses signées par Azra Reed, Chloé Wallerand, Alice Desmerveilles pour la France et par des pointures américaines comme Rebecca Yarros, Krista & Becca Ritchie ou encore Sav R. Miller. Seule exception à l’amour vache, un carnet de voyage illustré par les mots d’Erik Orsenna et les images de Bernard Matussière.
Valentina T3 – Azra Reed (Hugo roman)
Star de la dark romance made in France sur Wattpad, Azra Reed s’est fait un nom dans les rayons des librairies et dans le cœur des lectrices qui détestent lire sur écran avec une série mafieuse du nom d’une héroïne qu’on aurait tort de croire fragile. Dans ce troisième et dernier tome de la trilogie, Valentina est plus que jamais aimantée au charismatique et redoutable Preto. Devenue protagoniste de la guerre des gangs qui fait rage, elle constate qu’être la femme du caïd n’est pas une position facile. D’autant que le rival historique de son amant diabolique attend patiemment son heure pour la frapper sévèrement et détruire le peu de bonheur qu’elle a réussi à se construire dans cet univers de violence extrême.
Onyx Storm – The Empyrean T3 – Rebecca Yarros (Hugo roman)
À la tête d’une des meilleures séries romantasy de ces cinq dernières années, Rebecca Yarros doit son succès planétaire à la complexité de l’univers qu’elle a créé depuis le premier tome de The Empyrean. Dernier épisode des pérégrinations de la jeune fille qui rêvait de devenir dragonnière, Onyx Storm débute exactement là où Iron Flame s’était arrêté en distillant une bonne dose de romance et de magie en plus. Entre des révélations qui valent leur pesant de croquettes pour dragons, de nouveaux personnages qui se multiplient et d’anciens qui gagnent en profondeur, ce (faux ?) épilogue de la saga tient toutes ses promesses.
The Devil’s sons T5 – Chloé Wallerand (Plumes du web)
Pour être aussi persuasive et performante dès sa première dark romance, la Française Chloé Wallerand a certainement le même faible pour les bad boys que l’héroïne badass de la série qui l’a propulsée sur le devant de la scène. Après le retour d’Avalone parmi les siens, ce tome 5 de The Devil’s sons marque la reprise d’une sanglante guerre des gangs qui s’annonce fatale pour la faction perdante. Engagée corps et âme dans une vie intense et périlleuse aux côtés de l’ombrageux Clarke, Avalone agit désormais comme une cheffe respectée et écoutée qui va mener les Fils du diable, sa famille, à la victoire.
Price of Legacy – Anita Rigins (Hugo roman)
Passée comme il se doit par la case Wattpad où elle s’est constituée son premier lectorat, Anita Rigins consolide son succès sur papier depuis 2018 en alternant les romances dark, feel good et de Noël. Roman unitaire ou premier épisode d’une potentielle future série, Price of Legacy est un enemies to lovers qui se déroule aux USA au sein de deux familles de la haute société. Contraints de s’unir dans le cadre d’un mariage arrangé entre les dynasties, deux anciens amants secrets qui se sont quittés en mauvais termes vont devoir surmonter leur aversion mutuelle pour sauver les apparences en jouant au jeune couple nageant dans le bonheur. Mais qu’on se rassure, malgré une haine qu’on croirait tenace, l’amour a encore de l’avenir…
Story of My Life – Story Lake T1 – Lucy Score (Hugo roman)
Respectant l’adage qui veut que l’on écrit toujours mieux sur ce que l’on connaît, Lucy Score a choisi de faire de l’héroïne de sa dernière comédie romantique une autrice de romances qui lui ressemble. Dans le premier épisode de Story of My Life, sa romancière en pleine déprime post-rupture quitte New York pour une petite bourgade de Pennsylvanie baptisée Story Lake, où elle compte bien se ressourcer et retrouver l’inspiration qui la fuit. Devenue conseillère municipale, elle trouve dans les arcanes de la vie locale et ses multiples accrochages avec la puissante famille Bishop de quoi alimenter l’intrigue de son prochain roman. Mise sous pression par la concurrence féroce de la ville voisine, une histoire d’amour torride avec l’entrepreneur qui restaure sa maison et son éditeur qui perd patience, Hazel va solliciter la bienveillance de ses lecteurs pour surmonter cette période délicate.
The Temporary Wife – The Windsors T2 – Catharina Maura (J’ai Lu)
Symbole de la mondialisation de la romance, Catharina Maura est néerlandaise, vit à Hong Kong et connaît ses plus gros succès aux États-Unis. Elle s’est fait un nom avec The Windsors, une série romantique en six tomes à base de trope “friends to lovers”, où il est question de mariages de convenance et de turpitudes sentimentales au sein de la richissime famille Windsor. Alors que la saga semblait close, The Temporary Wife relance l’affaire en passant du côté “enemies to lovers” avec le cas du puissant Lucas Windsor refusant d’épouser la fille qui lui était promise pour s’unir secrètement mais en tout bien tout honneur avec sa secrétaire qui le déteste et menace de démissionner. Combien de temps faudra-t-il à ce faux couple pour devenir de vrais amants ?
As Cold As Summer – Alice Desmerveilles (Plumes du web)
Hôtesse de l’air à la ville, romancière sur le web, Alice Desmerveilles s’est d’abord imposée en publiant en ligne une série de romances sportives et universitaires. Séduite par un formidable succès digital, de plusieurs millions de lecteurs, une célèbre maison d’édition s’est rapidement positionnée pour en proposer une édition physique. Désormais bien installée dans le haut du panier de la romance moderne française, l’autrice publie en juin As Cold As Summer, une histoire de rivalité féminine entre deux ennemies intimes qui se vouent une haine féroce depuis de longues années. Même quand l’une se tourne vers l’autre pour lui venir en aide, les sales coups continuent de pleuvoir entre elles. À moins, qu’une histoire d’amour aussi inattendue que torride ne vienne calmer leurs ardeurs belliqueuses.
Ricochet – Addicted T2 – Krista & Becca Ritchie (Verso)
Pourquoi écrire seule dans son coin quand on peut compter sur sa sœur pour créer une de ces histoires d’amour qui nous font chavirer de plaisir ? Voilà un questionnement que n’ont certainement pas manqué de se poser Krista & Becca Ritchie, jumelles dans le cœur et dans la tête, au moment de passer à l’acte littéraire. Connues aux USA depuis plus de dix ans pour la qualité de leurs romances, dark, gays ou bi, les sœurs Ritchie sont de plus en plus publiées en France. Tome 2 de la série Addicted centrée sur les turpitudes d’un couple soumis à ses addictions, Ricochet permet de retrouver Lily, la nymphomane, et Loren, l’alcoolique, en période d’abstinence. Décidés à se soigner pour sauver leur amour, les deux tourtereaux décident de s’imposer 90 jours de sobriété.
Voyages aux pays nomades – L’eau, le sable et les rêves – Erik Orsenna / Bernard Matussière (Métailié)
Amis d’enfance qui rêvaient de parcourir la planète pour découvrir le monde, Erik Orsenna et Bernard Matussière concrétisent aujourd’hui leur projet de toujours en un somptueux récit de voyage illustré. À l’occasion de Voyages aux pays nomades, l’académicien à la plume vivace et le célèbre photographe associent à nouveau les mots de l’un aux images de l’autre pour confronter leurs expériences respectives à Cuba, en Afrique, au Bangladesh et en Chine. Fruit de leurs réflexions croisées, ce livre exprime une amitié indéfectible et un regard commun sur l’état d’un monde et d’une société qui tentent vaille que vaille d’avancer.
Promesses et grenades – Perséphone – Sav R. Miller (Roncière)
Encore jamais traduite, l’américaine Sav R. Miller connaît aujourd’hui sa première parution française avec le tome inaugural de sa dark romance en six épisodes. Sous-titré Perséphone en VF, Promesses et grenades (Monsters and Muses en VO) s’inspire du couple mythologique formé par Hadès, dieu des enfers, et la déesse du printemps pour dresser le portrait d’une relation sulfureuse entre un médecin de la mafia froid et brutal et la fille de son patron qui n’a d’yeux que pour lui.