Sélection

Fête des Mères : des conseils 100% validés par nos mamans

05 février 2024
Par Nathalie
Fête des Mères : des conseils 100% validés par nos mamans

Premier week-end sacré de juin, la fête des Mères est célébrée cette année le dimanche 4 juin. Et parce que derrière chaque maman se cache aussi une femme forte, amoureuse, libre, passionnée ou encore aventurière, voici une sélection de livres qui devrait combler toutes les mères, mais surtout toutes les femmes.

Sortis du four, encore bien chauds : une ovation pour les polars et thrillers !

Elle n’a pas fait ses classes à l’école de la Police Nationale mais peu importe. Si elle est férue de littérature policière, c’est sans aucun doute le nouvel opus tant attendu des Enquêtes d’Adamsberg qu’il faudra lui offrir. Après six longues années d’absence du rayon polar, Fred Vargas est de retour avec Sur la dalle. Direction la lande bretonne pour cette dixième intrigue, au pays des dolmens, monuments funéraires par excellence. Un incontournable qui fera plaisir à toutes les férues de littératures policières.

Sur-la-dalle

Si elle aime les « polars polaires », c’est vers la reine du polar suédois Camilla Läckberg et son acolyte Henrik Fexeus, célèbre mentaliste. Avec Le Culte, nous retrouvons Mina et Vincent, les protagonistes de LA Boîte à la magie, qui vont se confronter à un autre casse-tête. L’hypocondriaque et le mentaliste devront à nouveau unir leurs forces.

Le-Culte

Cuits à point pour le plus grand plaisir des mamans… Les romans

N’ayez crainte, il ne s’agira pas de proposer ici des colliers de nouilles à faire cuire al dente… Mais tout bonnement de vous suggérer quelques romans d’actualité qui feront le bonheur de votre « môman » adorée !

Elles sont trois mais ce ne sont pas les Drôles de Dames : Virginie Grimaldi, Aurélie Valognes et Mélissa Da Costa ont su au fil des dernières années séduire un lectorat au féminin.

Dans Une Belle vie, vous ferez la rencontre des sœurs Delorme, Emma et Agathe : elles sont fâchées depuis cinq ans car tout les oppose mais le décès de leur grand-mère va forcer les retrouvailles.

Une-belle-vie

Puis Les femmes du bout du monde, deux Maories au sud de la Nouvelle Zélande permettront à Flore, la parisienne à l’âme blessée de se reconstruire.

Les-Femmes-du-bout-du-monde

Enfin, viendra le temps de L’envol, un roman sur les relations compliquées entre une mère célibataire et sa fille unique. Un texte qui interroge sur la question existentielle du peut-on grandir sans trahir…

L-envol

Après quelques années consacrées à la littérature jeunesse, Katherine fait un retour fracassant avec La Mariée portait des bottes jaunes. Une saga familiale dans un vignoble du bordelais, deux enfants abandonnés par leur mère à sa famille et des secrets qui vont voler en éclats. Une recette infaillible comme sait si bien les concocter Katherine Pancol.

La-Mariee-portait-des-bottes-jaunes

Dernier titre de notre sélection des romans français, un « OLNI » ou « Objet Littéraire Non Identifié ». La Souterraine de Sophie Marceau compile treize histoires et sept poèmes : un recueil qui permettra de mieux connaître l’inoubliable actrice de La Boum.

La-Souterraine

Passons outre les frontières de l’hexagone pour vous suggérer quelques romans étrangers qui pourraient plaire à toutes les mères.

Lucinda Riley avait rencontré le succès avec la série des Sept sœurs et peut-avant sa mort, en 2021, elle s’était lancée dans l’écriture du huitième et ultime chapitre de la saga en compagnie de son fils, Harry Whittaker. Atlas, l’histoire de Pa Salt dévoile les origines et le secret du père de ces sept filles.

Atlas-L-histoire-de-Pa-Salt

Bret Easton Ellis n’avait plus donné de nouvelles depuis quelques années et il a fait son retour sur nos tables en librairie avec Les Éclats : entre réalité et fiction, il se souvient de ses 17 ans, lorsqu’il s’est retrouvé à pourchasser un tueur en série alors qu’il rédigeait son premier roman. Mais ne s’agirait-il pas plutôt du récit d’une hallucination ?

Les-Eclats

Si votre maman a suivi le couronnement du Roi Charles III, La Reine Charlotte (La Chronique des Bridgerton – Avant les Bridgerton) par Julia Quinn et Shonda Rhimes sera le présent de prédilection à lui offrir :  la jeune princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz va épouser le volage roi George III. Elle n’est autre que la grand-mère de la future Reine Victoria.

La-chronique-des-Bridgerton-La-reine-Charlotte

Un peu plus léger, Le Goût de nos rêves par la franco-américaine Emma Green nous transporte au sein d’une collocation parisienne. Olympe est séduite par le frère de sa coloc’, Simon. Mais rien n’est jamais simple dans la vie et amour ne rime pas forcément avec toujours.

Le-Gout-de-nos-reves

Jessie Burton, actrice et romancière engagée pour la cause féministe, nous transporte vers La Maison dorée : un voyage dans le temps et dans l’espace, au cœur d’un riche quartier d’Amsterdam au XVIIIe siècle. Théa, jeune métisse mariée à un homme fortuné n’a qu’un souhait, celui de l’émancipation. À savourer sans modération.

La-maison-doree

Rien de mieux qu’un bon « page turner » pour clore cette sélection : Les ombres d’Adelaïde Hills de Kate Morton régaleront votre toutes les mères avec ses plus de 700 pages ! 1959, dans le sud de l’Australie, un meurtre est commis sur le domaine des Turner. Soixante ans plus tard, Jess, journaliste londonienne, doit se rendre au chevet de sa grand-mère à Sydney. Elle va alors démêler les fils de ces destins entrecroisés.

Les-ombres-d-Adelaide-Hills

Un assaisonnement BD, Humour et album illustré pour réveiller les papilles (et les pupilles) des mamans

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une mère qui s’appelle Simone. Moi, si ! Mais elle déteste qu’on lui inflige régulièrement le « En voiture, Simone ». Peut-être que si je lui propose En vacances, Simone, elle sera plus convaincue. Passer son master en féminisme sous la direction de Charline Vanhoenacker et Zoé Thouron ne pourra que la faire rire.

En-vacances-Simone

Roman graphique tout aussi désopilant, Astrologie de Liv Strömquist révèlera tout sur les signes astrologiques des grands de ce monde, mais aussi sur les spécificités propres à chaque zodiaque, les compatibilités amoureuses possibles ou encore les comportements liés. Le tout non sans une bonne dose d’humour.

Astrologie

Adaptation en bande-dessinée d’Autant en emporte le vent, Gone with the wind de Pierre Alary reste fidèle à l’œuvre magistrale de Margaret Mitchell. Dans ce premier tome, nous découvrons la jeune Scarlett O’Hara, fille d’une riche famille d’Atlanta. Mais en 1861, la guerre de Sécession débute et toute sa vie va alors changer.

Gone-with-the-wind

Café gourmand et ses mignardises pour le dessert !

Pour les mamans mélomanes, nous vous conseillons Pagny par Florent : un témoignage sur une vie bien remplie, une riche carrière et une sérénité enfin trouvée. Mais parfois les rouages de la vie s’enrayent, surtout lorsque la maladie fait son apparition. Un récit poignant de Florent Pagny dont on ne sort pas indemne.

Pagny-par-Florent

Autre phénomène musical, David Bowie. Michka Assayas lui a consacrée neuf épisodes diffusés dans son émission Very Good Trip diffusée sur France Inter. Very Good Bowie Trip réunit tout ce récit et s’enrichit de nouvelles anecdotes.

Very-Good-Bowie-Trip

Elle aime le cinéma ? Le grand réalisateur Quentin Tarantino aussi et il le prouve dans Cinéma spéculations. Il dévoile sa passion pour le 7è art en cinéphile averti, entre histoires personnelles et petites histoires croustillantes sur le milieu. Un régal !

Cinema-speculationsToujours pour les amatrices des alles obscures, Alain Delon, Amours et mémoires retrace non seulement la carrière du grand acteur, mais aussi son parcours personnel et ses amours célèbres. Un livre riche de documents inédits issus des archives personnelles du comédien.

Alain-Delon-Amours-et-memoires

Si elle a la main verte et que son jardin demeure son lieu de prédilection, Alain Baraton, le jardinier de Versailles, révèle les secrets de la fleur aux cent pétales dans Le Livre de la rose. Un livre qui lui permettra de tout savoir sur la fleur la plus célèbre du monde.

Le-livre-de-la-rose

Avant de clore cette sélection, deux essais ont retenu notre attention et devraient pouvoir séduire vos chères mères.

Le premier concerne la sociologie du Japon : il y a six ans, Vanessa Montalbano a pris un aller simple pour l’Empire du soleil levant. Entre un pays tourné vers la tradition et un le monde frénétique des Tokyo, elle nous raconte ses expériences de rencontres sur le Tinder japonais dans Tokyo Crush.

Tokyo-crush

Le second est plus philosophique. Marianne Chaillan se penche dans À la folie, passionnément sur la notion d’amour à travers des exemples aussi concrets que les chansons, les romans, les poèmes, des films ou des séries. Un texte abordable par toutes (et tous) pour lui déclarer votre amour d’enfant.

A-la-folie-paionnement

Cette sélection, nous l’espérons, vous permettra de trouver le livre idéal à offrir en ce dimanche de Fête des mères : n’oubliez pas qu’elle est bien souvent là pour vous les 364 autres jours de l’année…

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits