Sélection

Le top des nouveautés de mai Polar poche

05 février 2024
Par Nathalie
Le top des nouveautés de mai Polar poche

En mai, les grands noms du polar se sont donnés rendez-vous au rayon poches. Côté français et européen, Franck Thilliez, Éric Fouassier, Giacometti Ravenne, Roland Portiche et José Rodrigues Dos Santos sont de la partie. Patricia Cornwell, Don Winslow et Preston & Child garnissent quant à eux les rangs du thriller anglo-saxon en compagnie des cosy crimes légers et pétillants de MC Beaton et Joanne Fluke.

Labyrinthes – Franck Thilliez (Pocket)

S’il y a bien un titre de roman qui matche parfaitement avec l’univers de son auteur, c’est bien l’avant dernier cauchemar annuel de Franck Thilliez. Tissé autour d’une nouvelle intrigue comme toujours imprévisible, le bien nommé Labyrinthes poursuit sur le thème de la mémoire et de la maladie mentale habituellement réservé aux romans indépendants de la série Sharko.

Dans ce troisième tome d’une trilogie entamée avec Le Manuscrit inachevé, l’affaire débute par le massacre d’une famille attribué à une jeune femme amnésique. Chargée de l’enquête, Camille Nijinski va devoir décrypter les histoires croisées de cinq autres femmes qui pourraient détenir les clés de l’énigme… Noir et puissamment addictif, ce voyage diabolique aux confins de la folie est une prouesse narrative de haute volée.

Labyrinthes

Le Bureau des affaires occultes T2 : Le Fantôme du vicaire – Éric Fouassier (LGF)

Après une trilogie sur le chevalier Bayard et un diptyque à l’époque les rois mérovingiens, Éric Fouassier installe sa nouvelle série, Le Bureau des affaires occultes, au cœur du Paris du XIXe siècle en pleine Monarchie de juillet. Durant cette période politiquement instable, la société bouillonne, de nouveaux courants de pensée émergent et les avancées scientifiques se multiplient.

Dans ce contexte, le jeune commissaire Valentin Verne dirige de main de maître une brigade engagée dans la lutte contre les charlatans avec l’aide de nouvelles techniques d’investigations. Tome 2 de la série, Le Fantôme du vicaire place le talentueux policier sous tension lorsque son pire ennemi qu’il croyait mort refait surface. Dans le même temps, une sombre histoire de spiritisme et d’escroquerie requiert toute son attention.

Le-Fantome-du-Vicaire-Le-Bureau-des-affaires-occultes-Tome-2

La Saga du soleil noir T5 : 669 – Éric Giacometti et Jacques Ravenne (LGF)

Papes du thriller maçonnique écrit à quatre mains, Éric Giacometti et Jacques Ravenne ont créé avec Antoine Marcas un personnage fil rouge leur permettant de visiter les arcanes de la maçonnerie. En parallèle de la série à son nom, le duo a imaginé une saga ésotérique parallèle menée par un de ses aïeux qui s’inscrit dans le contexte de la seconde guerre mondiale.

Deuxième partie du cycle du Soleil noir et cinquième aventure du trafiquant d’art Tristan Marcas, 669 fait référence à un numéro tiré de la sorcellerie pratiquée par l’occultiste anglais Aleister Crowley. Ce chiffre est retrouvé sur les scènes de crimes de deux meurtres atroces perpétrés en plein Paris sur des individus liés à l’occupant nazi. Dans une ville bientôt libérée, la Gestapo mis en état d’alerte redouble de violence et de cruauté avec l’aide d’une puissante sorcière proche d’Himmler…

669-La-Saga-du-soleil-Noir-Tome-5

Autopsie – Patricia Cornwell (LGF)

Pionnière du thriller médico-légal, Patricia Cornwell est la référence inspirante du genre pour de nombreux auteurs et scénaristes de polars. Lancée en 1990 dans son premier roman (Post-mortem), la médecin légiste Kay Scarpetta, se retrouve aujourd’hui à la tête d’une série best-seller totalisant pas moins de vingt-sept tomes au compteur.

Vingt-cinquième enquête publiée en France, Autopsie développe cette fois son intrigue criminelle sur un fond inédit d’actualité postpandémique. Dans cet épisode, la praticienne est de retour en Virginie avec son mari profileur pour diriger l’institut médico-légal de la juridiction. Dès sa prise de fonction, une succession de meurtres et une catastrophe dans un laboratoire spatial la mettent sur la piste d’un tueur en série qui projette de s’en prendre à elle.

Autopsie

La Cité en flammes – Don Winslow (Harper Collins)

Après le succès international de l’époustouflante trilogie du cartel dédiée aux narcos mexicains, Don Winslow poursuit sa plongée dans la criminalité avec un nouveau triptyque lié au destin du fils d’un des boss mafieux de la côte-est.

Premier tome de la série Danny Ryan, La Cité en flammes raconte les débuts chaotiques d’un jeune irlandais de Rhodes Island engagé malgré lui et à cause d’une femme dans la spirale funeste d’une impitoyable guerre des gangs contre la mafia italienne. Avec cette réinterprétation moderne de la guerre de Troie présente dans L’Iliade d’Homère, l’auteur américain signe une magistrale fresque mafieuse où il est question de trahison, de loyauté, d’amour, d’honneur et de famille.

La-Cite-en-flammes

Une enquête de Tomas Noronha : Âmes animales – José Rodrigues Dos Santos (Pocket)

Journaliste de réputation internationale, professeur à l’université de Lisbonne et présentateur vedette de la télévision nationale portugaise, José Rodrigues Dos Santos a le souci du détail. Formé à l’école du reportage, il met depuis près de vingt ans son exigence factuelle au service d’une littérature de genre à qui il apporte de la rigueur historique.

Après plusieurs essais et une poignée de biographies, il publie en 2005 le premier tome de la série de thrillers Tomas Noronha, du nom de son enquêteur vedette. Après plusieurs thrillers ésotériques traitant des textes sacrés du christianisme, on retrouve le détective historien pour Âmes animales, onzième chapitre du cycle axé cette fois sur le mystère de la conscience et de l’intelligence de nos amis les bêtes.

Ames-animales

Les Enquêtes d’Hannah Swensen T1 : Meurtres et pépites de chocolat – Joanne Fluke (Points)

Après avoir écrit durant vingt ans des romans d’épouvante pour adolescents et du thriller pur jus, l’américaine Joanne Fluke change radicalement de monture à l’entrée du second millénaire en basculant du côté soft du polar. Sa mue cosy crime se fait par une série policière menée par une enquêtrice en herbe et patronne de pâtisserie installée sur la charmante bourgade d’Eden Lake.

Fusionnant polar réconfortant, chronique provinciale et livre de recettes, Les Enquêtes d’Hannah Swensen ne sont encore que huit à avoir été traduites et publiées en France sur les trente de la série en VO. Premier tome publié en version poche, Meurtres et pépites de chocolat pose les fondations d’une saga où l’héroïne étrenne ses talents de détective après avoir découvert un cadavre derrière sa boutique de cookies fraîchement ouverte.

Meurtres-et-pepites-de-chocolat-Les-enquetes-d-Hannah-Swensen-vol-1

Les Chroniques de Bond Street T1 – MC Beaton (LGF)

Machine à écrire humaine à obsolescence non programmée, M.C. Beaton a laissé derrière elle une œuvre pléthorique qui n’a toujours pas fini d’offrir des inédits aux amateurs de polars pétillants et de romances historiques à l’humour so british. Moins célèbre que la série Agatha Raisin, Les Chroniques de Bond Street est une irrésistible plongée dans le quotidien d’un hôtel pas comme les autres.

Dans ce tome 1, on découvre l’histoire d’une lady septuagénaire propriétaire d’un immeuble qu’elle ne peut plus entretenir faute de moyens dans une des rues les plus chics de Londres. Afin de ne plus dépendre de l’aide familiale, elle a la lumineuse idée de s’associer avec son personnel pour le transformer en un hôtel de luxe qu’elle baptise malicieusement “Au parent pauvre”…

La Machine Ernetti T3 : Ernetti et le voyage interdit – Roland Portiche (LGF)

Passionné d’histoire et par tous les mystères de la vie, Roland Portiche est passé du journalisme à la littérature par l’écriture de thrillers historiques qui s’intéressent aux grandes énigmes scientifiques. Après un premier roman mettant en perspective les rites funéraires des pharaons et le transhumanisme puis quelques essais sur le thème de la mémoire, il se lance dans l’aventure de La Machine Ernetti, une série ésotérique fondée sur l’existence d’un projet secret destiné à voyager dans le temps pour prouver l’existence de Jésus Christ.

Troisième et dernier tome de la mission confiée par le pape au père Pellegrino, Ernetti et le voyage interdit envoie le prêtre, avec l’aide du célèbre physicien anglais Stephen Hawking, aux origines de la planète jusqu’à un big bang qui pourrait être la porte vers une autre dimension.

Ernetti-et-le-voyage-interdit-La-Machine-Ernetti-Tome-3

La Cité hantée : Une enquête de l’inspecteur Pendergast – Preston & Child (J’ai Lu)

Avant d’être un duo littéraire à la longévité remarquable, Douglas Preston et Lincoln Child sont deux amis de longue date réunis par une même idée de la littérature de genre. C’est en 1995 qu’ils jettent les bases d’une série toujours en cours croisant avec bonheur les codes du thriller surnaturel à ceux du polar.

Vingt-et-unième enquête de l’inspecteur Pendergast, La Cité hantée plonge dans une sinistre affaire de meurtres en série où les victimes sont retrouvées vidées de leur sang. Alors que la population de Savannah croit dur comme fer au retour d’une effrayante légende urbaine, l’enquêteur du FBI épaulé par ses deux acolytes se lancent sur une piste alternative qui les mènera à une conclusion plus fantastique et horrifique que jamais.

La-cite-hantee

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits