
En mai, les nouveaux polars de poche larguent les amarres direction le grand Nord avec Franck Thilliez et Mo Malø, le Mississippi aux côtés de Percival Everett, le Sultanat d’Oman avec Jean Reno ou encore Copenhague raconté par Jussi Adler Olsen…
Norferville – Franck Thilliez (Pocket)
Pas de Franck Sharko ni de Lucie Hennebelle à l’horizon du cru 2024 de Franck Thilliez mais un criminologue français et une enquêtrice autochtone engagés dans une sordide affaire de meurtres en série au cœur du grand nord québécois. C’est précisément dans la cité minière en voie de délabrement de Norferville qu’est retrouvé le corps mutilé de la fille de l’expert lyonnais. Au-delà de la douleur, n’écoutant que son instinct professionnel, Teddy se rend sur les lieux du crime pour comprendre. Sur place, associé à l’agent Leonie Rock, qui a fui cette ville maudite à l’adolescence, il va découvrir la réalité d’un territoire gangréné par un violent racisme et sexisme.
L’Inuite – Mo Malø (Points)
Auteur français multi-genre et multi-tâche, Mo Malø écrit et publie sous ce pseudonyme exotique depuis 2018 des polars bretons et des thrillers groenlandais plus locaux que nature. C’est sur l’immense territoire glacé, sous les feux de l’actualité depuis les velléités d’annexion affichées par la nouvelle administration US, que se déroule l’action de L’Inuite. Cette fois, l’enquête sur un double meurtre qui se joue ne concerne pas le commissaire Qaanaaq Adriensen mais un duo mal assorti composé d’un flic local au caractère jovial et d’un expert danois chargé d’une affaire sensible. Ensemble, ils vont se lancer sur la piste d’une sage-femme pratiquant dans les zones inaccessibles de l’île-continent dont les intentions pourraient bien être assassines.
Les Enquêtes du Département V, Tome 10 : 7m2 – Jussi Adler Olsen (LGF)
Entièrement dédié à une saga mondialement connue Les Enquêtes du Département V, Jussi Adler-Olsen met depuis 2007 son imagination fertile au service d’une singulière unité cold case de la police de Copenhague qui a déjà séduit des millions de lecteurs et spectateurs. Sous la direction de l’ombrageux Carl Mørck et de son inséparable adjoint Assad, un érudit d’origine syrienne, cette redoutable équipe d’outsiders insoumise à leur hiérarchie exhume des affaires criminelles qui éclairent les pans les plus sombres de la société danoise. Référence à la taille de la cellule où a été jeté le boss du Département V après le piège tendu par les narcotrafiquants qui veulent le détruire, 7m2 raconte la triste déchéance puis la terrible vengeance d’un homme qui ne peut plus compter que sur la force de sa colère et la fidélité de son équipe pour s’en sortir.
Cormoran Strike, Tome 6 : Sang d’encre – Robert Galbraith (LGF)
Dans le succès jusqu’au cou pour ses histoires de jeune sorcier à lunettes, J. K. Rowling décide en 2013 de passer par la case polar. Pour être plus libre, elle se choisit le pseudonyme de Robert Galbraith et publie le premier épisode d’une série policière mettant en scène Cormoran Strike, détective privé survolté, fils d’une rock star et vétéran des forces spéciales anglaises rentré d’Afghanistan avec une jambe en moins. Dans Sang d’encre, sixième tome de la série, Cormoran et sa chère Robin sont plongés dans une affaire de meurtre d’une autrice de dessins animés prise dans une tempête de cyberharcèlement. En filigrane d’une intrigue qui tient toutes ses promesses, la mère d’Harry Potter règle ici ses comptes avec les haters qui l’avaient alors prise pour cible.
La Cité des mers – Kate Mosse (Pocket)
Homonyme presque parfait de sa compatriote top model, Kate Mosse a décidé il y a près de trente ans de mettre sa plume au service du thriller historique et de la France médiévale. Raide dingue de la période et du pays, elle ira au bout de sa passion en posant ses valises à Carcassonne, dont elle devient citoyenne d’honneur après lui avoir consacré une trilogie à succès. Dans La Cité des mers, dernier volet d’une série sur les guerres de religion, elle croise les destins de deux femmes en quête de survie. Dix ans plus tard, en 1621, la protestante parisienne menacée depuis l’assassinat d’Henri IV et la jeune ouvrière de La Rochelle contrainte de se faire passer pour un homme embarquent sur un bateau au large des côtes du Maghreb pour tenter d’échapper aux drames qui leurs sont promis.
Emma – Jean Reno (Pocket)
Immense star à la filmographie synchronisée au box-office français de ces quarante dernières années, Jean Reno a inscrit l’année dernière une première ligne à sa bibliographie avec un roman d’aventure et d’espionnage où le suspense et la romance sont aussi de la partie. Emma, 28 ans, y est une masseuse bretonne aux mains de fée qui exerce dans un centre de thalasso réputé de Lorient. Lors d’une séance, elle masse un dignitaire du sultanat d’Oman qui la bouleverse. Quelques semaines plus tard, ce dernier, qu’elle n’a pas oublié, lui offre un pont d’or pour venir former les équipes d’un spa de luxe. Le soupçonnant d’être impliqué dans un projet nucléaire, les services secrets français s’intéressent de plus près à leur relation. Dès lors, Emma se retrouve piégée dans une spirale dangereuse et infernale.
Châtiment – Percival Everett (Actes sud)
À partir d’un drame bien réel, qui fut aussi traité sous forme de True crime, Percival Everett construit un thriller fantastique, violent et grinçant. Été 1955, le corps meurtri d’un adolescent noir de 14 ans est repêché dans un confluent du Mississippi. Deux membres du Ku Klux Klan local sont arrêtés. Leur procès sera une ignoble parodie qui inversera les rôles et absoudra les coupables de leur crime. Soixante-dix ans plus tard, leurs descendants sont sauvagement exécutés par un justicier surnaturel. Trois agents noirs du FBI mènent l’enquête dans un coin d’Amérique toujours aussi raciste… Entre satire jubilatoire et western moderne, Châtiment est un roman furieux et macabre qui rend enfin justice à un enfant martyr de la ségrégation raciale.
Le Mystère de la maison aux trois ormes – Valentin Musso (Pocket)
Après avoir décliné le thriller en version américaine, domestique et surtout psychologique, Valentin Musso s’est essayé l’année dernière à l’art subtil du whodunit. Tout en restant fidèle à ses fondamentaux, il se plie avec un évident plaisir aux règles du genre. Avec son intrigue en huis clos dans une imposante demeure normande, Le Mystère de la maison aux trois ormes forme un de ces polars casse-têtes où la scène de crime est fermée de l’intérieur et la victime l’hôte des cinq suspects présents au moment du meurtre. Entre une galerie de portraits finement ciselés et des twists en cascade, Valentin Musso apporte une touche de noirceur rafraîchissante à un genre parfois trop conservateur.
La Cité sous les cendres – Don Winslow (HarperCollins)
Ancien détective privé qui voulait écrire à tout prix, Don Winslow a réalisé son rêve littéraire en 2005 avec la publication du premier volet d’un ambitieux triptyque retraçant vingt-cinq années de narcotrafic entre le Mexique et les USA. Devenu depuis une star du polar US, il apporte à chaque roman une dimension tragique, au sens mythologique du terme, qui fait sa marque. Dernier volet d’une trilogie sur la mafia irlandaise, La Cité sous les cendres permet de retrouver un Danny Ryan rangé des voitures mais contraint de retrouver ses vieux réflexes après une opération immobilière qui lui attire les foudres d’un dangereux caïd mafieux.
Les Bouches – Nicolas Feuz (LGF)
À la faveur de son succès grandissant en France, le magistrat suisse Nicolas Feuz voit peu à peu l’ensemble de ses polars réédités en version poche. C’est notamment le cas d’un polar historique publié il y a dix ans dont l’intrigue située en Corse s’articule autour de trois temporalités : le présent de 2015, les années 1980 et 1943 en pleine Seconde Guerre mondiale. Dans Les Bouches, du nom du détroit qui sépare la Corse de la Sardaigne, il est question de l’histoire de la résistance sur l’île de Beauté et de la quête des origines d’un policier, fils de maquisards, de retour pour enquêter sur une série de meurtres mystérieusement rituels.