Sélection

Le top des nouveautés de mai Polar poche

04 mai 2022
Par Nathalie
Le top des nouveautés de mai Polar poche

Le mois de mai réserve quelques belles lectures pour les amateurs et amatrices de polar. On a sélectionné pour vous les nouveaux titres qui paraissent au format poche ce mois-ci, à emporter partout avec soi. Suspense, sombre intrigue et enquête à résoudre : frissons garantis !

19911991 – Franck Thilliez (Pocket)

Une année sans Franck Thilliez et tout est dépeuplé, pensez-vous… N’ayez crainte, en ce mois de mai, il revient en force !

Vous vous souvenez probablement de Sharko, roman éponyme dans lequel nous avions fait connaissance de cet inspecteur qui menait une enquête haletante en compagnie de Lucie Hennebelle. Avec 1991, nous repartons dans le passé : le jeune Franck Sharko sort juste de l’école des inspecteurs de police et se retrouve propulsé au 36 quai des Orfèvres.

Un flash-back autour de sa première enquête qui permet d’éclairer sous un autre jour ce personnage devenu culte…

La-tempete-qui-vientLa Tempête qui vient – James Ellroy (Rivages Noir)

James Ellroy a encore frappé ! La Tempête qui vient, suite de Perfidia, premier volume du second Quatuor de Los Angeles (sortez vos GPS pour me suivre !) sort enfin en poche en ce beau mois de mai…

Nous voici transportés dans une Amérique encore sous le choc de Pearl Harbor et sous le signe des raffles des Américains d’origine japonaise. Dans le même temps, des pluies torrentielles provoquent un glissement de terrain à Los Angeles et un glissement de terrain met à jour un cadavre… Puis survient un incendie criminel, un braquage et des morts, dont des agents de la LAPD.

Un chaos haletant comme sait si bien les imaginer James Ellroy !

La-disparition-de-PerekLa Disparition de Perek – Hervé Le Tellier (Folio Policier)

Certains d’entre vous se souviennent très certainement de la série Le Poulpe publiée à La Baleine dans les années 90 : des titres marqués par un humour féroce et des jeux de mots approximatifs mais surtout une pléiade d’auteurs devenus très célèbres pour certains…

Ainsi, un certain Hervé Le Tellier y a fait ses classes avec La Disparition de Perek et en ce charmant de mois de mai, Folio Policier réédite enfin ce titre. Gabriel Lecouvreur dit Le Poulpe va se lancer dans une nouvelle enquête après la découverte du cadavre de Philippe Perek, personnage aux multiples activités… Mais notre héros favori va se confronter à une machination qui risque fort de le dépasser.

Comme quoi, du polar au Goncourt, il n’y a parfois qu’un pas !

Rendez-vous-a-GibraltarRendez-vous à Gibraltar – Peter May (Actes Sud Babel Noir)

Malaga, le soleil, ses plages et ses tapas… Il n’en sera pas question pour Christina Sanchez Pradell, flic à Marvina. Lorsqu’elle remplace un de ses collègues sur une affaire de cambriolage, elle n’imagine pas que toute sa vie va basculer dans l’obscurité et la peur, celle de perdre la vie mais aussi de voir son fils, son mari ou encore sa tante bien-aimée assassinés. John Mackenzie, policier écossais, est détaché sur cette affaire car certains de ses compatriotes sont impliqués…

Peter May signe avec Rendez-vous à Gibraltar un nouvel opus des aventures de son flic fétiche : on ne s’en lasse pas !

Une-voisine-encombranteUne Voisine encombrante – Shari Lapena (Pocket)

Shari Lapena avait déjà su nous passionner avec des titres comme Le Couple d’à côté ou encore L’Étranger dans la maison. La voici de retour avec Une Voisine encombrante.

Dans une banlieue new-yorkaise paisible et charmante, les habitants ont tout pour mener une vie calme et rassurante. Mais un adolescent du quartier a pris pour sale habitude de s’introduire dans les maisons des voisins et de fouiller dans les ordinateurs. Puis une femme, le belle Amanda Pierce est retrouvée noyée au fond du lac voisin. Le vernis de cette banlieue proprette va alors se craqueler : le meurtrier n’est pas loin…

Suspense garanti !

Les-MusesLes Muses – Alex Michaelides (Le Livre de Poche)

Après l’incroyable succès de librairie pour Dans son silence, Alex Michaelides publie Les Muses, un roman que vous n’êtes pas prêt d’oublier…

Mariana, psychologue londonienne d’origine grecque a connu bien des drames dans sa vie personnelle : son mari s’est noyé et elle peine à se remettre de deuil douloureux. Aussi, lorsque sa nièce Zoé, étudiante à Cambridge, l’appelle après qu’une jeune femme a été découverte assassinée sur le campus, son sang ne fait qu’un tour. Elle part rejoindre Zoé afin de la soutenir et en qualité d’ancienne étudiante de la prestigieuse université, elle débute sa propre enquête. Le professeur de grec ancien, Edward Fosca fait alors figure de suspect principal tant il entretient des relations étranges avec un groupe d’élèves qui se sont auto-proclamées « Les Muses »…

Un thriller psychologique comme on les aime !

La Défense Lincoln – Michael Connelly (Le Livre de Poche)

Michael Connelly et Harry Bosch vous manquent cruellement ? Avec La Défense Lincoln, vous allez faire la connaissance Mickey Haller qui n’est autre que le demi-frère de ce cher Harry ! Son bureau, c’est sa Lincoln. Ses clients ? Des loosers ! Mais il est surtout d’une efficacité redoutable lors des audiences. Quelle n’est donc pas sa surprise quand un fils de bonne famille richissime de surcroît fait appel à ses services. Une affaire qui semble simple et juteuse de prime abord…

Mais comme vous le savez, les apparences sont bien souvent trompeuses !

Le-Carnaval-des-ombresLe Carnaval des ombres – R. J. Ellory (Le Livre de Poche)

Et voici l’heure de la grande parade ! À Senaca Falls, petite bourgade du Kansas, un cirque ambulant vient de s’installer. En 1958, un tel événement ne passe pas inaperçu auprès d’une population provinciale en quête de distractions. Mais l’atmosphère festive est troublée par la découverte du corps d’un inconnu couvert d’étranges tatouages. L’agent spécial du FBI Michael Travis se voit confier l’enquête mais ce dernier va se heurter rapidement aux silences et secrets des uns et des autres.

Avec Le Carnaval des ombres, R.J. Ellory nous entraîne bien au-delà des apparences !

Serial-BomberSerial Bomber – Robert Pobi (Points)

702 convives sont tués sur le coup, au musée Guggenheim, lorsqu’une bombe explose dans le bâtiment. Très vite débordé par le nombre de victimes et de dossiers à éplucher au peigne fin, le FBI fait appel à Lucas Page, un ancien agent reconverti en astrophysicien et professeur à l’université. En effet, grâce à une forme du syndrome d’Asperger dont il est atteint, il est le seul à pouvoir décrypter la scène de crime et permettre l’arrestation de ce serial bomber qui ne compte pas s’arrêter là.

Serial bomber de Robert Pobi est un thriller qui saura vous tenir en haleine du début à la fin !

Un alibi en betonUn alibi en béton – Peter May (Le Rouergue)

Envie de cold-case et de serial killer en attendant l’été ? Un second Peter May pour ce joli mois de mai (j’ose ce jeu de mot ringard… car on a besoin d’être aimé, mémé, même en mai…) comblera cette attente.

1989, Lucie Martin disparait. 2003, un été de canicule plombe et assèche les lacs et rivières laissant réapparaitre le corps de la disparue. La jeune femme, étudiante, travaillait par ailleurs dans un centre de réinsertion où elle avait rencontré Régis Blanc, incarcéré désormais pour le meurtre de trois prostituées. Mais Enzo MacLeod va reprendre l’affaire et découvrir que le coupable tout désigné du meurtre de Lucie n’est peut-être pas celui auquel l’on pense de prime abord…

Un alibi en béton est le sixième opus de la série Assassins sans visage.

Aller + loin :

Le top des nouveautés de mai Romans

Le top des nouveautés de mai Romans poche

Le top des nouveautés de mai Polar

Le top des nouveautés de mai BD et Comics

Le top des nouveautés de mai Mangas

Le top des nouvrautés SF et Fantasy

Le top des nouveautés de mai Jeunesse & Young Adult

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits