Sélection

Le top des nouveautés de mai BD & BD jeunesse

05 février 2024
Par Antoine
Le top des nouveautés de mai BD & BD jeunesse

Entre horreur, science-fiction, western, comédie, romance et retour de personnages cultes de notre enfance, le monde de la bande dessinée n’a jamais été aussi varié qu’en ce joli mois de mai qui s’annonce !

Bleak, Tome 2 – Squeezie, Guillaume Natas, Anne-Clotilde Jammes, Vladimir Roszak et Dan Vignes (Link Digital Spirit) 

Les thread horreur du Youtubeur Squeezie continuent de faire des émules avec ce deuxième tome de la série Bleak, intitulé 3 histoires d’horreur. Ici, tout est imprévisible, tout peut arriver, pour l’humour et pour le pire. Des shots d’adrénaline que ne renieraient pas Les Contes de la Crypte, servis par des illustrations modernes et colorées. Entre vidéos, musique, télévision et bande dessinée, Squeezie n’a pas fini de se diversifier pour le plus grand bonheur de sa communauté ! 

Bleak-3-Histoires-d-horreur-Volume-2

Soda, Tome 13 – Olivier Blocquet et Bruno Gazzotti (Dupuis) 

Déjà le 13e volet de la série Soda ! Dans Le Pasteur sanglant, Soda est accusé d’être l’agresseur d’une prostituée alors qu’il sait pertinemment qu’il n’y ait pour rien. Il voit alors un psy pour lui permettre de se rappeler ce qu’il fait de ses nuits. C’est alors que d’autres crimes apparaissent, en lien avec un tueur en série surnommé le Pasteur sanglant… Une nouvelle aventure pétillante signée Bruno Gazzotti et Olivier Bocquet.

Soda-edition-2023-Le-pasteur-sanglant

MOBS, Tome 1 –  Frigiel, Piratesourcil et Waltch (Glénat) 

L’univers Minecraft s’étend à travers cette bande dessinée mettant à l’honneur les MOBS, ces sortes de monstres totalement stupides, maladroites, drôles mais malgré tout, terriblement attachantes. Chaînons manquants entre les Lapins Crétins et les Minions, les MOBS enchaînent les gags et les situations absurdes dans leurs premières (més)aventures, MOBS, La vie secrète des monstres Minecraft. Ici, un creeper gaffeur va avoir fort à faire pour terminer sa journée en entier…

MOBS-La-vie-secrete-des-monstres-Minecraft-Tome-01

Angel Wings, Tome 8 – Yann et Romain Hugault (Paquet) 

La série Angel Wings est de retour avec un huitième tome très attendu, Anything Goes, toujours créé par Yann et Romain Hugault. La guerre gronde encore, les avions vrombissent et les scènes d’action spectaculaires se succèdent pour Angela et Rob. De nouvelles cascades aériennes de haute-voltige, des rapports de plus en plus complexes entre les personnages et comme toujours, des images à la beauté à la fois surannée et terriblement moderne. Angel Wings n’a pas fini de nous mener au septième ciel. 

Lore Olympus, Tome 4 – Rachel Smythe (Hugo BD) 

L’Olympe est sens dessus-dessous : Hadès subit la foudre de Menthé, Héra et Zeus sont au bord de la rupture, Arès est de retour et Hadès et Perséphone, amoureux silencieux, sont sur le point de s’avouer leurs sentiments. Mais Apollon ne l’entend pas de cette oreille… Le quatrième tome de Lore Olympus de Rachel Smythe, s’avère haut en couleurs et fort en rebondissements, en mettant en avant la question du choix. Même les dieux ont leurs atermoiements. Cela les rendrait presque humains, tiens ! 

Lore-Olympus-Tome-04

Qui est ce Schtroumpf ? – Tébo (Le Lombard) 

Les petits lutins bleus imaginés par Peyo voient débarquer un tout nouveau Schtroumpf dans leur village. Mais ce dernier ne comprend rien à ce qu’ils disent, ni ce qu’il fait là. Qui est-il donc ? Dans Qui est ce Schtroumpf ?, Tébo reprend tous les codes créés par Peyo tout en se les appropriant, afin d’en faire une quête identitaire aussi drôle que mouvementée. Si ses dessins risquent de désarçonner les puristes au début, son imagination débordante va très vite les embarquer dans cette aventure qui voit la vie en bleu. 

1507-1

Harry Dickson, Tome 1 – Doug Headline, Luana Vergari et Ono Catacchio (Dupuis) 

Ono Catacchio est un habitué pour illustrer des adaptations de polars et d’univers sombres. C’est donc tout naturellement que Doug Headline et Luana Vergari se sont tourné vers lui pour dessiner le reboot des aventures du célèbre détective Harry Dickson. Dans Mysterias, le premier tome, il est question d’un condamné à mort qui s’évade, d’une romancière qui disparaît et d’éléments surnaturels qui compliquent son enquête… Une BD policière à l’ambiance crépusculaire et au suspense haletant. 

Harry-Dickson-Tome-1-Mysteras

Le Passager du Polarlys – José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux (Dargaud) 

Quand Georges Simenon est adapté en bande dessinée, cela donne Le Passager du Polarlys, repris d’une main de maître par le duo José-Louis Bocquet et Christian Cailleaux. Un polar sombre où il est question du meurtre d’une jeune femme et d’un étrange cargo qui s’apprête à gagner la Norvège. Il semblerait que ces deux événements soient liés et le capitaine Petersen va tenter de le découvrir. Un whodunit en haute mer prenant et aux illustrations très cinématographiques. 

Collection-Simenon-les-romans-durs-Le-Paager-du-Polarlys

True colors, Tome 1 – Lylyblabla et Morgane Moncomble (Hugo BD) 

Morgane Moncomble et l’autrice et dessinatrice Lyly Blabla s’associent pour imaginer une dramédie romantique qui va faire chavirer bien des cœurs. Le peintre Eliott est incapable de se souvenir du moindre visage. Sauf celui de la belle June qui entre dans sa galerie par hasard. Sera-t-elle la femme qui va le guérir de son handicap ou au contraire, est-elle néfaste pour lui ? True colors est une histoire d’amour à la fois mystérieuse et bouleversante, qui marque les débuts d’une association de jeunes autrices prometteuses. 

True-colors

Conquêtes, Tome 10 – Nicolas Jarry, Benoît Dellac et Zivorad Radiovejic (Soleil) 

La série Conquêtes se poursuit avec une nouvelle aventure de science-fiction testéronée, Sylaris. Nicolas Jarry, Benoît Dellac et Zivorad Radiovejic convoquent ici la Légion étrangère sur la planète Sylaris qui vient d’être conquise et où les tensions ne manquent pas d’exploser entre colons et envahisseurs. Jeux de stratégie, action et violence sont au programme de ce dixième tome addictif, digne d’un film de James Cameron. 

Conquetes-T10-Sylaris

Aller + loin :

Le top des nouveautés de mai Romans

Le top des nouveautés de mai Romans poche

Le top des nouveautés de mai Polar

Le top des nouveautés de mai Polar poche

Le top des nouveautés de mai Fantasy & SF

Le top des nouveautés de mai Mangas


Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits