Sélection

Le top des nouveautés de mai Polar

10 mai 2023
Par Lucas
Le top des nouveautés de mai Polar

Fred Vargas retrouve Adamsberg, Thilliez repasse à Sharko, Grangé file en Mai 68, Camilla Läckberg poursuit dans le mentalisme, Giacometti et Ravenne associent le graal à Dracula, Cédric Bannel déjoue les représailles de Poutine et Don Winslow reprend le fil de la vie de Danny Ryan… En mai, les patrons du roman noir se bousculent au rayon polars. À leurs côtés, le thriller d’action du Navy Seal Jack Carr et les intrigues cosy crime de Joanne Fluke et Ali Rebeihi ne manquent pas d’arguments.

Sur la dalle – Fred Vargas (Flammarion)

Après six ans d’absence, période durant laquelle elle a renfilé sa blouse de chercheuse pour publier un puissant cri d’alarme écologique, Fred Vargas est enfin de retour au rayon littérature avec un dixième chapitre des Enquêtes d’Adamsberg. Une excellente nouvelle pour les nombreux admirateurs du plus nonchalant et singulier commissaire du polar français.

Après une dernière affaire mordante du côté de Nîmes, Sur la dalle lui fait prendre la direction de la lande bretonne pour une nouvelle enquête où la grande faucheuse sera encore de la partie. Une virée crépusculaire au pays des dolmens qui s’annonce diablement funèbre pour un Jean-Baptiste Adamsberg à l’humeur toujours aussi vagabonde.

Sur-la-dalle

La Faille – Franck Thilliez (Fleuve éditions)

Ponctuel à son rendez-vous du printemps, Franck Thilliez se présente cette année avec un nouvel épisode de la vie pas toujours facile du couple Sharko et Hennebelle. Après le troisième tome d’une trilogie indépendante et pléthore de projets annexes comme une série de thrillers jeunesse et une adaptation BD, le boss du thriller made in France retrouve ses héros favoris pour une nouvelle intrigue qui va les mettre à rude épreuve.

Voyage au confins de la folie et de la science, La Faille débute par la mise en cause de Sharko et de son équipe lors d’une interpellation qui a mal tourné. Suspendu à titre conservatoire par l’IGPN, il se lance tête la première dans une officieuse enquête parallèle qui va le mener à percer un mystère glaçant.

La-Faille

Rouge Karma – Jean-Christophe Grangé (Albin Michel)

Ancien journaliste globe-trotter, Jean-Christophe Grangé s’est toujours distingué en inscrivant ses intrigues les plus sombres dans un contexte géographique, géopolitique ou ethnique. Après avoir réactivé son héros des Rivières pourpres en série TV et en librairie, il oriente aujourd’hui son œuvre au noir vers une dimension historique.

Son précédent opus partait du côté de Berlin à l’aube de la seconde guerre mondiale, Rouge Karma débute à Paris durant les événements de Mai 68. Au cœur d’une capitale qui s’embrase, le corps mutilé d’une jeune fille est retrouvé dans une posture de yoga totalement incongrue. Deux de ses amis et le flic chargé de l’enquête vont alors découvrir l’impensable en s’engageant dans un périlleux périple qui va les mener des rives du Gange jusqu’au Vatican.

Rouge-karma

Le Culte – Camilla Läckberg / Henrik Fexeus (Actes sud)

La reine du polar suédois Camilla Läckberg a surpris son monde l’année dernière en s’associant à son médiatique compatriote mentaliste Henrik Fexeus. Inspiré par leur collaboration, le duo de stars scandinaves avait alors lancé avec succès une nouvelle série de thriller portée par deux personnages récurrents qui leur ressemblent. Pour leur enquête inaugurale, la détective hypocondriaque et le mentaliste névrosé devaient résoudre une énigme directement liée à l’univers de la magie.

Avec Le Culte, Mina et Vincent reprennent aujourd’hui du service pour un nouveau casse-tête qui va mettre leur perspicacité à l’épreuve et révéler une nouvelle facette de leur personnalité.

Le-Culte

Les Fantômes de Kiev – Cédric Bannel (XO)

Reporter, fonctionnaire diplomate, entrepreneur, sportif de haut-niveau, auteur… Avec son profil atypique de bourlingueur touche-à-tout, Cédric Bannel profite de toutes ses vies antérieures pour construire des romans ancrés dans un monde et une société qu’il connaît parfaitement de l’intérieur. Spécialiste du thriller géopolitique d’action et d’espionnage, notamment avec une détonante trilogie afghane où il plonge dans les rouages du terrorisme djihadiste, il colle aujourd’hui à l’actualité en déplaçant son nouveau roman en Ukraine.

Dans Les Fantômes de Kiev, il convoque tous les protagonistes du conflit dans une histoire de représailles contre la France, coupable aux yeux du maître du Kremlin de soutenir le pouvoir ukrainien. Un plan secret aux conséquences potentiellement dévastatrices qu’un agent du contre-espionnage français va devoir déjouer au péril de sa vie.

Les-fantomes-de-Kiev

La Saga du soleil noir T6 : Le Graal du diable – Giacometti Ravenne (JC Lattès)

Grands maîtres du thriller maçonnique, Éric Giacometti et Jacques Ravenne forment depuis plus de quinze ans un duo littéraire de choc qui a contribué à démystifier la Franc-maçonnerie. À travers les intrigues criminelles et ésotériques menées par Antoine Marcas, le tandem entre-baille les coulisses de l’ordre et rappelle l’existence de loges dévoyées. Entamée en 2018, La Saga du soleil noir est une série complémentaire à celle dévolue au célèbre policier maçon où les auteurs placent la quête du graal ardemment convoité par les nazis au cœur de différentes périodes de l’histoire.

Dans Le Graal du diable, sixième tome de la saga, l’occultisme et l’épouvante gagnent en puissance en jetant un pont entre l’obsession du prince Vlad Dracul pour le légendaire artefact au XVe siècle et un déferlement de vampires dans les Balkans en 1944.

Le-graal-du-diable

Les Enquêtes d’Hannah Swensen T8 : Meurtres et tarte au citron vert – Joanne Fluke (Le Cherche-Midi)

Pour combiner plaisirs sucrés et affaire criminelle, il aura suffi à l’autrice américaine Joanne Fluke de créer il y a vingt-trois ans une série cosy crime menée par une pâtissière au talent d’enquêtrice. Saupoudrées de cadavres et d’embrouilles sentimentales, Les Enquêtes d’Hannah Swensen comptent désormais huit tomes aussi légers et goûtus que les délicieux cookies qui font le succès de la boutique de leur héroïne.

Attirant les meurtres comme un aimant, Hannah tombe cette fois sur le corps sans vie de la propriétaire d’une maison qu’elle visite. Rattrapée par son destin pâtissier, elle découvre sur la scène de crime les restes d’une de ses fameuses tartes au citron. Tous les ingrédients sont là pour se lancer dans une nouvelle enquête… Entre deux recettes qui mettent l’eau à la bouche, Meurtres et tarte au citron vert ne fait toujours pas mentir la réputation gourmande d’une série policière qui se mange à tous les parfums.

Les-Enquetes-d-Hannah-Swensen-tome-8-Meurtres-et-tarte-au-citron-vert

La Liste terminale – Jack Carr (Nimrod)

Ancien gradé du célèbre corps d’élite de l’armée US, Jack Carr a dirigé durant vingt-ans des opérations spéciales dans le monde entier avant de troquer son fusil d’assaut pour un plume. Désormais jeune retraité, il met aujourd’hui son expérience du terrain et des arcanes militaires au service de romans d’action et d’espionnage qui conjuguent intensité dramatique et rythme échevelé.

Pour La Liste terminale, son premier opus, il se glisse dans la peau d’un Navy Seal plongé malgré lui au cœur d’un complot meurtrier qui lui a enlevé coup sur coup son équipe et sa famille. Ivre de vengeance, il va tout mettre en œuvre pour faire payer des coupables qu’il ira débusquer jusque dans les hautes sphères du gouvernement américain. D’une redoutable efficacité, ce thriller d’action a été adapté l’année dernière en série TV avec Chris Pratt en vedette.

La-liste-terminale

La Cité des rêves – Don Winslow (Harper Collins)

Spécialiste de l’histoire criminelle des États-Unis, Don Winslow a gagné ses galons d’auteur phare du roman noir dès 2005 en publiant le premier tome d’une série culte consacrée au trafic de drogue entre les cartels mexicains et les USA.

Sur un autre registre, La Cité des rêves apporte aujourd’hui une suite à sa trilogie dédiée au destin d’un mafieux d’origine irlandaise. Après avoir perdu la guerre contre la mafia italienne sur la côte est, Danny Ryan s’exile en Californie avec ce qu’il lui reste de famille et de fidèles soutiens. Déterminé à prendre un nouveau départ loin du bruit des armes, il est retrouvé par le FBI qui lui propose un marché qu’il ne peut refuser sous peine d’y laisser sa vie.

La-Cite-des-reves

Le Bonheur est dans le crime – Ali Rebeihi (Le Masque)

Après de plusieurs livres reprenant les émissions de radio où il traite de sujets sociétaux par le prisme de la psychologie et du développement personnel, Ali Rebeihi franchit aujourd’hui le cap de la fiction en passant par la case roman policier.

Premier tome d’une série dont le titre,Tante Alice enquête, fleure bon le cosy crime drôle et feutré, Le Bonheur est dans le crime devrait mettre d’accord toutes celles et ceux qui préfèrent la lumière aux ténèbres et veulent prendre de la distance avec toutes ces histoires de crimes sordides.

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits