Sélection

Le top des nouveautés de mai Romans

05 février 2024
Par Melanie C.
Le top des nouveautés de mai Romans

En mai, les nouveaux romans sont doux et réconfortants comme la saison. La romance y tient d’abord la vedette. Elle est fun et romantique pour Elena Armas, Ali Hazelwood et C. S.Quill ; dark et sexy du côté de Scarlett St Clair, Sapir A. Englard et Chloé Wallerand ou encore historique avec Julia Quinn et Lucinda Riley. Dans le même temps, Virginie Grimaldi fait une nouvelle fois parler les sentiments et Paulo Coelho retrouve la mystique de l’amour.

Une belle vie – Virginie Grimaldi (Flammarion)

Intronisée reine du feel good et de la chick-lit avec des best-sellers aux titres légers et démonstratifs, Virginie Grimaldi confirme avec Une belle vie une tendance à la concision qui colle mieux à la réalité de son univers littéraire. Préférant la mélancolie, la nostalgie et les enjeux existentiels aux belles histoires cousues de fil blanc, elle échappe depuis ses débuts aux codes positivistes d’un genre où on l’a un peu trop rapidement rangée.

Pour son neuvième et dernier roman, elle réunit deux sœurs fâchées que tout oppose dans la maison de leur grand-mère décédée. Lors de ces retrouvailles forcées, Emma et Agathe se disent tout, le meilleur comme le pire. Entre souvenirs heureux et blessures d’enfance, elles vont tenter de faire table rase du passé pour reconstruire un lien qui devrait être indéfectible.

Une-belle-vie

Les Sept sœurs : Atlas – L’histoire de Pa Salt – Lucinda Riley (Charleston)

Alors qu’elle accède à la reconnaissance internationale en 2015 avec la série des Sept sœurs, Lucinda Riley compte déjà à son actif une longue bibliographie constituée de drames familiaux, de romances et de polars toujours ancrés à une période de l’histoire. Alors qu’elle est une des autrices les plus lues, Lucinda Edmonds, de son vrai nom, décède en 2021.

Avant d’être emportée par la maladie, elle se lance avec l’aide de son fils dans l’écriture du huitième et ultime chapitre de la saga qui l’a rendue célèbre. Comme son titre l’indique, Atlas, l’histoire de Pa Salt lève le voile sur les origines et le secret du père tant adoré de ces sept sœurs enfin réunies pour lui rendre un dernier hommage.

Atlas-L-histoire-de-Pa-Salt

La Chronique des Bridgerton (Avant les Bridgerton) : La Reine Charlotte – Julia Quinn et Shonda Rhimes (J’ai Lu)

Fascinée par l’aristocratie britannique, à qui elle consacre l’essentiel de son œuvre, Julia Quinn a fait de la Régence anglaise son terrain de jeu littéraire favori depuis l’incontournable Chronique des Bridgerton. Fortement inspirée par Jane Austen, elle a développé avec cette saga historique un univers complexe et complet peuplé d’une multitude de personnages qu’elle met parfois à l’honneur dans des séries dérivée.

Associée à Shonda Rhimes pour son nouveau roman, elle quitte sa période de prédilection pour remonter plus d’un demi-siècle avant les Bridgerton l’année du mariage de la jeune princesse allemande Charlotte de Mecklembourg-Strelitz avec le volage roi George III. Dès lors, celle qui deviendra La Reine Charlotte, puis grand-mère de la future reine Victoria, va entrer brutalement dans l’âge de raison en étant confrontée à l’exercice du pouvoir et au poids des responsabilités.

La-chronique-des-Bridgerton-La-reine-Charlotte

La Saga Hadès T1 : A Game of Fate – Scarlett St Clair (Hugo romans)

Étoile montante de l’urban fantasy, l’américaine Scarlett St Clair s’est fait connaître du grand public en publiant une relecture moderne et épicée du mythe d’Hadès et Perséphone. Une dark romance en sept volumes où elle met en scène la relation sulfureuse entre le charismatique dieu des enfers, converti sur terre en patron de boîtes de nuit, et la jeune déesse du printemps, à qui aucune fleur ne résiste, devenue journaliste et simple mortelle.

Avec A Game of Fate, premier tome de l’inédite saga Hadès écrite du point de vue de l’infernal frère de Zeus, elle nous présente un dieu cruel et puissant sérieusement troublé par la beauté ravageuse de celle que le destin lui a choisi comme épouse. Irrésistiblement attirée mais profondément choquée par ses mauvaises manières, Perséphone envisage de son côté de le dénoncer aux divinités supérieures.

La-saga-d-Hades

The Spanish Love Deception – Elena Armas (J’ai Lu)

Jeune autrice espagnole plébiscitée sur Tik Tok, Elena Armas déboule ce printemps en France avec la traduction de son premier roman auto-édité en anglais en 2021. Précédé d’un rutilant statut de best-seller aux USA avant de déferler sur le monde pour devenir la comédie romantique de l’été 2023, The Spanish Love Deception est d’ores et déjà programmé pour être adapté au cinéma.

Dans cette romance tout feu tout flamme, Catalina, une jeune Espagnole installée aux USA, doit rentrer au pays pour assister au mariage de sa sœur. Alors qu’elle prévoit de venir seule, son ex, lui aussi de la partie, sera présent avec sa nouvelle fiancée. Furieuse, elle se met en tête de se trouver un faux petit ami. Mais, le seul qui insiste pour l’accompagner est un collège aussi sexy qu’antipathique…

The-Spanish-Love-Deception

Love On The Brain – Ali Hazelwood (Hauteville)

Comme son nom ne l’indique pas, Ali Hazelwood est une autrice italienne qui a la particularité de vivre aux États-Unis, d’écrire en anglais et d’avoir remporter un franc succès sur internet. Enseignante formée aux neurosciences, elle fait naviguer ses romances dans un milieu scientifique qu’elle connaît parfaitement.

Pour Love On The Brain, son second roman enfin traduit et publié en France, elle reste fidèle à sa ligne en nous invitant à faire connaissance avec une jeune chercheuse en neurologie dont la carrière va être relancée par une proposition de collaboration avec la NASA. Son enthousiasme va malheureusement être douché en apprenant qu’elle va devoir faire équipe avec l’homme qui l’a méprisée et malmenée durant ses études. Mais, la vérité d’hier n’est pas toujours celle d’aujourd’hui… Surtout en amour.

Love-On-The-Brain

Le Don suprême – Paulo Coelho (Flammarion)

Il y a trente-cinq ans, un ancien journaliste musical brésilien qui rêvait de devenir écrivain publiait sans le savoir un des plus retentissants best-sellers de tous les temps. Avec L’Alchimiste, Paulo Coelho signait un conte philosophique flirtant avec l’ésotérisme dont la portée universelle allait toucher des dizaines de millions de lectrices et de lecteurs à travers le monde. Sur les bases de ce succès d’exception, il construit depuis une œuvre foisonnante où se côtoient des contes, des drames sociaux et des biographies.

Pour Le Don suprême, son nouveau livre, il retrouve ses thèmes de prédilection que sont la philosophie, l’amour et le mysticisme en s’appuyant sur l’engagement d’un évangéliste écossais qui fut inspiré par la beauté d’une épitre du nouveau testament.

Le-Don-supreme

Les Loups du millénaire T2 – Sapir A. Englard (Hugo romans)

Musicienne, productrice et romancière d’origine israélienne, Sapir A. Englard met son imagination et son talent d’écriture au service d’une romantasy (genre hybride entre la romance et la fantasy) à tendance bit-lit, pour le côté bestial de ses protagonistes. Avec Les Loups du millénaire, elle met au programme luttes de pouvoir, guerres des clans, drame familial et amour mordant au sein de la communauté lycanthropique des USA. Le tout à travers le destin d’un couple composé du tempétueux mâle Alpha d’une meute de loups-garous de la côte est d’une jeune louve qui s’était pourtant jurée de choisir un époux sans histoires.

Dans le tome 2 à paraître, la belle Sienna, sommée de tomber enceinte par ses beaux-parents, se lie avec un vampire qui va l’aider à découvrir la vérité sur ses origines…

Les-Loups-du-millenaire-Tome-2

The Devil’s Sons T2 -Chloé Wallerand (Plumes du web)

Plume vedette de la plateforme Wattpad, la jeune autrice française Chloé Wallerand a déjà fait chavirer le cœur de millions de lectrices et de lecteurs sur internet avec sa saga The Devil’s Sons. Arrivé en librairie l’année dernière, le premier volet de sa dark romance posait les bases d’une histoire d’héroïne au tempérament volcanique liée à un redoutable gang de bikers païens.

Dans ce tome 2 très attendu qui paraît en mai, on retrouve la jeune Avalone en plein doute après avoir compris qu’elle n’avait pas que des amis parmi ceux qu’elle croyait être sa famille. Ébranlée par ces révélations, la belle va devoir redoubler de vigilance pour échapper au pire.

The-Devil-s-Sons

Campus Drivers T4 – C. S. Quill (Hugo romans)

Autrice française à la bibliographie déjà bien remplie, C. S. Quill écrit des romances américaines plus vraies que nature. Sa dernière série new adult, Campus Drivers, ne déroge pas à la règle en collant aux basques d’un groupe de petits malins ayant créé sur leur campus une application de transport en voitures de collection exclusivement réservée aux étudiants. Enchaîner les conquêtes en arrondissant ses fins de mois, voilà un excellent moyen d’allier l’utile à l’agréable…

Pour le tome 4 de la saga, les jeunes loups de Campus drivers ont pris de l’envergure et décident de se délocaliser jusqu’en Floride pour s’acoquiner avec l’équipe de la Love Machine, appli à succès qui propose d’emmener les étudiants à leurs rendez-vous amoureux.

Campus-drivers

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits