
Avec quatre romans en mars, Michel Bussi règne en maître sur le rayon poches des nouveautés polars. Pour le reste, on trouve du beau monde : Olivier Norek organisant le retour du capitaine Coste, Indridason ouvrant au fantastique la saga Konrad, Niko Tackian s’installant sur une fausse île paradisiaque, John Grisham relançant son libraire favori, Stuart Sturton nous invitant à un Cluedo sur un bateau et la journaliste Anaïs Renevier retraçant pour son premier « True Crime » une affaire de 1965.
Nouvelle Babel – Michel Bussi (Pocket)
Pour son incursion complète en territoire d’anticipation, Michel Bussi adopte les codes du genre tout en imposant les règles qui ont forgé sa réputation de maître du twist. Dystopie qui nous projette en 2097, Nouvelle Babel commence par décrire un monde ultra connecté où le bonheur et la paix ont un coût qui s’appelle intimité, un monde où la téléportation n’est plus un fantasme et l’Espagnol est la langue universelle. Dans cet océan de calme artificiel, un étrange tueur venu de nulle part va mettre en péril tout un système. Pour sauver l’essentiel, il faudra alors compter sur le courage de cinq personnes parties en chasse aux quatre coins du globe.
Dans les brumes de Capelans – Olivier Norek (Pocket)
Ancien officier de Police judiciaire, Olivier Norek a gagné ses galons d’auteur de dimension internationale avec une série de romans noirs, réalistes et sociaux menés par un flic trop intègre pour ne pas finir broyé par son administration. Tombé en disgrâce et contraint à l’exil après une trilogie 93 qui ne l’a pas ménagé, le formidable capitaine Coste fait contre toute attente son retour Dans les brumes de Capelans. Après trois romans indépendants aux thématiques engagés, ce nouvel épisode de retrouvailles se présente comme un huis-clos insulaire où Coste en mission secrète de protection de témoin va devoir déjouer les plans mortels d’un redoutable tueur.
Le Mur des silences – Arnaldur Indridason (Points)
Depuis quelques années, Arnaldur Indridason a jeté son dévolu sur un personnage atypique et désabusé de policier en retraite rongé par la culpabilité et une douloureuse histoire familiale. Dans Le Mur des silences, troisième volet de la série, le morose Konrad mène de fronts deux enquêtes qui prennent racine dans un passé traumatisant. L’une dans une maison habitée par des esprits tourmentés, l’autre plus personnelle pour lever le voile sur le meurtre de son père. Traversée de fantômes pesant des tonnes sur la conscience des vivants, la série toujours plus sombre et mélancolique que jamais se déporte sans heurts à la lisière du fantastique.
Respire – Niko Tackian (LGF)
Qu’on se rassure, ce n’est pas parce qu’il quitte la noirceur des villes ou des forêts pour la douceur d’une île paradisiaque que Niko Tackian passe du côté de la bluette sentimentale. Noir comme le reste de son œuvre malgré son titre sonnant comme une injonction feel good, Respire est bien un thriller en forme de huis clos oppressant où le décor de rêve de l’intrigue n’est qu’une façade aguicheuse dissimulant une sombre réalité. Décidé à prendre un nouveau départ, un romancier en mal de succès et d’inspiration accepte l’offre d’une société du darknet lui promettant d’effacer son passé. Après s’être réveillé sur une plage magnifique, il profite en un premier temps d’un bonheur retrouvé avant d’être refroidi par les horreurs qu’il va découvrir en coulisses.
Le Cas Nelson Kerr – John Grisham (LGF)
Passant d’un héros à l’autre avec la même détermination, John Grisham prend cette fois la direction la Floride pour retrouver Bruce Cable. Seconde enquête de son libraire favori, après Le cas Fitzgerald en 2018, Le Cas Nelson Kerr renoue avec le microcosme littéraire s’agitant sur une île (fictive) de Camino menacée par l’arrivée imminente d’un terrible ouragan. La catastrophe climatique passée, Bruce apprend qu’un de ses amis auteur de thrillers aurait-été victime de la tempête. Pourtant les blessures de Nelson Kerr ne racontent pas la même chose… Au fil de son enquête, le libraire va mettre en lumière un scandale révoltant impliquant des établissements pour personnes âgées. Maître du suspense d’un côté, citoyen engagé de l’autre, John Grisham joue comme toujours avec les codes du polar pour mieux dénoncer la part d’ombre de la société américaine.
L’étrange traversée du Saardam – Stuart Turton (10/18)
De son passé d’enseignant globe-trotter, l’anglais Stuart Turton a gardé une passion vibrante et communicative pour les récits de voyages rocambolesques et les aventures romanesques. C’est pourtant avec un premier roman à énigme flirtant avec le fantastique qu’il empoche son premier succès en 2018. Pour son second opus, il fusionne enfin sa maîtrise du « whodunit » à son goût pour le mystère et la grande aventure. Cluedo maritime se jouant au XVIIe siècle à bord d’un navire hollandais remontant la route des Indes jusqu’à Amsterdam, L’étrange traversée du Saardam embarque le lecteur dans un huis clos criminel jubilatoire émaillé d’événements étranges et de phénomènes effrayants. Excellent conteur, Stuart Turton use de son imagination débordante pour donner un coup de fraîcheur à un genre pourtant bien codifié.
L’Affaire Alice Crimmins – Anaïs Renevier (10/18)
Nouveaux phénomènes de librairie, les romans « True Crime » ont pour ambition de raconter les USA à travers le récit documenté et circonstancié d’une affaire criminelle réelle, ou plus rarement imaginaire. Parmi les titres d’une nouvelle collection où chaque livre correspond à une affaire et à un état, L’Affaire Alice Crimmins remonte en 1965 à New-York quand deux jeunes frères sont retrouvés assassinés à quelques jours d’intervalle. Malgré un manque évident d’indice, les enquêteurs orientent rapidement leurs soupçons vers la mère des deux enfants dont le seul tort est d’être séparée de son mari et d’avoir une vie sentimentale bien remplie. Condamnée sans preuve en 1971, Alice Crimmins sera libérée six ans plus tard avant de disparaître pour refaire sa vie dans l’anonymat. Pour comprendre tous les ressorts de cette sombre affaire, la journaliste Anaïs Renevier part à la recherche de cette femme bafouée.
Gravé dans le sable – Michel Bussi (Pocket)
Suite à la parution ce mois-ci de son nouveau polar Trois vies par semaine en grand format ainsi que de Nouveaux Babel en poche, nous avons décidé de mettre Michel Bussi à l’honneur en vous présentant certains de ses titres phares. Publié la première fois en 2007 sous le titre Omaha Crimes, Gravé dans le sable est un thriller qui prend sa source sur la fameuse plage normande du débarquement de 1944. Là, un GI fortuné échange sa place dans la barge contre de l’argent avec un soldat courageux voulant mettre sa fiancée à l’abri du besoin s’il lui arrivait malheur. Vingt ans plus tard, cette dernière apprend la vérité à l’occasion d’une commémoration militaire sur les lieux du massacre…
T’en souviens-tu, mon Anaïs – Michel Bussi (Pocket)
Fidèle à ses décors fétiches de Normandie, particulièrement le Pays de Caux, et de La Réunion, Michel Bussi propose avec T’en souviens-tu, mon Anaïs un recueil de quatre nouvelles où l’on retrouve les thèmes qui lui sont chers. Tout à son art du rebondissement et de la chute imprévisible, il évoque pêle-mêle la littérature (par une nouvelle historique mettant en scène Victor Hugo et la comédienne Anaïs Aubert), la mystification, l’amour à l’épreuve du temps, la nostalgie et comme toujours le pouvoir évocateur de la chanson, française de préférence…
La dernière licorne – Tout ce qui est sur terre doit périr – Michel Bussi (Pocket)
D’abord publié sous le pseudonyme de Tobby Rolland, La dernière licorne retrouve Michel Bussi et change son titre en Tout ce qui est sur terre doit périr lors de sa publication en poche. Dans ce thriller ésotérique, un homme et une glaciologue sillonnent le monde pour réunir des artefacts menant à l’Arche de Noé. Dans le même temps, un rapport scientifique remis au Parlement mondial renferme une véritable bombe risquant de faire exploser toutes les croyances religieuses… Michel Bussi en grande forme nous embarque dans la course folle d’un scénario renversant où il est question du secret de l’humanité.
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés de mars Romans
Le top des nouveautés de mars Romans poche
Le top des nouveautés de mars Imaginaire