Sélection

Le top des nouveautés de février Polar

26 janvier 2022
Par Nathalie
Le top des nouveautés de février Polar

Février, mois le plus court de l’année d’autant plus que 2022 n’est pas bissextile ! Seulement 28 jours de crimes, de meurtres, d’assassinats et d’angoisses saisissantes : il est donc grand temps de partir à la découverte des nouveautés polar du mois ! C’est parti pour de nouvelles enquêtes !

Nouvelle-BabelNouvelle Babel – Michel Bussi (Presses de la Cité)

Vous en rêviez… Vous l’attendiez avec impatience… Il arrive en librairie dès le 3 février ! Mais de quoi s’agit-il ? Le nouveau roman de Michel Bussi, bien sûr !

Nouvelle Babel va très certainement vous surprendre : entre polar et anticipation, l’auteur nous propulse en 2097, sur une île privée paradisiaque… Enfin, pas pour les retraités qui s’y font estourbir les uns après les autres ! C’est sans compter sur trois policiers, un journaliste et une institutrice pour démasquer le ou les coupables de ces odieux meurtres, dans un monde où les frontières ont été abolies et face à une technologie qui exauce le vœu d’ubiquité. N’oublions pas que l’auteur est géographe de formation quand même !

Juste une interrogation pour ma part : je ne trouve pas le titre de la chanson qui contiendrait les paroles « Nouvelle Babel »… Souvenez-vous de notre Instant Lire : Quiz Michel Bussi en chansons

Le-Mur-des-silencesLe Mur des silences – Arnaldur Indridason (A.M Métailié)

Un « polar polaire » de circonstance pour l’hiver ! Arnaldur Indridason signe avec Le Mur des silences un roman particulièrement noir sur fond de cold-case.

Une maison oppressante, un cadavre inconnu, un meurtre dans le passé : c’est ce à quoi Konrad, personnage fort ambigu, va se voir confronté, dans une ambiance à la Simenon. Le tout saupoudré avec les thèmes chers à l’auteur : la violence familiale, la vulnérabilité ou encore l’impunité.

Frissons garantis !

Bain-de-minuit-a-BuckinghamBain de minuit à Buckingham (Sa Majesté mène l’enquête Tome 2) – S.J Bennett (Presses de la Cité)

Fans de « cosy-mystery », vous ne serez pas en reste ce mois encore : Sa Majesté mène l’enquête revient pour une nouvelle aventure dans Bain de minuit à Buckingham.

Non, les tabloïds anglais n’ont rien à voir dans l’affaire et aucune photo de sa Majesté en tenue de bain n’illustre l’ouvrage…

2016 : le référendum sur le Brexit met la Reine en difficulté. Et pour couronner le tout, un de ses tableaux préférés qui avait été dérobé refait surface lors d’une exposition. Mandatée par la monarque, Rozie la secrétaire adjointe va se voir confier la mission de le récupérer et trouver le voleur. Dans le même temps, une ambiance délétère s’installe à Buckingham : des floppées de lettres anonymes sont adressées à la souveraine et une femme de chambre retrouvée morte au bord de la piscine !

Décidément, pour S.J Bennett, la vie de château n’est pas un long fleuve tranquille…

Meurtres-et-cupcakes-au-caramelMeurtres et cupcakes au caramel (Les Enquêtes d’Hannah Swensen) – Joanne Fluke (Le Cherche-Midi)

C’est non sans plaisir que nous retrouvons Hannah Swensen dans ce nouvel opus des aventures de notre enquêtrice « culinaire » avec Meurtres et cupcakes au caramel.

Toujours enseignante en cuisine au lycée de Lake Eden, Hannah a une vie sentimentale compliquée car son cœur balance entre Norman, le dentiste, et Mike, le gentil policier. Qui plus est, sa sœur est enceinte et un petit fond de jalousie inconsciente la taraude quelque peu… Mais lorsque l’on retrouve Grant, le vieux shérif, assassiné derrière le lycée, toutes les questions existentielles d’Hannah volent en éclat. En effet, sur l’uniforme du cadavre, il y a des traces de cupcake au caramel… ceux que cuisinent justement notre héroïne ! Quitte à mettre la main à la pâte, Hannah va de nouveau se lancer dans l’enquête.

Joanne Fluke a trouvé la bonne recette !

L-Horizon-d-une-nuitL’Horizon d’une nuit – Camilla Grebe (Calmann-Lévy)

Nous voici de nouveaux confrontés à des froids intenses avec Camilla Grebe.

Direction les alentours de Stockholm : Maria vit dans une grande maison avec son petit garçon Vincent, son nouveau mari Samir et sa très jolie belle-fille Yasmin. Une famille recomposée telle qu’il en existe tant, qui semble avoir enfin trouvé le bonheur dans cette nouvelle vie. Mais une nuit d’hiver, Yasmin disparaît près d’une falaise et son corps ne sera jamais retrouvé. Peu à peu, l’enquête menée par les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson tend à accuser Samir. Les relations avec sa fille étaient aussi limpides que ce qu’il prétend ?

L’Horizon d’une nuit : le polar psychologique du moment !

Le-Polonais-fouLe Polonais fou – Lotte Hammer et Søren Hammer (Actes Sud)

Un roman à quatre mains, c’est assez rare en polar pour être signalé, mais la fratrie Lotte Hammer et Søren Hammer nous y ont habitué.

Avec Le Polonais fou, nous voici repartis dans le grand nord, dans la baie de Copenhague plus spécialement. Un ferry en provenance de d’Oslo heurte une embarcation de tourisme et lors des opérations de sauvetage, il s’avère que certaines victimes étaient mortes avant la collision. Commence alors l’enquête de Konrad Simonsen : l’affaire serait liée à la mort d’une jeune fille quelques années plus tôt.

Du suspens, du suspens… et encore du suspens au programme.

Les-Folles-enquetes-de-Magritte-et-Georgette-Les-Fantomes-de-BrugesLes Fantômes de Bruges (Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette) – Nadine Monfils (Robert Laffont)

Une fois encore, je vais me permettre d’affirmer à Nadine Monfils toute mon admiration et ma sympathie de lectrice, si vous me le permettez. Un univers (ou plus exactement des univers) qui lui est propre, entre surréalisme et humour, fait de cette auteure inclassable et touchante une des grandes dames du polar contemporain franco-belge.

La série Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette voit un troisième opus paraître en ce début de mois : Les Fantômes de Bruges va nous permettre de retrouver le célèbre peintre, sa femme et Loulou bien sûr ! Un meurtre, celui du comte Rodenbach, un cadavre disparu… Rien de tel pour relancer nos détectives amateurs à travers la ville de Bruges, la Venise du nord…

Et mon petit doigt me dit qu’une adaptation en série télévisée serait en projet : ça le vaut bien !

L-Armee-d-EdwardL’Armée d’Edward – Christophe Agnus (Robert Laffont)

Christophe Agnus nous livre son sixième roman avec L’Armée d’Edward.

Malheureusement, nous n’avons que peu d’information sur le contenu de l’ouvrage à ce jour : des personnalités de premier plan, dont le président des États-Unis, des hommes et des femmes d’affaires, des stars du rap et de la télévision, disparaissent tous subitement. Une armée secrète, L’Armée d’Edward serait à l’origine de ces enlèvements. Mais à quelles fins ? À découvrir…

Le-Papillon-de-verreLe Papillon de verre – Katrine Engberg (Fleuve noir)

Petite nouvelle venue du Danemark, Katrine Engberg voit son second roman traduit en français, Le Papillon de verre.

Il y sera question d’une infirmière « ange de la mort » qui injecte des surdoses aux malades, d’un cadavre de femme vidé de son sang, de deux enquêteurs aux vies personnelles bien torturées et… tortueuses.

Un polar phénomène au Danemark !

Peur en eau profonde – Olivier Descosse (XO)

Il y a parfois des titres pour lesquels nous n’avons aucune information, quelle que soit le source… C’est le cas pour Peur en eau profonde d’Olivier Descosse ! Pas de visuel, pas de résumé, pas de service de presse… Et lorsque même le site officiel de l’auteur ne fonctionne plus, il devient compliqué de partager autour de cette nouveauté : nous reviendrons en cours de mois compléter notre article !

Et si les plus téméraires le lisent avant nous, qu’ils n’hésitent pas à partager leur retour de lecture !

Aller + loin :

Le top des nouveautés de février Polar Poche

Le top des nouveautés de février Romans

Le top des nouveautés de février Romans poche

Le top des nouveautés de février Imaginaire

Le top des nouveautés de février Mangas et Comics

Le top des nouveautés de février BD et BD jeunesse

Le top des nouveautés de février Romans ado & Young adult

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits