Sélection

Le top des nouveautés de février Polar poches

26 janvier 2023
Par Nathalie
Le top des nouveautés de février Polar poches

En février, les nouveaux thrillers et polars de poche jouent leurs sombres partitions sur tous les modes. Historique avec Jean-Christophe Grangé et Frédéric Paulin, géopolitique avec Benoît Vitkine, scandinave avec Ragnar Jónasson et Camilla Grebe, réaliste avec Alain Mabanckou, surréaliste avec Edward Powys Mathers, psychologique avec Jacques Expert, et enfin américain avec M. J. Arlidge et Nora Roberts.

Les Promises -Jean-Christophe Grangé (Ldp)

Pour son premier thriller historique, Jean-Christophe Grangé remonte le temps jusqu’à la veille de la seconde guerre mondiale.

Les Promises du titre sont ces mondaines du Reich, bourgeoises bien mariées ou bien nées qui venaient chaque jour cultiver l’entre-soi à l’hôtel Adlon de Berlin, centre névralgique officieux du pouvoir nazi. Alors que le monde est sur le point de basculer dans le chaos, elles deviennent les cibles d’un tueur en série qui leur fait subir d’atroces mutilations avant de leur voler une chaussure. Pour stopper cette folie au plus vite, l’enquête est confiée à un inquiétant gestapiste, bientôt épaulé par un psychiatre et une psychanalyste… Accrochée à cette improbable équipe de choc, l’intrigue parfaitement documentée est palpitante de bout en bout. 

Les-Promises


Dix âmes, pas plus – Ragnar Jónasson (Points)

En deux excellentes séries, l’une rurale, Dark Iceland, l’autre urbaine, La Dame de Reykjavik, l’Islandais Ragnar Jónasson est devenu un des auteurs les plus en vue du polar mondial.

Roman indépendant, Dix âmes, pas plus ne compte cette fois ni sur Ari Thór ni sur Hulda Hermannsdóttir pour venir en aide à une citadine en pleine crise existentielle. En quête de sens, Una accepte un poste d’enseignante dans un hameau du nord de l’Islande habité par seulement dix âmes qui vont lui réserver un accueil plutôt glacial voire glaçant. Obstinée et courageuse, elle résiste vaillamment à l’hostilité humaine, au froid et à la solitude avant que la mort ne vienne définitivement plomber l’ambiance…

Dix-ames-pas-plus


L’Horizon d’une nuit – Camilla Grebe (Ldp)

Devenue une des valeurs sûres du polar suédois, Camilla Grebe s’est d’abord fait connaître en écrivant en binôme avec sa sœur psychiatre. Une poignée de thrillers plus tard, elle passe en solo tout en restant fidèle aux démons de l’angoisse et du suspense.

Cinquième titre publié sous son nom, L’Horizon d’une nuit se présente comme un drame au sein d’une famille recomposée. Là, la fille d’un oncologue disparaît mystérieusement. Bien qu’elle reste toujours introuvable, l’enquête semble contre toute logique mettre en cause le père. Abasourdie par ces révélations, Maria, la belle-mère commence à se poser des question sur son époux… Le couple survivra-t-il au poison du doute ? 

L-Horizon-d-une-nuit


La Mâchoire de Caïn – Edward Powys Mathers (Ldp)

Traducteur et poète anglais disparu en 1939, Edward Powys Mathers nourrissait deux passions intenses : l’une pour la poésie asiatique, l’autre pour les énigmes policières et les casse-têtes littéraires.

Enfin réédité, La Mâchoire de Caïn, publié en 1934, est un exercice savant et jubilatoire car totalement inutile qui consiste à confondre les six meurtriers d’un polar dont les pages ont été imprimées dans le désordre… Voilà un objet pataphysique, un jeu surréaliste qui ne pouvait que recevoir la bénédiction du président de l’Oulipo, Hervé Le Tellier.

La-Machoire-de-Cain


Helen Grace, Tome 10 : 60 Minutes – M. J. Arlidge (10/18)

Scénariste et producteur de séries policières pour la télévision britannique, M. J. Arlidge publie en 2014 un premier roman qui ouvre un cycle de thrillers à haute tension menés par une enquêtrice de la police de Southampton.

Tome 10 de la série Helen Grace, 60 Minutes débute en 2010 par le drame d’un groupe de lycéens séquestrés par un tueur psychopathe qui se donnera la mort après avoir pris une vie au passage. Huit ans plus tard, alors que cette histoire semblait loin derrière eux, l’un des survivants reçoit un appel anonyme lui annonçant qu’il lui reste une heure à vivre. Son corps est retrouvé sur un chantier et le cauchemar peut recommancer. 

60-minutes


Le Carnet des rancunes – Jacques Expert (Ldp)

Après avoir longtemps partagé son temps entre la télévision, la radio et l’écriture, Jacques Expert est aujourd’hui romancier à temps complet.

Pour son treizième roman, il reste dans son registre de prédilection pour une de ces intrigues glaçantes du quotidien qu’il affectionne. Le Carnet des rancunes est celui d’un homme ordinaire à la rancœur spectaculaire. Un homme capable de consigner dans un carnet durant vingt ans toutes les petites et grandes humiliations qu’il a subi. À ses cinquante ans, Sébastien décide donc de passer à l’action et de faire payer les responsables…

Le-Carnet-des-rancunes

Les Loups – Benoît Vitkine (Ldp)

Correspondant à Moscou pour un grand quotidien national, Benoît Vitkine est un fin connaisseur des arcanes du Kremlin et de la géopoltique de la région. Prix Albert Londres en 2019 pour une série de reportages en Ukraine, il situe l’action de son premier roman justement dans la région du Donbass annexée par Moscou depuis 2014.

Avec Les Loups, son second thriller politique, il se déplace du côté de Kiev pour orchestrer un bras de fer prémonitoire entre une oligarque ukrainienne fraîchement élue et un pouvoir russe prêt à toutes les manipulations pour s’en débarrasser. 

Les-Loups


La nuit tombée sur nos âmes – Frédéric Paulin (Gallimard)

Inspiré par les tourments du monde, Frédéric Paulin prend toujours soin de placer ses romans dans un contexte historique, politique ou géopolitique précis.

Après la première guerre mondiale, le printemps arabe, le génocide rewandais ou encore les sociétés de mercenaires, il situe cette fois l’action de son nouveau polar pendant le G8 de triste mémoire qui s’est tenu à Gênes en 2001. L’action de La nuit tombée sur nos âmes se déroule sur trois jours durant lesquels la répression policière envers les manifestants atteint une niveau de violence inédit. C’est au cœur de ce chaos indescriptible que deux activistes françaises vont voir leur vie basculer… 

La-nuit-tombee-sur-nos-ames


Tais-toi et meurs – Alain Mabanckou (Points)

Pensionnaire du Ccollège de France depuis 2016, Alain Mabanckou est devenu au fil de son œuvre un écrivain majeur du paysage littéraire français et francopohone.

Animé par le simple plaisir d’écrire, il s’essayait avec talent, et pour la première fois, au roman policier en 2012 avec Tais-toi et meurs. Dans ce polar à la première personne, il raconte l’odyssée tragi-comique d’un jeune naïf injustement inculpé pour meurtre après avoir été piégé par le caïd de la pègre congolaise qui l’avait accueilli sur le sol français. Tout au long d’un récit savoureux qui nous fait entrer dans le milieu des sapeurs parisiens se dresse en filigrane une réflexion plus grave sur la condition des clandestins.

Tais-toi-et-meurs


Lieutenant Eve Dallas, Tome 53 : Les Reliques du crime – Nora Roberts (J’ai Lu)

S’il fallait qualifier la romancière américaine Nora Roberts, on utiliserait à coup sûr l’adjectif prolifique.

À la tête d’une imposante bibiographie débutée en 1981, elle est de retour aujourd’hui en France avec le tome 53 de la série Lieutenant Eve Dallas qu’elle signe dans son pays depuis 1995 du pseudonyme J. D. Robb. Dans Les Reliques du crime, elle met son héroïne en mauvaise posture après la découverte macabre des restes d’un corps de femme sur un chantier dont le site appartient à son cher époux.

Les-reliques-du-crime

Aller + loin :

Le top des nouveautés de février Romans

Le top des nouveautés de février Polar

Le top des nouveautés de février Romans poche

Le top des nouveautés de février Imaginaire

Le top des nouveautés de février Mangas

Le top des nouveautés de février BD et BD jeunesse

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits