Sélection

Le top des nouveautés de février Polar poches

26 janvier 2022
Par Nathalie
Le top des nouveautés de février Polar poches

Si vous êtes saisi par une envie de meurtre au sens propre, passez votre chemin car ce n’est pas ici que vous trouverez des conseils. En revanche, si votre souhait est bel et bien de lire de bons polars au format poche en février, vous êtes au bon endroit ! En route pour de nouvelles investigations !

Rien-ne-t-effaceRien ne t’efface – Michel Bussi (Pocket)

Rien ne t’efface…. Je pense à toi ! Je sais, je chante faux… Ce roman fort efficace de Michel Bussi débarque dans nos librairies dès le 3 février.

Maddi est médecin à Saint Jean de Luz, elle y élève son fils de dix ans, Esteban, en toute quiétude. Par une belle journée d’été, elle décide de profiter de la plage en compagnie du petit garçon et le laisse seul quelques minutes. Lorsqu’elle revient, l’enfant s’est volatilisé.

Dix ans plus tard, Maddi a reconstruit sa vie tant bien que mal et elle se sent la force de retourner sur les lieux de la disparition. Au bord de l’eau, elle découvre alors un enfant : même taille qu’Esteban, même maillot de bain, même coupe de cheveux… Mais il s’appelle Tom et vit à Murol en Auvergne… Commence alors pour Maddi une longue quête pour comprendre pourquoi cet enfant est en tout point semblable à son fils disparu. Et son instinct maternel en alerte lui permet de ressentir le danger qui rôde autour de Tom…

Un roman qui nous tient en haleine jusqu’au point final !

L-IllusionL’Illusion – Maxime Chattam (Poket)

Petite anecdote en passant, Maxime Chattam a travaillé dans un de nos magasins parisiens il y a fort longtemps avant même de choisir son pseudonyme… Mais je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ! Décidément, il est grand temps que je cesse de m’essayer à la chanson…

Thriller magistral, L’Illusion est un roman à la croisée de polar et du fantastique. Val Quarios est une jolie et paisible petite station de ski familiale : l’été venu, seuls quelques saisonniers restent sur place. Hugo, un des derniers arrivés, a pour sa part la sensation d’être épié et l’inquiétude le gagne lorsque des cauchemars tendent à la hanter. Peu à peu, l’atmosphère au sein de Val Quarios devient pesante tant la mort semble rôder…

Un vingt-sixième roman que l’on pourrait qualifier de démoniaque !

La-Derniere-tempeteLa Dernière tempête (La Dame de Reykjavik Tome 3) – Ragnar Jónasson (Points)

Dernier tome de la trilogie La Dame de Reykjavik, La Dernière tempête nous permet de retrouver une ultime fois notre chère inspectrice islandaise Hulda Hermannsdottir.

Imaginez une tempête de neige comme il en existe tant en Islande. Un temps à ne pas mettre son pire ennemi dehors… C’est pourquoi un couple laisse entrer chez eux un inconnu perdu face aux éléments. Un acte humaniste qui va pourtant s’avérer fort dangereux… Certains ne verront pas le jour suivant se lever ! Mais Hulda, toujours fragile et hantée par le passé, fera tout pour démasquer le ou les meurtriers…

Ragnar Jónasson livre encore une fois un polar époustouflant !

Le-code-de-KatharinaLe Code Katharina – Jorn Lier Horst (Folio policier)

Un petit cold-case pour l’hiver ? On a ce qu’il faut en rayon !

Katharina Haugen a disparu depuis bientôt 25 ans. Un dossier sur lequel planche Wisting depuis lors. En effet, une feuille sur laquelle figuraient des lignes et une croix a été retrouvée dans la cuisine de la disparue. Tout laisse à penser qu’il s’agit là d’un code, celui de Katharina. De nouveau interrogé, Martin, le mari, fait toujours office de suspect principal, comme un quart de siècle auparavant…

Nous n’en dévoilerons pas plus, à vous de décrypter Le Code de Katharina imaginé par Jorn Lier Horst : un polar norvégien glaçant !

Dîner chez minUn Dîner chez Min – Qiu Xiaolong (Points)

Direction l’Asie maintenant !

Le fameux inspecteur Chen est bien dérangeant pour les pontes du parti au pouvoir : le voici mis au placard et relégué à un poste subalterne… Mais quand unmeurtre est commis lors d’un repas chez Min, ses anciens collègues font appel à ses services !

Avec Un Dîner chez Min, Qiu Xialong nous transporte dans l’univers de la Chine du célèbre Juge Ti.

Les-avidesLes Avides – Guillermo Del Toro, Chuck Hogan (J’ai lu)

Premier tome d’une future série Les dossiers Blackwood, Les Avides est une thriller teinté de fantastique.

Odessa Hardwicke et son collègue Walt Leppo, agents du FBI sont appelés sur une affaire de violences familiales assez singulière et, face à un retournement de situation non moins étrange, Odessa se voit contrainte à un choix, qui va la précipiter au placard : elle tire sur son co-équipier, qui décède …

Affectée à New York, elle fait la connaissance d’un ex-agent, qui va la guider vers une boîte aux lettres, et de là, vers Hugo Blackwood, homme énigmatique qui pourrait l’aider à comprendre le mystérieux comportement de Walt…

Avec le cinéaste Guillermo Del Toro et Chuck Hogan aux commandes, le régal est garanti !

1507-1Loup, y es-tu ? (Helen Grace) M.J Arlidge (10-18)

Elle vous a très certainement manqué mais elle est de retour pour une neuvième fois ! Helen Grace, le personnage phare des romans de M.J Arlidge reprend du service pour une nouvelle enquête dans Loup, y es-tu ?

La détective complexe, quasi-borderline, va être confrontée à une série de meurtres odieux : des campeurs pris pour cibles, transpercés par des flèches, des cadavres pendus dans la forêt. Mais Helen fera tout pour démasquer le coupable, quitte à plonger au cœur des ténèbres…

Un roman sombre, mais très efficace une fois encore !

La-Cite-de-larmesLa Cité des Larmes – Kate Mosse (Pocket)

Kate Mosse (à ne pas confondre avec Kate Moss, le mannequin !) est une des papesses du polar historique britannique.

La Cité de larmes fait suite à La Cité de feu. Dans ce second tome, nous sommes maintenant en 1572. La paix semble revenir au royaume de France après les guerres de religions. Catherine de Médicis y a œuvré et le mariage de la reine Margot avec Henri IV devrait sceller le retour à des temps pacifiés.

Marguerite et Piet sont invités à la cérémonie, à Paris, lorsque survient le fameux massacre de la Saint-Barthélemy. Alors que nos héros s’apprêtent à fuir la capitale, quel n’est pas leur désarroi : leur fille de 7 ans, la petite Marta a disparu !

Un voyage dans le temps et dans l’Histoire sans passeport ni visa.

L-enfant-de-fevrierL’Enfant de février – Alan Parks (Rivages noirs poche)

Comment vous dire… Si vous êtes déprimé, d’humeur sombre et quelque peu désabusé de la vie, je ne suis pas certaine que ce roman est fait pour vous ! Encore que…

Second opus des aventures de l’inspecteur McCoy, L’Enfant de février nous transporte dans un sombre Glasgow des années 70 : la musique, la drogue, les gangs et la pègre sont les marqueurs du monde d’alors. McCoy enquête sur le meurtre barbare d’un jeune footballeur prometteur, fiancé avec la fille du caïd de la drogue des quartiers nord, Elaine Scobie. Tout laisse croire que l’assassin est le garde du corps de la famille, un psychopathe en crise, susceptible de récidiver. Pour McCoy et son adjoint, Watson c’est une course contre la montre.

Alan Parks a annoncé que cette série comportera douze épisodes : on lui dit merci quand même !

Huit-crimes-parfaitsHuit Crimes parfaits – Peter Swanson (Totem Gallmeister)

Auteur de thrillers remarqués, tant aux États-Unis qu’en Europe, Huit Crimes parfaits est le troisième roman de Peter Swanson. Un « librairie murder » !

Malcolm Kershaw, libraire spécialisé en polar, reçoit un jour la visite surprise de l’agent du FBI Gwen Mulvey. Une série de crimes étranges semblent directement prendre ses sources dans les romans ABC contre Poirot d’Agatha Christie et Assurance sur la mort de James Cain.

Recherchant l’avis d’un expert en littératures policières, l’enquêtrice espère ainsi trouver des indices. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle apprend Malcolm a publié sur son blog des années auparavant une sélection de titres tout simplement intitulée « Huit Crimes parfaits », dans laquelle figurait les deux romans…

Une intrigue passionnante et angoissante à souhait et qui donnera très probablement envie au lecteur de (re)découvrir les romans de cette fameuse liste !

Aller + loin :

Le top des nouveautés de février Polar 

Le top des nouveautés de février Romans

Le top des nouveautés de février Romans poche

Le top des nouveautés de février Imaginaire

Le top des nouveautés de février Mangas et Comics

Le top des nouveautés de février BD et BD jeunesse

Le top des nouveautés de février Romans ado & Young adult

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits