
Science-fiction, fantastique, BD historique et réédition de classiques font l’actualité du neuvième art en ce début d’année. Parmi les nombreuses sorties, voici dix titres sur lesquels jeter un œil en ce mois de février.
Scotland, épisode 4 – Bertrand Marchal, Léo, Rodolphe (Dargaud)
Quatrième sous-saga à l’intérieur des enquêtes de Kathy Austin, Scotland arrive cette année à son quatrième épisode. Avec comme fil rouge les activités paranormales, voire extraterrestres, qui perturbent la vie paisible de l’Écosse, ce récit nous permet de retrouver l’espionne du MI6 dans un environnement subtilement étrange. La patte de Léo et de Rodolphe au scénario et les dessins de Marchal contribuent encore une fois à rendre cette enquête passionnante.
Quelque part entre les ombres – Blacksad, tome 1 – Juan Diaz Canales, Juanjo Guarnido (Dargaud)
Le chef-d’œuvre de Juan Diaz Canales et de Juanjo Guarnido fait ce mois-ci son retour dans une édition luxe : le premier tome de Blacksad, Quelque part entre les ombres, ouvre le bal. Vingt-cinq ans après sa parution, ce polar somptueux, avec des décors à l’aquarelle dignes d’Hollywood et des personnages anthropomorphiques charismatiques, n’a rien perdu de son audace visuelle et de sa narration parfaite. Les aventures de Blacksad, détective, dans un nouvel écrin, devraient faire rapidement de nouveaux adeptes !
Affliction – Colonisation, tome 9 – Denis-Pierre Filippi, Vincenzo Cucca (Glénat)
Space opera à fort tendance exploratrice, Colonisation nous fait découvrir à chaque épisode un nouveau monde. Dans le neuvième tome, Affliction, le scénariste Denis-Pierre Filippi et le dessinateur Vincenzo Cucca nous emmènent du côté d’une planète-prison, où les héros doivent se dépêtrer d’une horde de cannibales, d’une ligue de détenus coalisés, et percer quelques mystères en route… Une belle façon de prolonger l’aventure qui tient les amateurs de BD s-f en haleine depuis bientôt sept ans.
La Rage du dieu serpent – Les Chroniques d’Atlantide, tome 3 – Stefano Martino (Glénat)
Stefano Martino persiste et signe : La Rage du dieu serpent, troisième tome des Chroniques d’Atlantide, conclut une série fantasy dynamique ! En dépeignant les différents guerriers du continent enfoui, le dessinateur des Forêts d’Opale nous embarque dans un monde où l’héroïsme le dispute à l’épique : sa saga en trois actes brille par son action et ses personnages aux destins inouïs… De quoi réjouir ceux pour qui BD rime avec imaginaire !
Sector 5 – Christophe Bec, Pacurariu (Soleil)
Le nouveau one-shot de Christophe Bec (Carthago, Under) nous invite dans un monde interlope : Sector 5 est le nom d’un quartier de Bucarest, loin des artères touristiques, que son auteur a visité. Il en rapporte un récit d’anticipation entre polar et érotisme, réservé à un public averti, qui suit une enquête vertigineuse faisant suite à deux meurtres épouvantables. L’atmosphère et l’intrigue de ce récit dessiné par Christian Pacurariu en font l’un des albums à lire du côté des BD criminelles de cet hiver 2025 !
Nuit blanche (Édition intégrale) – Yann, Olivier Neuray (Glénat)
Sorti initialement il y a trente-cinq ans, Nuit blanche a marqué l’œuvre de Yann, l’un des grands scénaristes de la BD franco-belge moderne. Cette œuvre, entre réalisme et politique, bénéficie ce mois-ci d’une réédition en version intégrale. De quoi découvrir ce superbe récit autour de la Révolution russe et de ses conséquences dans différents pays du monde, à travers le personnage de Sacha Kalitzine, témoin et acteur d’une période charnière de l’histoire !
On a mangé la mer – Maxime de Lisle, Martin Oliver (Futuropolis)
Sous-titré « Une enquête au cœur de la crise de la pêche en France », la BD documentaire On a mangé la mer s’attache à dépeindre les causes et les conséquences de la surexploitation des fonds marins hexagonaux. Réalisé à partir d’entretiens avec des scientifiques, des activistes, mais aussi des pêcheurs et des navigateurs, ce livre nécessaire est à la fois informatif et très joliment illustré, preuve qu’engagement et esthétique font bon ménage !
Eugénie et les Mystères de Paris, tome 4 – Éric Summer, Miriam Gambino (Vents d’Ouest)
Version revisitée pour la jeunesse de l’œuvre d’Eugène Sue, Eugénie et les Mystères de Paris poursuit son petit bonhomme de chemin ! Eric Summer et Miriam Gambino s’en donnent à cœur joie avec un quatrième tome narrant les agissements d’un criminel adoptant le costume de la marionnette de Guignol… Entre ce personnage mystérieux et des bandits réunis sous l’appellation des « Reptiliens », les enfants héros de cette saga vont avoir beaucoup à faire pour empêcher Paris de sombrer dans le chaos…
Hooky, tome 4 – Tur Miriam Bonastre (Dupuis)
Le webtoon à succès de Miriam Bonastre Tur prend son envol en version livre. Avec son graphisme inspiré des mangas, son scénario magique narrant la vie de deux jumeaux sorciers et son humour bon enfant, cette saga jeunesse capte rapidement l’attention ! Le quatrième tome, empreint d’aventures, multiplie les hommages aux grands shônens tout en développant davantage la myriade d’alliés qui aident Dani et Dorian dans leurs péripéties loufoques !
L’Enfer bleu, tome 2 – Paco Asenjo (Éditions Paquet)
Au cœur de la Seconde Guerre mondiale, des ressortissants espagnols s’engagent dans la SS et combattent l’Armée rouge sur le Front de l’Est. Le deuxième tome de L’Enfer bleu suit le parcours d’un de ces soldats, engagé par la propagande nazie dans la terrible opération Barbarossa. Le deuxième tome de cette saga signée Paco Asenjo poursuit le récit de ce volontaire et sa découverte des batailles les plus meurtrières du XXe siècle, dans un roman graphique à haute valeur mémorielle.