Sélection

Le top des nouveautés de mars Imaginaire

20 février 2023
Par Emma G.
Le top des nouveautés de mars Imaginaire

Chaque mois, de nouvelles sagas se lancent, d’autres se prolongent, et l’univers des littératures de l’imaginaire ne cesse de s’enrichir ! En ce mois de mars, voici les mondes inventés vers lesquels se tourner pour s’évader au contact des meilleurs auteurs de fantasy.

Le Pont des tempêtes, Tome 1 : De sel et de sable – Danielle L. Jensen (Bragelonne)

Dans un monde ravagé par une météo peu clémente, une seule route permet les échanges à l’abri des vents et de la pluie : le pont des tempêtes. Mais le lieu est la propriété du roi Aren, et son domaine attire les convoitises du roi de Maridrina, qui a entraîné sa fille pour qu’elle épouse ce rival et l’élimine…

Dans le tome 1 du Pont des tempêtes, Danielle L. Jensen nous fait suivre les pas d’une princesse-espionne qui va découvrir un territoire inconnu, et une société qu’elle a été élevée à détester. À travers son parcours, l’autrice nous embarque dans une nouvelle saga remplie de secret d’alcôve et de realpolitik, portée par un personnage principal féminin très réussi.

Le-Pont-des-tempetes-T1-edition-reliee

Nevernight, tome 2 : Les Grands Jeux – Jay Kristoff (J’ai Lu)

Après un premier tome consacré à la formation de son héroïne, Mia Corvera, la saga Nevernight se poursuit : dans Les Grands Jeux, la tueuse professionnelle précoce se détache de son ancienne confrérie… Afin de la combattre ! Ce deuxième volume poursuit la quête de revanche de cette jeune femme, unique survivante de sa famille décimée. Jay Kristoff continue de densifier l’intrigue particulièrement acérée de cette série fantasy dans laquelle la mort guette à chaque instant les protagonistes principaux !

Nevernight

Monstres ordinaires, Tome 1 – J.M. Miro (De Saxus)

Si la fantasy est à l’honneur ces temps-ci, J.M. Miro a décidé de s’adonner à une forme plus traditionnelle : le roman fantastique. Monstres ordinaires se situe dans l’Angleterre gothique de la fin du XIXe siècle. Dans le tome 1, deux enfants habités d’étranges pouvoirs, Charlie, qui peut s’autoguérir, et Marlowe, capable de soigner les blessés, mais aussi de brûler les hommes, doivent rejoindre, depuis Londres, l’institut Cairndale, un lieu d’accueil pour ces « mutants » appelés « talents ». Dans une intrigue croisant les influences d’Harry Potter et des X-Men, la question du Bien et du Mal ne cesse d’agiter une saga haletante conçue comme un véritable page-turner.

Monstres-ordinaires-T01-broche

Le Royaume de Pierre d’Angle, Tome 1 : L’art du naufrage – Pascale Quiviger (Folio)

C’est un duo de choc qui nous fait entrer dans Le Royaume de Pierre d’Angle. Dans le premier tome, L’Art du naufrage, on croise en effet Thibault, un prince héritier qui semble retarder le plus possible son accession au trône. Et, embarqué sur le même bateau, se trouve Ema, une passagère clandestine, qui fuit une vie de malheur. Petit à petit, le tandem se retrouve poussé, malgré lui, dans l’Histoire de Pierre d’Angle, une île réputée pacifique où le bonheur des habitants ne semble qu’apparent. Au fil des pages, Pascale Quiviger nous ouvre les secrets d’un univers fantasy particulièrement novateur et finement écrit.

Le-Royaume-de-Pierre-d-Angle

Sorceleur, Tome 7 : La Dame du lac – Andrzej Sapkowski (Bragelonne)

L’œuvre d’Andrzej Sapkowski a marqué la fantasy mondiale en quelques années. L’écrivain polonais est en effet à l’origine de la saga du Sorceleur, qui a fait l’objet de la célèbre adaptation vidéoludique The Witcher, et également d’une série télévisée diffusée depuis 2019.

La Dame du lac, désormais disponible en poche, constitue l’épilogue de la série de livres consacrés aux aventures de Geralt de Riv, fameux sorceleur, soit un chasseur de monstre doté de pouvoirs magiques. Andrzej Sapkowski parvient, comme à son habitude, à y injecter de nombreuses références à la mythologie et aux contes de fées d’Europe de l’Est. Pour les joueurs comme pour les téléspectateurs, le retour au texte original permettra d’approfondir ce bel univers !

Sorceleur-T7-La-Dame-du-lac

Le Prieuré de l’Oranger (édition Draconique) – Samantha Shannon (De Saxus)

1000 pages, une édition luxueuse, le tome 1 du Prieuré de l’Oranger en version Draconique est un pavé qui se respecte ! Ce volume conte la vie secrète de la courtisane Ead Duryan, magicienne de l’ombre qui doit protéger la reine Sabran IX, souveraine du reinaume d’Inys. Mais aussi celle de Tané, une jeune femme entraînée à diriger les dragons. Tané et Ead partagent un rôle important dans leur contrée, mais appartiennent à deux entités rivales, qui bientôt devront s’unir… Avec ce premier tome Samantha Shannon posait les bases d’une saga fantasy féminisée au maximum et absolument indispensable !

Le-Prieure-de-l-Oranger-edition-draconique

Le Prieuré de l’Oranger, Tome 2 : Un jour de nuit tombée – Samantha Shannon

On prend les mêmes et on recommence ? Telle n’est pas la devise de Samantha Shannon, qui a imaginé une suite au Prieuré de l’Oranger avec Un jour de nuit tombée (disponible en édition collector). Se déroulant plusieurs années après les faits du premier, ce second tome nous embarque à la rencontre de nouveaux personnages et nous entraîne vers des contrées inédites. De quoi nous faire entrer un peu plus dans ce bel univers de magie, de dragons et de destins écrit au féminin pluriel !

Un-jour-de-nuit-tombee-broche

 —

Aller + loin :

Le top des nouveautés de mars Romans

Le top des nouveautés de mars Romans poche

Le top des nouveautés de mars Polar Poche

Le top des nouveautés de mars Manga

Le top des nouveautés de mars BD & BD jeunesse

Article rédigé par
Emma G.
Emma G.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits