
Nouvelles sagas fantasy, one-shot audacieux d’auteurs connus, reprises d’ancienne série… Ce mois de mars donne à lire de superbes nouveautés aux amateurs de BD, qu’ils soient portés sur le polar, la science-fiction, l’aventure ou la fantasy. En voici une sélection d’entre elles à ne pas rater !
Blake et Mortimer, Tome 1 : Avant Blake & Mortimer, Le Rayon U – Edgar P. Jacobs (Blake & Mortimer)
En 1943, Edgar P. Jacobs, illustrateur, dessine certains épisodes de Flash Gordon qui ne peuvent être importés des États-Unis. Cette saga de science-fiction américaine lui donne l’idée de son tout premier album, Le Rayon U, aventure futuriste mettant aux prises un groupe de scientifiques et de militaires avec des créatures maléfiques. Pour les quatre-vingts ans de cette œuvre, une nouvelle édition, recolorisée, vient rendre justice au trait du maître de la ligne claire, qui livrait alors un bon aperçu des nombreuses inventions vues plus tard dans Blake et Mortimer !
Blake et Mortimer, Tome 2 : Avant Blake & Mortimer, La Flèche ardente – Jean Van Hamme, Christian Cailleaux, Étienne Schréder (Blake & Mortimer)
Alors que nombre d’albums ont prolongé l’existence de Blake et Mortimer depuis le décès d’Edgar P. Jacobs, c’est au tour du Rayon U de bénéficier d’une suite « posthume ». Jean Van Hamme, Christian Cailleaux et Étienne Schréder ont en effet conçu La Flèche Ardente comme un épisode succédant au Rayon U. Une belle initiative, qui prouve à la fois la richesse du matériau original et l’aptitude des auteurs contemporains à moderniser cet univers pourtant vintage !
Les Forêts d’opale, Tome 14 : Le Titan de lumière – Christophe Arleston & Stefano Martino (Soleil)
Au rythme d’un tome par an environ, Christophe Arleston à la saga des Forêts d’opale a repris à un rythme soutenu en 2020, depuis l’arrivée de Stefano Martino au dessin. La série de fantasy, qui nous dépeignait au départ le parcours de Darko, suit désormais celui de Luksand : Le Titan de lumière raconte sa recherche du titan éponyme, un élément crucial qui va être l’objet d’une bataille haletante dans ce nouveau tome !
Trolls de Troy, Tome 26 : La Ballade de la mer qui mouille – Christophe Arleston & Jean-Louis Mourier (Soleil)
Avec ce titre détournant la célèbre BD d’Hugo Pratt et de Jean-Louis Mourier, La Ballade de la mer qui mouille s’inscrit pleinement dans la volonté humoristique de Trolls de Troy. Au cours de l’album, le héros Pröfy se retrouve rajeuni et envoyé aux antipodes, sur une île tropicale, qui va être le cadre « exotique » de ce vingt-sixième tome de la saga. De quoi faire rimer fantasy et décor de carte postale, pour une fois !
Buck Danny Origines, Tome 2 : Buck Danny, le fils du viking noir – Yann & Giuseppe De Luca (Dupuis)
Buck Danny, le fils du Viking noir, deuxième tome de Buck Danny Origines, revient sur la jeunesse, et surtout l’histoire familiale, de l’aviateur le plus célèbre de la BD franco-belge. Yann et Giuseppe De Luca remontent donc dans le temps pour nous présenter l’enfance d’un as, son rapport à son père et ses premiers émois aériens… Pour les fans de cascade en altitude, un tome à connaître !
Riviera – Joann Sfar (Sonatine)
Il y a d’abord une contrainte technique : n’utiliser qu’un feutre, et aucune couleur. Ensuite, il y a un thème : la délinquance. Et enfin un lieu : la Côte d’Azur. Ces trois éléments font tout le sel de Riviera, première incursion de Joann Sfar (Le Chat du Rabbin, Petit vampire) dans l’univers du polar. En nous immisçant, avec l’auteur, dans la vie d’un truand repenti, Monsieur Formidable, en route pour les Alpes Maritimes, on se plaît à découvrir un monde truculent, dans lequel l’humour noir et les dialogues ciselés ne sont jamais loin.
Guerres d’Arran, tome 1 : Extinction, la compagnie des Bannis – Jean-Luc Istin & Brice Cossu (Soleil)
Elfes, Nains, Mages, Orcs et Gobelins… Le monde d’Aquilon nourrit depuis dix ans les fans de BD fantasy en Europe. Et, à la façon des Avengers ou de la Justice League, il était temps que tous les héros et antagonistes se retrouvent dans une saga crossover. C’est chose faite avec la parution de La Compagnie des Bannis, premier tome des Guerres d’Arran. Un volume qui replongera les fans dans les contrées mystérieuses et les différentes intrigues de cet univers fascinant de Jean-Luc Istin et Brice Cossu !
Terres d’Ogon tome 2 : Blancs visages – Nicolas Jarry & Alex Sierra (Soleil)
Après un premier tome nous présentant l’univers et la personnalité de son héroïne, Itomë, la quête de cette dernière s’accélère avec le deuxième volume de Terres d’Ogon, Blancs visages. Nicolas Jarry et Alex Sierra nous font suivre ses aventures dans une nouvelle contrée, les terres d’Ogon, où créatures fantastiques et peuplades étranges ont élu domicile. De quoi donner un sérieux coup de fouet à cette saga fantasy, là encore adaptée du Monde d’Aquilon, et menée tambour battant.
Le Grizzli, Tome 01 : Un drôle de chabanais – Matz & Fred Simon (Dargaud)
Entre sa série Le Tueur et ses collaborations sur Tango, Matz est devenu une signature connue dans l’univers de la BD Polar. Avec Fred Simon, il a concocté un bel hommage aux romans noirs « à la papa » en inventant Le Grizzli, un personnage de boxeur devenu bandit façon Audiard. Pour le premier tome, Un drôle de chabanais, on découvre l’univers des maisons closes et des malfrats « vieille France », avec un joli personnage d’ordure intitulé « Bébert la Gambille ». Les fans de BD racée et des Tontons Flingueurs pénétreront dans ce volume en terrain conquis !
—
Aller + loin :
Le top des nouveautés de mars Romans
Le top des nouveautés de mars Romans poche
Le top des nouveautés de mars Polar Poche