Sélection

De beaux livres à offrir en toutes occasions

11 mai 2018
Par Pauline1
De beaux livres à offrir en toutes occasions
©DR

Un voyage en Afrique, une balade dans les squares de Paris, un Canard enchaîné et centenaire, une icône de la haute-couture et un as-des-as magnifique. Les livres aussi se font beaux…

Memoire noire

Mémoire noire, Jacques Lamalle

Fin XIXe, ils sont venus, ils sont tous là. Ils sont Français, Belges, Anglais, Portugais et Allemands. Tous investis d’une seule mission : civiliser une Afrique noire qu’ils disent « barbare ». Et c’est paré d’appareils photographiques primaires – la photo vivant alors ses premières heures – qu’ils comptent notamment en témoigner. Ce sont certains de ces clichés exceptionnels qui ont été compilés ici. Des photos à la valeur historique, géographique et anthropologique inestimable qui, au-delà de leur beauté, constituent notre Mémoire noire à tous.

la mémoire des squares

La Mémoire des squares, Nathalie Rheims

Autre lieu, autre mémoire. Celle de Paris et de ses squares. Après avoir rendu hommage aux ombres du Père Lachaise, Nathalie Rheims nous emmène le long d’un parcours enchanté, au gré des squares de la Ville Lumière. Dans un récit entremêlant fiction et réalité, au rythme des belles photographies de Nicolas Reitzaum, Nathalie Rheims promène notre regard et notre curiosité aux détours d’une rue, au bout d’une impasse, dans ces lieux que l’on traverse souvent sans les « voir ». Avec La Mémoire des squares, on retrouve le plaisir de flâner à Paris sans se presser.

le canard enchaine 100 ans

Le Canard enchaîné – 100 ans, Patrick Rambaud, Laurent Martin et Bernard Comment

C’est les pieds dans la boue de la Grande Guerre que s’élève le Canard enchaîné, au nez et à la barbe de tous les bonimenteurs de la propagande officielle. Un siècle plus tard, le Canard est toujours là, sans dieu ni maître, le bec fier et la satire incisive. Il aura pourtant tout connu : calomnies, procès, censure, mise sur écoute… Il faut dire qu’à taper à tout va sur les puissants, on ne se fait pas que des amis. C’est cette histoire que donne à lire et à voir cet ouvrage, riche de ses quelques 2000 articles et dessins. Plus qu’un livre, un document.

all about yves

All About Yves, Catherine Ormen

Ses muses s’appelaient Victoire, Betty Catroux, Catherine Deneuve ou encore Katoucha. Des personnages érigées en symbole de la femme dont il a profondément œuvré à révolutionner l’image. Imité, jamais égalé, Yves Saint-Laurent a marqué de son empreinte l’univers de la mode. Celui des podiums comme celui des penderies. C’est ce destin hors du commun que célèbre All About Yves, entre photos, documents et dessins, lettres et croquis. Un livre sur-mesure, à la hauteur de l’artiste.

Belmondo par Belmondo

Belmondo par Belmondo, Jean-Paul Belmondo

Dans Belmondo par Belomondo, Jean-Paul Belmondo prend le temps de se raconter comme rarement, en texte et en images, avec humour et élégance. Une confidence intime qui dépasse largement le seul cadre de sa carrière. Ca commence en famille, à Paris, ça finit sur les marches du Palais des festivals, à Cannes. Entre les deux, une Nouvelle Vague, du théâtre, des cascades, des amours et des amis. Beaucoup d’amis. Non, vraiment, une belle vie que celle de Bébel !

Faites le plein d’idées cadeaux Beaux Livres

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits