
Depuis ce 5 mars, le musée Guimet, soutenu par la Fnac et en partenariat avec Les amis de Marc Riboud, expose le travail du photographe français, décédé en 2016. L’occasion de découvrir son regard singulier sur la guerre du Vietnam entre 1966 et 1976.
Depuis le 5 mars 2025, le musée Guimet, en partenariat avec la Fnac, met à l’honneur le travail de Marc Riboud autour du Vietnam entre 1966 et 1976. Photographe reporter mais aussi artiste, il a marqué l’histoire du siècle dernier en capturant avec humanité et spontanéité le drame vietnamien en dehors des champs de bataille.
Grâce à l’association Les amis de Marc Riboud, qui conserve son fonds photographique, le musée Guimet a imaginé une exposition qui témoigne du quotidien, à l’époque, du peuple vietnamien ; une population qui pendant le conflit des années 1970 n’a jamais cessé de combattre l’une des plus grandes puissances militaires du monde.
Un regard singulier sur la guerre du Vietnam
Alors que l’on commémore aujourd’hui les 50 ans de la fin de la guerre du Vietnam, les photographies de « Marc Riboud résonnent avec notre époque actuelle », d’après les commissaires de l’exposition, Lorène Durret et Zoé Barthélémy. Toutefois, ce qui fonde la particularité de son regard, c’est avant tout « cette humanité » qui s’en dégage ; « un optimisme » qui semble conjurer le drame qui s’est joué à l’autre bout du monde, il y a cinq décennies.
À l’heure où la planète s’apprête à basculer dans une nouvelle ère de violence, l’exposition autour du travail de Marc Riboud apparaît ainsi comme un élan pacifiste, mais « montre surtout que l’art et la photographie contemporaine sont capables de tous et toutes nous bousculer ».
Au travers de plusieurs photographies et d’archives, les visiteurs du musée Guimet pourront suivre le périple jusqu’à Saïgon et Hanoï de Marc Riboud, débuté à Washington avec l’iconique photographie de La fille à la fleur.
Capturée lors d’une manifestation anti-Vietnam aux États-Unis en 1967, cette photographie inaugurera le début du travail de Marc Riboud autour de la guerre marquée par une dizaine de voyages par delà les frontières, ainsi que de nombreux reportages photographiques rendant compte du courage des populations et des enjeux du conflit.