Prise en main

Netatmo Welcome, la caméra qui fait partie de la famille

23 mars 2016
Par Yun
Netatmo Welcome, la caméra qui fait partie de la famille

Netatmo Welcome est bien plus qu’une simple caméra de surveillance, elle est dotée d’un système à reconnaissance faciale. Pour la jeune start-up française, il ne s’agit pas seulement d’un objet voué à assurer la sécurité, il s’agit aussi et surtout d’un moyen de suivre les mouvements au sein du foyer. Nous l’avons testé, voici nos impressions !

L’alliée de votre foyer

La caméra de Netatmo permet donc de suivre les entrées et sorties des membres de votre famille grâce à la fonction GPS si elle est activée sur leur smartphone. Notons que la camera considère comme absente une personne dont elle n’a pas vu le visage depuis un certain temps (la durée est d’ailleurs configurable). Ces fonctions sont bien pratiques et rassurantes lorsque vous vous souciez de savoir si vos enfants sont bien rentrés alors que vous êtes encore au travail par exemple. Lorsqu’elle ne reconnait pas un visage, elle enregistre le moment où elle l’a détecté et elle vous le signale via l’application Netatmo Welcome sur votre smartphone, vous pouvez ainsi visualiser la vidéo enregistrée et voir de qui il s’agit. Vous pouvez aussi observer ce qu’il se passe chez vous quasiment en temps réel depuis l’extérieur (de votre bureau par exemple), il vous suffit simplement d’une connexion internet.


netatmo welcome - live


Netatmo fournit avec sa caméra une carte micro SD ainsi qu’un câble d’alimentation avec deux adaptateurs de prises électriques différentes (une aux normes européennes et une aux normes américaines). Il y a également un câble mini-USB / USB et un câble Ethernet pour brancher la caméra à votre box internet directement, sans passer par le Wi-Fi.

Netatmo welcome - dos

Elle peut également détecter si une de vos alarmes se déclenchent et enregistrer automatiquement ce qui se passe dans votre maison, vous serez notifié pour voir ce qu’il se passe. Pour cela, vous devez vérifier que le microphone de la caméra est bien activé.

Un design qui ne fait pas tâche

La caméra de Netatmo reste dans la tendance des objets connectés dédiés à la maison avec son design travaillé et agréable à l’œil, elle n’a aucun mal à s’intégrer dans une pièce. Sa couleur champagne, sa finition en aluminium et sa forme cylindrique font de cet objet un élément de décoration moderne à part entière dans la maison. 

Netatmo welcome


Facile à configurer !

Comme indiqué sur la boite, il est préférable de poser la caméra à l’entrée de la maison, là où il y aura donc le plus de passages possibles, proche d’une prise électrique, dans un espace bien éclairé et pas à contre-jour pour faciliter la reconnaissance faciale. Personnellement, je n’ai pas pu la poser à l’entrée, je l’ai donc placée dans le salon contre le mur du fond, ce qui lui donnait un champ de vision global sur la pièce (qui est un véritable lieu de passage).

Concernant le jumelage de la caméra avec mon smartphone et la création du compte Netatmo, j’ai trouvé le processus très simple, rapide et efficace. Il faut au préalable brancher la caméra via le cordon d’alimentation fourni, puis installer l’application Netatmo Welcome sur votre téléphone (application disponible sur Google Play et iOS. Malheureusement l’application n’a pas été développée sur Windows Phone.

Il vous suffit ensuite de suivre les instructions de l’appli Welcome sur votre smartphone. Si vous n’y parvenez pas, Netatmo vous propose aussi de procéder à la configuration de votre caméra depuis Internet avec votre ordinateur. Une fois le jumelage terminé, vous devez nommer la caméra et son emplacement (Maison, par exemple).

NETATMO welcome Netatmo welcome - dos

Les premiers visages reconnus

Pour que la caméra se familiarise avec les visages de votre famille, il faut simplement la laisser allumée, elle filme en continu et dès qu’un membre de la famille passe devant, elle détecte un visage. Vous recevez donc immédiatement une notification sur votre smartphone pour vous indiquer qu’un visage inconnu a été repéré. Il vous suffit alors de garder le doigt appuyé sur la vignette représentant le visage que la caméra a capturé et choisir « identifier« , cela vous permet de créer un profil avec le nom de la personne. Il arrive parfois que la caméra détecte quelque chose qui n’est pas un visage, vous pouvez évidemment le préciser en choisissant « ceci n’est pas un visage« . Une autre option est possible lorsqu’un invité se rend chez vous, et que la caméra détecte son visage, vous pouvez « oublier cette personne« . Ainsi la caméra ne l’enregistre pas. Vous pouvez tout de même enregistrer jusqu’à 16 visages.

Netatmo welcome

Parfois la caméra aura besoin qu’un profil soit identifié à plusieurs reprises (en fonction de la prise de vue de la caméra, de la luminosité ambiante, si la personne est de profil lorsqu’elle détecte son visage…) avant de pouvoir reconnaître de manière autonome les visages familiers. Plus la caméra aura « vu » la personne sous tous ses angles (si vous l’avez bien identifiée systématiquement), plus la caméra parviendra à reconnaitre facilement le visage de ce membre de la famille. 

Les notifications

L’application Netatmo est très bien conçue, je trouve, elle est intuitive et simple. Vous pouvez régler les notifications et choisir si vous souhaitez être toujours prévenu lorsque la caméra détecte un visage inconnu, si vous souhaitez que la caméra enregistre une vidéo à chaque mouvement détecté ou non.

App Netatmo welcome

En somme, la reconnaissance faciale de cette caméra signée Netatmo fonctionne bien, cependant il faut évidemment prendre en compte les variations de luminosité et tolérer le fait qu’elle ne puisse pas à tous les coups reconnaître une personne déjà identifiée. Il faut l’identifier un certain nombre de fois pour que la caméra intelligente puisse détecter plus aisément le visage de cette personne. C’est un objet utile et moderne, idéal pour les parents souhaitant s’assurer que leurs enfants sont bien rentrés et surveiller qui entre dans la maison.  

On a aimé

– son design

– sa technologie de reconnaissance faciale

– l’application simple et intuitive Netatmo Welcome

– la configuration rapide et efficace

ses notifications réglables

– le visionnage des vidéos en 720 p sur smartphone

On aurait aimé

– Plus de fluidité au niveau de la vidéosurveillance en direct

– une application sur Windows Phone


>> Retrouvez toute la sécurité connectée sur Fnac.com

Article rédigé par
Yun
Yun
experte Gaming et High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits