Décryptage

Guide d’achat : tout savoir sur les cartes SD

03 septembre 2018
Par Jean-Claude
Guide d'achat : tout savoir sur les cartes SD

Il n’est qu’à voir le nombre de personnes les bras ballants, en panique face aux présentoirs de cartes mémoires pour se dire qu’il est temps de fournir les clés de lecture nécessaires au futur choix qui sera le vôtre…

Nous allons replacer un peu les choses dans leur contexte concernant le monde des supports mémoire du type Secure Digital, dits SD.

Il s’agit du support le plus utilisé par les appareils photo/vidéo mais aussi les enregistreurs audio, et plus largement encore stockage dit de « masse » et de partage (exemple pour les tablettes, les smartphones…etc, le plus communément alors au sous-format microHD).

Historiquement on identifie :

– La SD qui a une capacité allant de 128Mo à 2Go.

Carte SD1

Format par défaut : FAT16.
Les cartes SD fonctionnent avec tous les dispositifs compatibles SD, SDHC, ou SDXC (principe du « qui peut le plus, peut le moins »…).

 – La carte SD Haute Capacité (SDHC™) est une carte mémoire SD™  basée sur la spécification SDA 2.0.

Carte SDHC1

La SDHC a une capacité allant de 4Go à 32Go.
Format par défaut : FAT32.
Incompatible avec les dispositifs basés sur la logique SD (128Mo – 2Go). A noter que la plupart des lecteurs de cartes et dispositifs créés après 2008 sont compatibles SDHC (la présence du logo SDHC sur les équipements le valide).

 – La carte SD Capacité Etendue (SDXC™) est une carte mémoire SD™ basée sur la spécification SDA 3.0.

Carte SDXC1La SDXC a une capacité allant de 64Go to 2To.
Format par défaut : exFAT.
La plupart des lecteurs de cartes et dispositifs créés après 2008 sont compatibles SDXC (la présence du logo SDXC sur les équipements le valide).

NB : exFat est compatible Windows 7, Vista avec mise à jour SP1 ou SP2, XP avec SP2 ou SP 3 et MAJ patch exFAT est enfin compatible avec MAC à partir de l’OS X 10.6.6.

 – La carte Ultra High Speed, Phase I (UHS-I).

Carte SDXCU

Conçue pour les cartes SDHC et les cartes SDXC et ajoutée aux SD spec 3.0, il s’agit d’une amélioration de conception introduite en 2009 par l’association SD. S’agissant d’une amélioration des spécificités de l’interface** SD originelle, introduite en 2009, il n’y a pas de problème de compatibilité à utiliser une carte UHS dans un appareil non UHS, simplement vous n’en tirerez pas avantage.

** : accroissement des performances des cartes SDHC/SDXC. UHS-I définit deux options de « bus » allant jusqu’à 50Mo/s (UHS-50) et 104Mo/s(UHS-104) en taux de transfert maximal théorique de données.

– Dernière particularité : les cartes dites Wi-Fi.

Carte WifiLà le sujet est autre. Il s’agit d’assurer la mise en œuvre d’un protocole d’échange ou de commande sans fil dit Wi-Fi (IEEE 802.11 b/g/n) via la carte SD (vers un ordinateur, une tablette, un Smartphone…) lorsque l’appareil ne le permet pas par conception. Différents acteurs sont présents et on notera principalement les appellations Eye-Fi, AirCard, FlashAir… etc.

 

Quelques réponses aux questions fréquentes


Quelles différences entre classe de vitesse, classe de vitesse UHS et indice de vitesse (performance) pour les cartes SD/SDHC/SDXC ?

L’indice de vitesse (ex: 15MB/s, 30MB/s, etc.) est la vitesse maximale de la carte lors d’une utilisation classique d’écriture ou de lecture de fichiers sur la carte. Cette mesure est pertinente pour la photo, spécialement en haute résolution et/ou pour l’enregistrement en format RAW où les fichiers créés ont une très grande taille. Plus la carte est rapide, plus elle enregistrera rapidement le fichier, encore plus flagrant en mode rafale, et vous rendra la main pour prendre une autre photo. Les cartes disposant des plus grandes vitesses peuvent aussi améliorer la rapidité de transfert de fichiers de la carte à l’ordinateur et vice versa.

La classe de vitesse (notifiée sur la carte par un cercle entourant un chiffre de 2 à 10) définie une vitesse minimale en Mo/s basée sur un test en scénario catastrophe. Elle est importante pour le mode vidéo ou les caméscopes, où le dispositif enregistre le flux régulier de données. La résolution et le format de vidéo déterminent le niveau du flux régulier de données. Cela se traduit par une vitesse minimale requise pour garantir que la vidéo capturée sur la carte soit enregistrée dans un rythme soutenu sans coupure de trame (ce qui engendrerait une perte de données et une lecture saccadée).

Un peu à part, la classe de vitesse UHS I (vitesse minimale 10MB/s) et son design pour les cartes mémoire SDHC et SDXC. Les cartes mémoire UHS ont un potentiel plus élevé pour l’enregistrement de vidéo en temps réel, la capture de fichiers vidéo en HD de grande taille et une très haute qualité professionnelle haute définition.

Que se passe-t-il lorsque j’efface des photos ?

Je supprime en fait un à un, ou en groupe, « l’adressage » de la photo sur la carte.

Que se passe t-il lors d’un formatage de carte mémoire ? Est-ce irréversible ?

La FAT (File Allocation Table ou table d’allocation des fichiers) est alors remise a zéro. En conséquence, et contrairement aux idées reçues, les fichiers (photos, vidéo) ne sont pas effacés c’est simplement leur adressage qui l’est.

Il est tout à fait possible de récupérer tout ou partie de vos précieuses photos en utilisant des logiciels dédiés parfois même livrés avec la carte. Ainsi si vous avez achetez une carte Sandisk Extrême vous disposerez d’une clé d’accès au logiciel RescuePro. Mais il en est bien d’autres, y compris en freewares (Recuva, Easy photo recovery, File recovery utilities…etc.)

Sachez qu’il existe toutefois différents niveaux de formatage, possibilité rarement reprise sur des appareils photo/vidéo, qui agissent plus en profondeur et en conséquence aux actions plus ou moins irrécupérables.

On considère qu’une carte mémoire doit être formatée par l’appareil qui l’utilise, voire reformatée si elle est utilisée dans un autre équipement. Evitez également la coexistence de données de genres différents (fichiers bureautique, fichiers multimédia… etc.)

Enfin il est recommandé de formater régulièrement les cartes mémoire. En effet, l’enregistrement et la suppression répétés des données réduisent progressivement les performances de traitement de la carte.

Ci-dessous un tableau de compatibilité pour information, attention toutefois en cas d’inadéquation il faut parfois se référer directement au site du fabriquant de l’appareil qui vous renseignera sur les cartes reconnues.

Tableau de compatibilité des cartes mémoires

Article rédigé par
Jean-Claude
Jean-Claude
expert photo à Fnac St-Lazare