Guide

Quelle montre connectée choisir pour suivre sa santé cardiaque (fréquence, ECG) ?

01 mars 2021
Par Laure Renouard

Pour beaucoup dédiées aux sportifs, les montres connectées sont de plus en plus largement tournées vers la santé et le bien-être. Certaines permettent de réaliser des électrocardiogrammes (ECG) à la demande. Tour d’horizon des modèles disponibles.

Les montres connectées connaissent un regain de popularité, à la faveur de nouveautés annoncées de toutes parts par les fabricants de smartphones ou les spécialistes des objets connectés, pour séduire les sportifs et les utilisateurs soucieux de leur santé. S’il est une fonctionnalité que l’on retrouve sur ce type d’appareils, et même sur les bracelets connectés à moindre coût, c’est le suivi du rythme cardiaque. Utile aux sportifs souhaitant adapter leur effort, il l’est également d’un point de vue bien-être. C’est d’ailleurs les plus soucieux de leur santé que visent les montres connectées permettant de réaliser des ECG directement au poignet.

L’ECG sur montres connectées : à quoi ça sert et comment ça marche ?

Le traditionnel cardiofréquencemètre situé au dos des montres connectées est un capteur optique. Des LED vertes émettent une lumière continue en direction du poignet et les capteurs de la montre se chargent de mesurer la quantité de lumière reflétée par votre peau : c’est ce que l’on nomme la photopléthysmographie. Plus la quantité de lumière reflétée est importante, et plus votre cœur bat vite : à charge des algorithmes de votre montre d’analyser les données récoltées pour indiquer avec précision votre fréquence cardiaque, généralement mesurée en continu. Certaines montres vont un peu plus loin, et promettent de vous alerter lorsqu’elles détectent une anomalie dans votre rythme cardiaque.

Apple Watch Series 4 ECG

© Apple

L’ECG correspond à une autre donnée. Il est un peu plus complexe à mettre en œuvre, ce qui explique sa présence encore rare sur les montres connectées. Pour réaliser un électrocardiogramme, c’est-à-dire un ECG, la montre intègre des électrodes sur lesquelles il suffit de poser le doigt (sur la tranche ou la couronne des montres) pour mesurer l’activité électrique du cœur. Et surtout, pour éventuellement détecter des fibrillations auriculaires. Attention tout de même : la mesure n’est pas aussi précise que celle obtenue par des dispositifs médicaux dédiés, mais elle a le mérite d’être accessible tout le temps (par exemple, dès que l’utilisateur ressent une gêne à la poitrine).

Même sa mesure de l’ECG relevant tout de même du médical, les montres dotées de cette fonction sont soumises à l’approbation des autorités européennes. C’est ce qui explique que l’Apple Watch Series 4 ait été lancée sans cette fonctionnalité en France. Il a fallu patienter jusqu’au mois de mars 2019 et le déploiement de watchOS 5.2 pour que le bridage imposé à la montre soit levé. Même combat pour les montres concurrentes, Fitbit ayant annoncé sa Sense en août 2020 sans le précieux sésame (l’estampille CE, pour Conformité européenne), néanmoins obtenu au mois de septembre suivant.

Quelles montres permettent de réaliser un ECG au poignet ?

L’Apple Watch Series 6

Apple Watch Series 6

© Capture d’écran / Apple

Précurseur dans l’univers des montres ECG à destination du grand public, Apple propose la fonctionnalité sur ses appareils depuis les Series 4. On la retrouve sur les Watch Series 5 et Series 6 (lire notre avis sur l’Apple Watch Series 6). À noter qu’officiellement, seule cette dernière est encore commercialisée, aux côtés des Apple Watch Series 3 et SE : ces deux modèles n’incluent pas la mesure de l’ECG. Les résultats obtenus sont regroupés au sein de l’application Santé, et peuvent être exportés sous la forme d’un PDF à montrer au besoin à un médecin. Pour le reste, cette montre parmi les plus polyvalentes du marché, taillée pour les utilisateurs d’iPhone en quête d’une montre capable de les suivre dans leur quotidien et dans leurs activités sportives, fait figure de référence.

Samsung Galaxy Watch 3 et Watch Active 2

ECG Samsung Galaxy Watch 3

La fonction ECG sur la Galaxy Watch 3 © Capture d’écran / Samsung

S’il a fallu quelques mois à l’Apple Watch pour obtenir la mention CE, il en aura fallu davantage à Samsung pour sa Galaxy Watch Active 2, lancée à l’automne 2019. Il faut dire que le contexte sanitaire ne l’a sans doute pas aidée… Quoi qu’il en soit, son fabricant a annoncé en février 2021 l’activation de la fonction ECG sur sa Watch Active 2 et sur la Galaxy Watch 3, officialisée pour sa part durant l’été 2020, en même temps que la série de smartphones Galaxy Note. Il faut ici disposer d’un smartphone Galaxy pour bénéficier de la fonctionnalité, qui d’ailleurs est en cours de déploiement sur ces montres. Celles-ci, rappelons-le, sont équipées du système d’exploitation Tizen, pratique à utiliser.

Fitbit Sense

Fitbit Sense

© Fitbit

Là aussi, Fitbit a initialement annoncé sa montre bien-être, que nous avons testée, sans sa fonction ECG, qui toutefois a pu être activée quelques semaines après sa présentation. Il faut simplement installer une application dédiée pour profiter de la fonctionnalité, qui permet elle aussi de créer un document récapitulatif pouvant être montré à un médecin. La montre propose en outre de notifier l’utilisateur de la détection d’une fréquence cardiaque paraissant faible, ou au contraire élevée. Pour le reste, elle propose un suivi complet des activités sportives, des options santé et bien-être complètes, et une autonomie proche de la semaine d’utilisation : une montre connectée bien pensée, donc.

Withings ScanWatch et Move ECG

Withings ScanWatch

La ScanWatch © Withings

La marque française a officialisé sa ScanWatch lors du CES de janvier 2020, pour la commercialiser au mois de septembre suivant, ce qui lui a permis d’obtenir les certifications ad hoc avant sa disponibilité effective. La montre adopte l’apparence classique des produits de la marque, combinant l’affichage de l’heure analogique et un mini-écran suffisant pour afficher quelques informations importantes. Elle permet de réaliser des ECG à la demande, et notifie son porteur en cas de battements irréguliers. Elle se veut en outre capable d’analyser finement le sommeil de l’utilisateur, notamment pour détecter une éventuelle apnée du sommeil.

Withings Move ECG

La Move ECG © Withings

La Move ECG est pour sa part un produit hybride. Elle fonctionne comme une montre analogique, sans notification d’applications et autres options connectées. Elle fournit néanmoins un suivi d’activité classique (nombre de pas, estimation des calories brûlées…) et, surtout, permet de réaliser des ECG à la demande. Sans capteur optique de fréquence cardiaque, la montre a le mérite de promettre 12 mois d’autonomie.

Article rédigé par
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste