Guide d'achat

Series 7, Series 6, SE, édition spéciale… Quelle Apple Watch choisir ?

18 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
Series 7, Series 6, SE, édition spéciale… Quelle Apple Watch choisir ?
©Creative commons/Karolina Grabowska

Leader incontesté du marché des montres connectées, Apple écrase la concurrence grâce à ses Apple Watch. Avec plusieurs modèles disponibles à la vente, il peut en revanche être difficile de faire un choix éclairé. On fait le point sur les différentes versions et les éléments à prendre en compte pour trouver la montre qui conviendra le mieux à votre poignet.

Apple Watch Series 7, Series 6, SE, Series 3… comprendre la gamme

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire le point sur les montres actuellement vendues par Apple. La gamme du géant de Cupertino comprend trois modèles différents que sont la Watch Series 7, la Watch SE et la Watch Series 3. Ces montres connectées sont déclinées en plusieurs tailles, couleurs et ont également droit à des éditions spéciales. Le catalogue est plutôt clair puisque la nouvelle Watch Series 7 s’impose comme le fer de lance de la marque, devant une Watch SE plus accessible qui se concentre sur l’essentiel. Enfin, la Watch Series 3 est présente au catalogue depuis 2017 et fait office de porte d’entrée dans l’écosystème des montres d’Apple.

Lancée en 2020, l’Apple Watch Series 6 a officiellement disparu de la liste du constructeur, mais il est toujours possible de se la procurer chez les revendeurs jusqu’à épuisement des stocks.

Trois générations de montres Apple : la Series 3, la Series 6 et la Series 7©Apple

Apple Watch Series 7 : la nouvelle référence

Annoncée en septembre 2021, l’Apple Watch Series 7 est depuis peu disponible à la vente. Ce modèle ne révolutionne pas l’approche de Cupertino puisqu’il ne propose pas de nouvelles fonctionnalités liées à la santé. Le fabricant se contente d’évoquer une meilleure détection des chutes, mais ce n’est pas dans ce domaine que cette montre tire son épingle du jeu.

Le plus grand changement apporté par cette mouture se situe au niveau de son écran. Apple n’a pas hésité à rogner sur les bords (épaisseur de 1,7 mm) pour les rendre 40 % plus fins que ceux de la Watch Series 6. Ce changement permet à la tocante d’offrir près de 20 % de surface d’affichage supplémentaire sans trop modifier les dimensions de la montre. Par rapport à sa prédécesseure, la Watch Series 7 passe de 40 mm (324 x 394 pixels) à 41 mm (352 x 430 pixels) et de 44 mm (368 x 448 pixels) à 45 mm (396 x 484 pixels).

Apple décline la Series 7 en acier inoxydable argent, graphite et or©Apple

L’écran OLED LTPO affiche toujours une luminosité jusqu’à 1000 nits, mais la firme assure qu’il est 70 % plus lumineux avec la fonction « toujours activée » (always-on) que celui de son prédécesseur. À cela viennent s’ajouter un verre plus robuste et des indices de protection IP6X pour la résistance à la poussière et WR50 pour la résistance à l’eau. L’autre grande nouveauté est la recharge 33 % plus rapide que la Series 6, grâce à une nouvelle architecture de charge et un câble USB-C magnétique. La nouvelle montre récupère 80 % d’autonomie en 45 minutes.

Les raisons qui nous font préférer l’Apple Watch Series 7

Ce nouveau modèle s’adresse à celles et ceux qui veulent entrer dans l’univers des montres connectées d’Apple par la grande porte. Elle bénéficie des dernières avancées du constructeur pour profiter de WatchOS 8 dans les moindres détails et se décline en cinq nouvelles finitions de boîtier aluminium (minuit, lumière stellaire, vert, un nouveau bleu et (PRODUCT RED), en plus des différents styles de bracelets. Enfin, elle s’affiche au même prix de départ que la Series 6 (429 euros).

L’Apple Watch Series 7 est faite pour vous si :

  • Vous n’avez pas de montre Apple et vous souhaitez une expérience haut de gamme
  • Vous disposez d’une ancienne version (Series 3, Series 4)
  • Vous avez besoin d’une charge plus rapide et d’un écran plus grand

Si vous disposez déjà d’une montre récente (Series 5 ou 6) et que vous n’êtes pas à la recherche des dernières fonctionnalités de la marque à la pomme, ces versions demeurent suffisantes et peuvent profiter de WatchOS 8.

Apple a lancé WatchOS 8 en septembre©Apple

Apple Watch SE : l’expérience Apple sans se ruiner

Les amateurs d’iPhone savent que la firme de Cupertino s’oriente vers le haut de gamme. Néanmoins, le fabricant a appris à faire des concessions pour proposer des appareils plus accessibles comme l’iPhone SE de deuxième génération. Dans le même esprit, Apple a lancé l’an dernier la Watch SE pour accompagner la Series 6. Si cette dernière n’a pas survécu à l’arrivée de la Series 7, la Watch SE est toujours disponible grâce à son approche plus accessible. Proche des modèles haut de gamme en termes de design, cette montre abordable se décline dans des versions 40 ou 44 mm et utilise la même stratégie que les iPhone SE.

©Apple

On retrouve des composants un peu plus anciens, mais toujours performants comme le processeur S5 (Series 5) et plusieurs fonctionnalités dites « essentielles » telles que l’accéléromètre, la boussole, l’altimètre ou le GPS. Elle peut également mesurer la fréquence cardiaque, mais ne propose pas l’always-on et l’électrocardiogramme (ECG). Il n’est pas non plus possible de mesurer l’oxygène dans le sang, ces fonctions étant réservées aux modèles plus huppés.

Les raisons qui nous font préférer l’Apple Watch SE

La Watch SE a su trouver sa place dans le catalogue d’Apple grâce à un tarif de départ fixé à 299 euros. Malgré quelques concessions, sa présence permet à la firme californienne de mener la vie dure à la concurrence. Elle profite d’un design moderne et du savoir-faire du constructeur, sans atteindre le prix de la Series 6 ou 7. Avant d’opter pour ce modèle, vérifiez bien si l’absence de certaines fonctionnalités (ECG, always-on, oxygénation du sang…) ne vous manquera pas au quotidien.

L’Apple Watch SE est faite pour vous si :

  • Vous voulez une montre Apple moderne, mais abordable
  • Les concessions réalisées par Apple ne vous gênent pas
  • Vous trouvez que l’Apple Watch Series 7 coûte trop cher

À lire aussi

Apple Watch Series 3 : pour les petits budgets, mais…

Faut-il encore conseiller l’Apple Watch Series 3 en 2021 ? La réponse est non. Si elle a su nous séduire à sa sortie en 2017 (!), le temps a fait son œuvre et l’Apple Watch Series 3 ne peut plus être considéré comme un modèle référence. Pourtant, elle continue de figurer au catalogue d’Apple avec un argument de poids : son prix.

Hors promotion, elle est la montre Apple officiellement vendue la plus abordable (219 euros), mais c’est là son seul grand atout. Cette version doit faire avec un design vieillissant et un écran plus petit (38 ou 42 mm), avec une surface d’affichage plus de 30 % inférieure à celle de la Watch SE et 50 % inférieur à celle de la Series 7. Si elle bénéficie de l’expérience de Cupertino, il lui manque des fonctionnalités comme la détection des chutes, la boussole ou la configuration familiale. Sans surprise, elle n’a pas non plus droit aux fonctionnalités modernes telles que l’ECG, l’oxygénation du sang ou l’écran toujours activé pour voir en permanence l’heure.

Quatre ans après sa sortie, l’Apple Watch Series 3 est toujours commercialisée©LaboFnac

Les raisons qui nous font préférer l’Apple Watch Series 3

Son prix qui lui permet d’être la montre connectée Apple la moins chère. Elle a également droit à WatchOS 8, mais ne pourra pas accéder à toutes les fonctionnalités. À moins de vouloir une montre estampillée Apple avec un budget très limité, il est plus pertinent de se diriger vers la Watch SE.

L’Apple Watch Series 3 est faite pour vous si :

  • Vous n’avez pas le budget pour la Watch SE
  • Vous voulez absolument une montre Apple sans trop dépenser

Comment bien choisir son Apple Watch ?

Maintenant que vous connaissez les différents modèles proposés par Apple, il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de franchir le pas. Tout d’abord, il faut choisir la taille de boîtier adapté à votre poignet et vos préférences. La Series 3 est disponible en deux tailles de boîtier : 38 mm ou 42 mm. La SE (ou la Series 6) est disponible en 40 mm ou 44 mm. La Series 7 se décline en 41 mm ou 45 mm.

Concernant le poids de la montre, il peut varier en fonction des matériaux (aluminium, acier inoyxdable, titane), de la taille et de certaines fonctionnalités. Il convient aussi de noter que la marque propose des éditions spéciales Nike et Hermès. Enfin, il faudra trancher entre la version GPS et la mouture GPS + cellular qui permet de s’affranchir du smartphone. La présence d’une connectivité cellulaire permet en effet de passer des appels ou d’envoyer des messages sans avoir besoin de son iPhone à proximité.

L’expérience peut être tentante, mais il faut garder à l’esprit que ces modèles coûtent plus cher à l’achat et qu’il est nécessaire d’ajouter des frais supplémentaires (forfait, options) pour accéder à ses fonctionnalités. Ainsi, si vous avez l’habitude de toujours avoir votre iPhone avec vous, il ne sera pas forcément intéressant d’opter pour cette version. En revanche, vous pourriez être séduit par l’idée de pouvoir laisser votre téléphone derrière vous tout en accédant à certaines fonctions essentielles.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste