Actu

Le livre perdu des sortilèges (A Discovery Of Witches) : la série phénomène est (enfin) sur Netflix

15 avril 2025
Par Agathe Renac
“Le Livre perdu des sortilèges : A Discovery Of Witches”, le 15 avril sur Netflix.
“Le Livre perdu des sortilèges : A Discovery Of Witches”, le 15 avril sur Netflix. ©Sky UK

Après une première diffusion sur Syfy en 2019, cette série fantastique pourrait faire une arrivée remarquée sur Netflix et devenir un véritable phénomène.

Très appréciée au Royaume-Uni, Le livre perdu des sortilèges (A Discovery Of Witches en VO) reçoit enfin la visibilité qu’elle méritait en France. Inspirée de la trilogie littéraire de Deborah Harkness, la série britannique était initialement diffusée sur la chaîne Sky One, entre 2018 et 2022. Ses trois saisons (développées en 25 épisodes) ont conquis le public britannique et la critique – 87% des spécialistes recommandent son visionnage sur le site de référence Rotten Tomatoes –, et fait connaître l’œuvre à l’international.

Pour lire la vidéo l’activation des cookies publicitaires est nécessaire.

Après une première diffusion française en 2019 sur la chaîne Syfy, Netflix a négocié ses droits, lui garantissant une visibilité plus importante. Disponible depuis ce 15 avril sur la plateforme, Le livre perdu des sortilèges pourrait rapidement devenir l’un des programmes les plus visionnés de son catalogue.

Une série prometteuse et explosive

Créée par Kate Brooke (The Winter King, Commissaire Bancroft) et portée par Teresa Palmer (Tu ne tueras point, The Clearing) et Matthew Goode (Imitation Game, Match Point), la série est une adaptation relativement fidèle de l’œuvre originale. Nous faisant voyager en Angleterre et en Italie, elle nous conte l’histoire de Diana Bishop. Historienne à l’Université d’Oxford, cette passionnée d’alchimie est issue d’une longue lignée de sorcières, mais préfère ignorer ses pouvoirs et cette partie de son identité.

Teresa Palmer dans Le Livre perdu des sortilèges : A Discovery Of Witches.©Sky UK

Cependant, sa vie bascule lorsqu’elle découvre accidentellement Ashmole 782, un grimoire magique longtemps perdu, convoité par toutes les créatures surnaturelles du monde – des sorcières aux vampires en passant par les démons. La réapparition soudaine de ce livre attise immédiatement leur convoitise, confrontant Diana à un univers dont elle voulait rester éloignée.

Face aux dangers grandissants et menacée par des forces obscures, la jeune femme reçoit l’aide inattendue de Matthew Clairmont, un vampire énigmatique de 1 500 ans et scientifique reconnu, qui lui offre sa protection. Si les relations amoureuses entre différentes créatures sont interdites, l’attirance entre la sorcière et le vampire est indéniable. Un amour interdit, qui ajoute donc de la complexité à une situation déjà explosive.

Teresa Palmer et Matthew Goode dans Le Livre perdu des sortilèges : A Discovery Of Witches.©Sky UK

Conscient de l’intérêt grandissant des spectateurs pour les univers fantastiques et pour les histoires de sorcières – en témoigne les succès de Mercredi, Les nouvelles aventures de Sabrina, ou encore l’intemporelle Charmed –, Netflix n’a aucun doute quant au potentiel de sa nouvelle acquisition. La plateforme pourrait ainsi relancer la hype autour du Livre perdu des sortilèges, et (re)créer un nouveau phénomène audiovisuel.

À partir de
10,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste