
Mon petit renne, Toxic Town, Mindhunter… Le géant du streaming a le don pour retranscrire des récits bien réels à l’écran. Succès surprise de ces dernières années, la série allemande ne déroge pas à la règle.
Personne ne l’avait vue venir. Pourtant, How To Sell Drugs Online (Fast) a fait une arrivée remarquée dès sa diffusion sur Netflix, en 2019. Un succès qui s’explique notamment par son ton léger et décalé, sa capacité à parler de sujets graves – le dark web, les addictions, les dérives de la technologie – sans pour autant les glorifier, son jeu d’acteur impeccable, son montage effréné et son format court (six épisodes d’une trentaine de minutes). En effet, la série allemande a misé sur un sujet audacieux : l’histoire de l’un des plus grands sites de revente en ligne de drogues, tenu par un adolescent.
L’œuvre nous conte le parcours de Moritz Zimmermann, un lycéen timide et passionné d’informatique qui se fait quitter par sa copine. Pour la reconquérir, il décide de faire ce que toute personne sensée éviterait : vendre de l’ecstasy en ligne. Sauf que le petit trafic prend une ampleur démesurée et, en quelques mois, l’adolescent devient l’un des plus gros revendeurs de drogues d’Europe. Après trois saisons acclamées, le show revient ce 8 avril 2025 sur la plateforme, avec une quatrième salve très attendue.
Le Breaking Bad allemand
Conquis par cette histoire aussi folle qu’addictive, les spectateurs se sont interrogés : How To Sell Drugs Online (Fast) s’inspire-t-elle d’un récit bien réel ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’œuvre nous conte une affaire qui a marqué le début des années 2010. Les faits se déroulent en 2013, en Allemagne. Un adolescent de 18 ans, Maximilian Schmidt, crée un site de vente de drogues en ligne.

Depuis sa chambre, ce geek à l’air inoffensif lance « Shiny Flakes », un business illégal qui va très vite exploser. En deux ans, il écoule près d’une tonne de stupéfiants, engrange des millions d’euros en bitcoins et attire des milliers de clients. Le tout, sans complice. Il fait le code, les commandes, l’envoi des colis.
Mais comme souvent, c’est une petite erreur qui fait tout basculer : un colis mal affranchi, intercepté par la poste. En 2015, la police débarque chez lui et découvre 320 kilos de drogue dans sa chambre. Le jeune homme est arrêté et condamné à sept ans de prison – mais sera finalement libéré en 2019, après 4 ans et 7 mois d’incarcération.

Quand il a appris qu’une série s’inspirait de son histoire, il s’est présenté sur le tournage et a proposé son aide aux créateurs, qui l’ont accepté. Conscient de l’intérêt grandissant des spectateurs pour cette production, Netflix a publié en 2021 le documentaire Shiny_Flakes: The Teenage Drug Lord, qui donne directement la parole à Maximilian Schmidt. Il y raconte, face caméra, comment il a construit – puis perdu – son empire. Une œuvre aussi dérangeante que fascinante, à l’image de la série.