
Plus de deux ans après la diffusion de son final, la série phénomène de HBO est de retour avec une seconde saison plus sombre que la première.
C’était l’une des adaptations les plus redoutées de l’histoire du jeu vidéo. Véritable bijou vidéoludique, The Last of Us a marqué toute une génération de joueurs très attachés à l’œuvre originale. Alors quand HBO annonce le développement d’une série, la communauté est plus que dubitative. Pourtant, il a suffi d’un épisode pour convaincre la majorité des fans.
Dès sa diffusion en janvier 2023, le show rencontre un très large succès d’audience et rassemble plus de 4,7 millions de téléspectateurs. Au fil des semaines, la production fidélise de plus en plus de curieux, jusqu’à atteindre plus de 8,1 millions de visionnages en direct lors de la diffusion du final – soit une hausse de 74% entre le premier, et le dernier épisode.
Un premier épisode prometteur
Pilotée par le créateur du jeu, Neil Druckmann, et Craig Mazin (Chernobyl), The Last of Us nous plonge dans un univers post-apocalyptique. Le show s’intéresse à la trajectoire de plusieurs survivants d’une pandémie mondiale provoquée par le cordyceps, un champignon qui contamine les humains et les transforme en créatures effrayantes. Il suit essentiellement le parcours de Joel (Pedro Pascal), un rescapé désabusé, et Ellie (Bella Ramsey), une adolescente immunisée contre l’infection qui a décimé l’humanité.

Malgré les réticences du premier, les deux nouveaux acolytes traversent des territoires en ruine afin de rejoindre un groupe de résistants nommé Les Lucioles. Saluée pour sa fidélité au jeu d’origine, la série évite les clichés du genre pour se concentrer sur ses personnages, leurs silences, leurs traumatismes et leurs choix impossibles. Plus de deux ans après la diffusion de l’épisode final, HBO s’apprête à révéler la (très attendue) seconde saison.
Toujours coréalisée par le duo emblématique Neil Druckmann/Craig Mazin, cette suite sera diffusée dès le 14 avril 2025 sur Max. Ces sept nouveaux épisodes s’inspirent en partie du second volet de la saga vidéoludique (The Last of Us : Part II) et se déroulent cinq ans après les événements du premier chapitre.

Toujours portée par Pedro Pascal et Bella Ramsey, cette seconde salve offrira une nouvelle galerie de personnages au public, dont Abby (incarnée par Kaitlyn Dever, connue pour ses rôles dans Apple Cider Vinegar et Unbelievable), Dina (Isabela Merced), Jesse (Young Mazino), Manny (Danny Ramirez), Mel (Ariela Barer), Nora (Tati Gabrielle), Owen (Spencer Lord) et Isaac (Jeffrey Wright).
Diffusé en avant-première au Grand Rex ce 5 avril 2025, le premier épisode nous a clairement conquis. Ce dernier prend le temps de planter le décor et annonce une nouvelle saison, plus brutale que la première – aussi bien d’un point de vue physique qu’émotionnel. La réalisation est toujours aussi soignée, le jeu des acteurs d’une justesse désarmante et l’ambiance plus sombre. Une chose est sûre : ce chef-d’œuvre sériel promet de nous bousculer, encore.