Article

Qui est Belle Gibson, l’influenceuse arnaqueuse qui a inspiré la série Apple Cider Vinegar ?

05 février 2025
Par Agathe Renac
“Apple Cider Vinegar”, le 6 février sur Netflix.
“Apple Cider Vinegar”, le 6 février sur Netflix. ©Netflix

Diffusée sur Netflix dès le 6 février, cette production australienne revient sur l’histoire glaçante d’une influenceuse bien-être qui a menti sur son cancer.

Netflix mise sur les arnaqueuses. Après Inventing Anna – qui mettait en scène la (vraie) vie d’une fausse héritière ayant escroqué des centaines de milliers de dollars –, la plateforme revient sur le scandale Belle Gibson, une influenceuse australienne qui prétendait avoir guéri d’un cancer en phase terminale grâce à son régime alimentaire.

S’inspirant du récit relaté par les journalistes Beau Donelly et Nick Toscano dans le livre The Woman Who Fooled the World, Apple Cider Vinegar retrace l’ascension et la chute de Belle Gibson. Imaginée par Samantha Strauss (Nine Perfect Strangers) et portée par Kaitlyn Dever (Unbelievable), la série signée Netflix a toutes ses chances de devenir un nouveau phénomène.

Un parcours mouvementé

Annabelle Natalie Gibson, connue sous le nom de Belle Gibson, naît en octobre 1991 à Brisbane. Dans différentes interviews, elle affirme avoir quitté la maison familiale à l’âge de 12 ans pour vivre avec un camarade de classe, puis avec un ami de la famille.

Elle aurait déménagé à Melbourne en juillet 2009 et serait devenue mère un an plus tard, à l’âge de 18 ans. En 2013, elle lance son blog et une application mobile, The Whole Pantry, qui promet un mode de vie sain grâce à des recettes sans gluten, sans viande, ni produits transformés.

©Netflix

Instagram n’a que trois ans, mais la jeune femme parvient déjà à rassembler une communauté impressionnante. Elle livre des témoignages bouleversants relatant son combat contre un cancer présumé, expliquant avoir reçu un diagnostic de tumeur maligne au cerveau en phase terminale, avant de s’en sortir grâce à un régime alimentaire sévère et des thérapies naturelles. En octobre 2014, elle publie le livre de recettes The Whole Pantry, 100 recettes pour manger délicieusement, revenir à l’essentiel et vivre une vie bien nourrie, dans lequel elle se confie.

©Netflix

« Je n’oublierai jamais quand je me suis retrouvée seule dans le bureau du médecin trois semaines après [son AVC], dans l’attente de mes résultats. Il m’a appelée et m’a dit : “Vous avez une tumeur maligne au cerveau. Vous êtes en train de mourir. Il vous reste six semaines, quatre mois maximum.” » Elle assure néanmoins que son cancer est en rémission depuis qu’elle a arrêté les traitements classiques au profit d’une alimentation plus saine.

Le début de la fin

Son succès devient fulgurant. Son application est téléchargée 200 000 fois en un mois, Apple prévoit d’intégrer son application sur l’Apple Watch, elle fait la une de nombreux magazines, l’un d’entre eux la sacre « femme australienne de l’année », et elle voit son nombre de followers grimper sur Instagram, au point d’avoisiner les 200 000 abonnés.

Elle leur annonce avoir deux nouvelles tumeurs, les informe sur l’évolution de la maladie et fait la promotion de médecines alternatives plus controversées comme la thérapie nutritionnelle Gerson, l’anti-vaccination et la consommation de lait cru non pasteurisé. Cependant, l’histoire de l’influenceuse commence à interroger les spécialistes.

©Netflix

En 2015, des journalistes lancent une enquête à son sujet. « Cette fille était partout dans les médias et personne ne semblait avoir vérifié son histoire, relate le journaliste d’investigation Richard Guilliatt à Brut. Lorsque je me suis penché sur [son] cas, je suspectais déjà potentiellement une arnaque. Ma femme avait eu un cancer, donc j’avais suffisamment de connaissances pour savoir que c’était quasiment impossible qu’elle survive à ce type de tumeur au cerveau. » Au fil de ses recherches, le spécialiste réalise que toutes les publications datant d’il y a plus de deux ans ont disparu de ses réseaux sociaux. « Je me suis dit qu’elle avait effacé son historique pile au moment où elle avait lancé son entreprise, ajoute-t-il. Ça m’a rendu suspicieux. »

©Netflix

En analysant les documents officiels de son entreprise, Richard Guilliatt découvre que Belle Gibson a menti sur son âge. « Elle disait qu’elle était trois ans plus vieille qu’elle l’était en réalité », précise-t-il. Interpellé par ce mensonge, le journaliste demande une entrevue avec l’influenceuse afin de découvrir la vérité.

Ils se rencontrent alors dans un café de Melbourne, et échangent durant une heure. « C’était l’une des interviews les plus étranges que j’ai jamais faites, confie-t-il. Elle a commencé à se contredire. Elle essayait de me dire qu’elle savait qu’elle n’avait pas cinq cancers. Elle a commencé à raconter une nouvelle histoire, que son médecin l’avait mal diagnostiquée et qu’elle n’avait appris que récemment qu’elle n’[en] avait pas. »

©Netflix

Et quand il lui demande le nom du spécialiste, la jeune femme est incapable de lui fournir. Le journal australien The Age publie alors son enquête, révélant que l’histoire de Belle Gibson est basée sur des mensonges, qu’elle a menti sur ses cancers, sur son âge, sur sa vie personnelle et sur les 300 000 dollars qu’elle devait remettre à des associations. Apple annule le deal, sa maison d’édition retire son livre des librairies, et le cauchemar commence pour celle qui a dupé des milliers de personnes.

Les masques tombent

La chute de Gibson est brutale. En avril 2015, elle avoue tout dans une interview accordée à The Australian Women’s Weekly : « Non… rien de tout cela n’est vrai ». Elle tente de se justifier en affirmant avoir vécu une enfance difficile marquée par la négligence de sa mère, mais ne montre ni regrets ni excuses quant à ses actes. En juin, elle accepte une interview dans l’émission australienne 60 minutes, contre la somme de 75 000 dollars (environ 47 000 euros). Elle s’excuse, et assure à la journaliste ne pas être une mythomane.

©Netflix

Des mots qui sonnent faux pour sa communauté. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient. Les organismes de bienfaisance pour lesquels elle collectait des fonds assurent ne jamais avoir reçu d’argent de sa part, tout comme la famille d’un enfant atteint d’une tumeur au cerveau à qui elle avait promis des centaines de milliers de dollars. Certains de ses abonnés, qui étaient réellement malades, relatent quant à eux leur expérience, ces derniers ayant abandonné la médecine traditionnelle au profit des conseils livrés par la gourou du bien-être.

©Netflix

Le 6 mai 2016, Belle Gibson est poursuivie pour « fausses déclarations concernant son état de santé » et « promesses de dons ». En 2017, elle est condamnée à payer 400 000 dollars (275 000 euros). « Elle n’a jamais payé cette amende, souligne Richard Guilliatt. Elle n’a jamais été punie financièrement, mis à part le fait qu’elle a perdu son entreprise. » De fait, ses biens sont saisis en 2020 et en 2021 pour tenter de régler la dette.

Après ce scandale, Gibson disparaît de la sphère publique et supprime ses comptes Instagram et Facebook. Aucune information récente ne permet de connaître sa localisation actuelle, mais le coup de projecteur de Netflix pourrait bien raviver son envie de revenir sur le devant de la scène.

À partir de
18,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste