
Après les succès de Juste un regard et Sans un mot, le géant du streaming continue d’étoffer son offre de séries polonaises avec ce projet étonnant.
Près d’un Américain sur deux croit en l’existence des OVNIS (selon un sondage IFOP). Une conviction grandissante, qui trouve un écho dans les séries. De la cultissime X-Files aux récents succès Invasion et la création française OVNI(s), les extraterrestres ont envahi le petit écran. Conscient de ce potentiel, Netflix a décidé de s’emparer de ce sujet, développant une ambitieuse mini-série polonaise en quatre épisodes qui compte renouveler le genre. Disponible depuis le 16 avril sur le catalogue de la plateforme, Projekt UFO pourrait bien piquer la curiosité des spectateurs.
Rencontre au sommet
Créée par Kasper Bajon (La crue, The Mire) et portée par Piotr Adamczyk (For All Mankind, Hawkeye), Mateusz Kosciukiewicz (Les chiens de la colline) et Julia Kijowska (Nina), l’œuvre nous plonge dans les années 1980 en Pologne, dans la région de Varmie. « Après un prétendu atterrissage d’ovni (…), deux hommes – une star de la télévision sur le retour et un passionné d’extraterrestres – se lancent dans une quête intellectuelle pour déterminer l’origine de ces êtres, entraînant dans leur débat tous ceux qui passent dans leur orbite, détaille le synopsis. Tandis que ces deux personnages s’efforcent de persuader le monde de leurs théories respectives, un puissant politicien exploite l’activité paranormale pour s’emparer du pouvoir dans le pays. »

Portée par une intrigue riche, la série explore autant l’obsession humaine pour l’inconnu que les jeux d’influence politique dans une Pologne à l’équilibre fragile. Projekt UFO confirme aussi la montée en puissance des productions polonaises sur Netflix, après le succès des adaptations des romans d’Harlan Coben (Juste un regard, Sans un mot), mais aussi Le hooligan, Dans les bois ou encore Sexify. Cette nouvelle production enregistrera-t-elle les mêmes succès d’audience que ses consœurs ?
Sa fraîcheur et son sujet pourraient la propulser dans le top des programmes les plus visionnés de la plateforme, mais elle devra rivaliser avec de sérieux concurrents, dont la dernière saison de Black Mirror, Le dôme de verre – création originale de la reine du polar Camilla Läckberg –, ou encore la surprise espagnole El jardinero.