Actu

Le Salaire de la peur : c’est quoi ce nouveau film d’action sur Netflix ?

28 mars 2024
Par Robin Negre
“Le Salaire de la peur”.
“Le Salaire de la peur”. ©Netflix

Le remake du long-métrage culte sort ce vendredi 29 mars sur Netflix. L’Éclaireur revient en trois points sur cette nouvelle itération.

1 Un film d’action Netflix à la française

Le Salaire de la peur est une nouvelle incursion dans le genre de l’action pour le cinéma français sur Netflix. La plateforme offre, en effet, depuis quelques années un lieu propice à l’expérimentation et nombreux sont les cinéastes à s’essayer au genre.

Derniers succès en date, les films Balle Perdue (2020) et Balle Perdue 2 (2022), AKA (2023) ou le récent Voleuses (2023) de et avec Mélanie Laurent. Le Salaire de la peur s’inscrit dans la lignée de ces projets et les images dévoilées promettent un long-métrage rythmé, nerveux et dynamique, faisant la part belle à l’action sous différentes formes, dans une course poursuite contre la montre effrénée. 

La bande-annonce du film Le Salaire de la peur.

2 Le remake d’un film culte

Le Salaire de la peur version 2024 est le remake d’un film culte réalisé par Henri-Georges Clouzot en 1953, adapté du livre du même nom de Georges Arnaud. L’histoire suit des chauffeurs de camion chargés de transporter de la nitroglycérine dans le but d’éteindre l’incendie d’un puit de pétrole en le faisant exploser.

Le film original, surprenant et ambitieux, a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes ainsi que l’Ours d’Or du Festival de Berlin et est considéré comme un classique du cinéma français. Le remake de 2024 réalisé par Julien Leclercq reprend la même histoire tout en adaptant les codes narratifs à un style plus contemporain, mais se frottant, de fait, au délicat exercice de la comparaison !

3 Un film collégial

En suivant une bande de chauffeurs mercenaires engagés pour convoyer du pétrole en traversant plusieurs zones hostiles et dangereuses, Le Salaire de la peur mise sur l’aspect film de bandes et présente des personnages charismatiques. Dans la version de 2024, Ana Girardot, Sofiane Zermani, Franck Gastambide et Alban Lenoir incarnent les membres de cette équipe hétéroclite. Un genre bien connu pour ce dernier, puisqu’il était également à l’affiche des films Balle Perdue et AKA, et continue sa collaboration avec la plateforme dans le genre de l’action.

Le Salaire de la peur version 2024 sort ce vendredi 29 mars sur Netflix et peut déjà compter sur son casting de qualité, en attendant de découvrir l’intégralité de ce remake, au demeurant (très) intriguant.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin