Actu

C’est quoi En plein vol, cette nouvelle comédie d’action Netflix ?

16 janvier 2024
Par Robin Negre
L'équipe du film “En plein vol“.
L'équipe du film “En plein vol“. ©Netflix

À l’occasion de la sortie du nouveau film avec Kevin Hart sur la plateforme le 12 janvier 2024, L’Éclaireur détaille le projet en trois points.

1 Un film de braquage

En plein vol utilise le genre classique du film de braquage tout en bousculant gentiment les codes en proposant un postulat quasiment impossible : braquer un avion, en plein vol, qui contient un demi milliard de dollars, par une équipe hétéroclite d’experts cambrioleurs.

Le genre du film de braquage élégant — à différencier du thriller ou polar plus noir — repose sur un mélange d’action, de comédie et de suspens, permettant de jouer avec la tension sans tomber dans quelque chose de trop dramatique ou intense, à l’image des précurseurs du genre, la saga Ocean’s.

La bande-annonce d’En plein vol.

2 Un casting imposant

Comme dans tout bon film de braquage, le principal intérêt passe par la présence d’un casting prestigieux, avec différents acteurs se succédant à l’écran, dans des rôles parfois à contre emploi. En plein vol est principalement porté par l’acteur Kevin Hart, habitué du genre de la comédie mais régulièrement présent dans les films d’action plus ou moins excentriques, utilisant la verbe du comédien pour désamorcer le drame, d’une façon ou d’une autre.

À ses côtés, dans En plein vol, Sam Worthington (Avatar), Vincent D’Onofrio (Daredevil), Gugu Mbatha-Raw (Loki) ou encore Jean Reno partagent l’écran et apportent tous un style particulier à l’intrigue.

À partir de
25,20€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

3 Un réalisateur habitué du genre 

Derrière la caméra d’En plein vol se cache le réalisateur F. Gary Gray, peu connu du grand public mais déjà à l’origine de nombreux films dans un genre plus ou moins similaire, entre l’action, la comédie et le drame.

Ces dernières années, il a notamment réalisé Fast and Furious 8 (2017), Men in Black: International (2019) ou les drames plus intimistes Que justice soit faite (2009) et NWA: Straight Outta Compton (2015) sur le célèbre groupe de rap américain. Avec En plein vol, il rejoint l’écurie Netflix et propose son premier film pour la plateforme.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin