Actu

Echo : Wilson Fisk pourrait être crucial pour l’avenir du MCU

09 janvier 2024
Alaqua Cox sera de retour dans le rôle d'Echo.
Alaqua Cox sera de retour dans le rôle d'Echo. ©Marvel Studios

La série Echo débarque aujourd’hui sur Disney +, l’occasion de se pencher sur son antagoniste : le Caïd.

Apparu pour la première fois dans les pages de Spider-Man en 1967 sous le crayon de l’inimitable John Romita Sr., le Caïd a parcouru bien du chemin depuis ses débuts. Il est connu des lecteurs de comics comme l’un des ennemis les plus retors du tisseur, mais les spectateurs moins familiers avec les œuvres qui ont inspiré le MCU l’associent principalement à un autre héros : Daredevil.

Le nouveau Thanos ?

L’Homme sans peur a affronté pour la première fois le Caïd 14 ans plus tard, lorsque Frank Miller (créateur de 300 ou encore Sin City) s’est décidé à le faire revenir de sa retraite anticipée des pages de Spider-Man. Lors de cette apparition dans Daredevil #170, l’identité du Caïd (Wilson Fisk) est révélée pour la première fois.

Miller apporte aussi de nombreux changements. Le personnage passe de la brute épaisse que nous connaissions jusqu’alors à une figure imposante et calculatrice, qui avance tapis dans les méandres labyrinthiques de New York City. Inspirée des grands méchants des romans de détective pulp, cette nouvelle version est plus meurtrière, mais également plus humaine. Il s’agit de la première fois que les lecteurs découvrent son vrai nom et son attachement à Vanessa.

Aussi, lorsqu’il réapparaît dans la série Hawkeye, son faible pour Maya Lopez n’est pas si surprenant pour les spectateurs de Daredevil. Malgré sa violence et son manque de pitié lorsqu’il s’agit d’assassiner ses ennemis, Fisk reste un personnage complexe. La performance nuancée de Vincent D’Onofrio (Full Metal Jacket) en a fait instantanément l’un des ennemis préférés des fans du MCU. Et tout semble indiquer que son retour pourrait impliquer bien plus de monde que seulement Daredevil ou Echo.

Peter Parker vs. Wilson Fisk

Beaucoup de spéculations autour de l’avenir du personnage ont été faites. Brad Winderbaum, le producteur d’Echo, a annoncé que ce nouveau « chapitre de la vie de Wilson Fisk est crucial et il plante le décor de façon remarquable pour ce qui arrivera ensuite ». Quand le magazine américain Screen Rant lui demande si le Caïd allait devenir le Thanos des héros de la rue, Winderbaum répond qu’ils ont « visé dans le mille » mais ne peut en révéler davantage.

Si l’on met tout cela en perspective avec les propos de Kevin Feige (grand architecte du MCU) sur le fait que Spider-Man a désormais rejoint les héros de la rue à l’issue de No Way Home, il y a de quoi s’interroger. D’Onofrio lui-même a exprimé plus d’une fois sa volonté de « botter le cul » de l’homme-araignée. De quoi offrir potentiellement au héros incarné par Tom Holland un ennemi de taille.

Echo est disponible depuis le 9 janvier sur Disney+.

À lire aussi