Critique

Hawkeye : la flèche Marvel nous touche en plein cœur

28 novembre 2021
Par Lisa Muratore
Hailee Steinfeld (Kate Bishop) et Jeremy Renner (Clint Barton) dans “Hawkeye”.
Hailee Steinfeld (Kate Bishop) et Jeremy Renner (Clint Barton) dans “Hawkeye”. ©Disney/Marvel

Hawkeye a marqué le retour de Clint Barton dans le MCU. Une série Marvel façon comédie d’action de Noël, à découvrir actuellement sur Disney+.

La phase 4 du MCU a marqué l’avènement d’une nouvelle ère pour les adaptations sur les super-héros. Leurs aventures ne sont plus uniquement destinées au cinéma, mais aussi aux séries grâce à Disney+. Depuis janvier 2021, le géant du streaming a déjà accueilli quatre shows et le petit dernier est Hawkeye. Les deux premiers épisodes ont débarqué ce mercredi 24 novembre sur la plateforme. L’occasion de donner plus de lumière à l’archer le plus précis du MCU, après les événements d’Avengers : Endgame.

Pour célébrer son retour dans l’univers Marvel, quoi de mieux que New York durant les fêtes de fin d’année ? Clint Barton compte en effet passer Noël en famille, mais, avant ça, direction la grosse pomme pour profiter des illuminations. Cependant, le bonheur va être de courte durée. D’abord, parce que l’on comprend rapidement que les cicatrices laissées par Thanos et le décès de Natasha sont toujours là. Hawkeye va aussi devoir se débarrasser de la mafia new-yorkaise, bien décidée à lui faire payer son passé de Ronin, tout en aidant une jeune archère du nom de Kate Bishop (Hailee Steinfeld).

Hawkeye, ou Die Hard à la sauce MCU

Une joyeuse pagaille en somme, qui, entre action et humour, offrira une création rafraichissante et sans prétention. Hawkeye se détache des œuvres de science-fiction produites par les studios Marvel pour dévoiler une série plus terre à terre. Une douceur de Noël avant l’heure, que l’on doit notamment au personnage de Kate Bishop. En effet, Hailee Steinfeld fait une entrée fracassante dans le MCU en interprétant une héroïne gauche – sauf lorsqu’elle manie un arc – aussi attendrissante que spontanée. Sa dynamique face à un Jeremy Renner brut et direct, autrefois habitué à un rôle moindre aux côtés de ses compagnons d’infortune, offrira une série façon buddy-movie convaincante.

Jeremy Renner dans Hawkeye.©Disney/Marvel

Toutefois, l’univers Marvel réinvente ici le genre. En effet, là où le cinéma a souvent montré l’alliance de deux hommes, la Maison des Idées a préféré les remplacer par un ancien Avenger et sa future héritière. Un choix judicieux et moderne alors qu’Hawkeye emprunte également au registre de l’action-movie. Difficile en effet de ne pas penser à Die Hard tant l’appréhension de Clint Barton ressemble à celle de John McClane. À la fois rugueux et attachant, à l’instar du personnage campé par Bruce Willis, notre héros s’illustre à travers une répartie amusante, même quand il doit faire face à l’adversité ou à ses propres traumatismes. Les fêtes de Noël et le grotesque des antagonistes rappellent également les codes du film culte. Le « gang des survêts » succède ici aux terroristes allemands qui attaquent le Nakatomi Plaza.

Hawkeye assoit Marvel dans le monde des séries

Grâce à son identité feel good assumée et à ses personnages, cette série a tout pour convaincre. Ce format apparaît d’ailleurs très prometteur pour les studios Marvel. Après WandaVision, Falcon et le Soldat de l’Hiver et Loki, la société de production prouve encore une fois que les shows Disney+ sont parfaits pour mettre en lumière des personnages autrefois secondaires, mais surtout pour leur offrir une appréhension plus travaillée. L’action des films Avengers ainsi que leur ADN SF laissent la place à une caractérisation plus humaine. La santé mentale des super-héros, leur handicap et le deuil sont davantage abordés. Ces thématiques représentent une certaine unicité dans le paysage audiovisuel, tout en renversant les clichés que le MCU s’imposait auparavant.

La Maison des Idées se réinvente également grâce au format sériel. Ce dernier permet de capitaliser sur le monde interconnecté dont Marvel a toujours rêvé. En offrant une diversité de formats ainsi qu’une multitude de personnages, les studios de Kevin Feige parviennent à tisser un lien amusant entre nos héros.

Hailee Steinfeld dans Hawkeye.©Disney/Marvel

Cette réinvention passe également à travers une réappropriation de la pop culture. Si l’on évoquait l’inspiration évidente de Die Hard, le MCU réutilise aussi les codes des films de Noël. Un stratagème convaincant qui rappelle ce que l’univers Marvel a offert avec WandaVision et ses inspirations tirées des séries les plus cultes du petit écran. Cependant, Hawkeye va plus loin et il est intéressant de voir comment le monde réel envahit finalement l’univers des super-héros. De la comédie musicale au jeu de rôle nerd en passant par le marketing parodique des Avengers, le MCU manipule finalement avec dérision sa propre pop culture.

Hawkeye manque parfois sa cible

Encore une fois, Marvel est parvenu à séduire son public avec une création dynamique, aussi rafraîchissante que New York sous la neige. Si les personnages et les clins d’œil au cinéma sont les points forts de cette nouvelle adaptation, il faut toutefois avouer que l’intrigue principale peine à convaincre. La série Disney+ souffre de facilités scénaristiques, mais aussi de raccourcis. On pense notamment au scénario entourant le costume du Ronin, un élément assez léger pour justifier la rencontre de Clint Barton et de Kate Bishop.

Trop simpliste, la série peut également paraître prévisible. Bien que les studios Marvel souhaitent aiguiller les spectateurs sur une fausse piste, difficile de ne pas voir l’issue du show se dessiner devant nous après seulement deux épisodes. Il faudra aussi pointer certains gags et comiques de répétition parfois trop poussés.

Hailee Steinfeld et Jeremy Renner dans Hawkeye.©Disney/Marvel

Bien que la série n’ait pas une ambition révolutionnaire, on sait aussi qu’Hawkeye ne bouleversera pas l’ensemble du MCU, à la différence de l’inspirante Loki, pas plus qu’elle n’aura de liens avec les films à venir comme WandaVision, si ce n’est vis-à-vis de l’introduction de Kate Bishop. Enfin, côté réalisation, si les scènes d’action sont convaincantes, force est de constater qu’Hawkeye n’a rien de bien novateur. La série rappelle davantage le travail effectué sur Falcon et le Soldat de l’Hiver en offrant des scènes rocambolesques bien orchestrées, sans véritable intention artistique. Un choix qui correspond très certainement à l’identité de notre super-héros, qui tire sa révérence à l’issue du show.

Si on est loin du coup de génie auquel nous a habitués Marvel depuis le début de l’année sur Disney+, il faut avouer que la dynamique des deux super-héros façon Arme fatale de Noël nous séduit. Leur appréhension ainsi que leur dualité représentent la vraie force de la série, là où l’intrigue principale est peu étoffée. Un cadeau de Noël en avance qui n’en sera pas moins un pari réussi pour les studios Marvel. Sans prétention, la série Hawkeye s’apprécie pour ce qu’elle est et devrait offrir des adieux convaincants à Clint Barton. Pour nous et malgré quelques défauts, la série a décoché la flèche, visé juste, droit dans notre cœur !

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste
Pour aller plus loin