Actu

César 2024 : vers un sacre du Règne Animal

22 février 2024
Par Robin Negre
“Le Règne Animal” a récolté 12 nominations.
“Le Règne Animal” a récolté 12 nominations. ©Artémis Productions

La 49e cérémonie des récompenses du cinéma français a lieu ce vendredi 23 février 2024. Pour l’occasion, L’Éclaireur s’essaye au jeu des pronostics.

La grande saison des cérémonies de récompenses continue. Après les Golden Globes, les BAFTA et avant les Oscars, c’est au tour des César d’avoir lieu et de récompenser le cinéma français ce 23 février 2024. Plusieurs films à succès de l’année 2023 sont au cœur de cette cérémonie et entre Le Règne Animal (12 nominations), Anatomie d’une chute (11 nominations) et Je Verrai Toujours Vos Visages (9 nominations), la compétition s’annonce particulièrement serrée.

Les regards sont forcément tournés vers Anatomie d’une chute, qui ne cesse de s’imposer à l’étranger dans la catégories de meilleur scénario. Un prix qui semble quasi certain en France également, tant le film de Justine Triet a su surprendre grâce à son écriture subtile. Toutefois, pour le reste des catégories, Le Règne Animal pourrait s’imposer et mettre en lumière le cinéma de genre de plus en plus plébiscité et repartir, peut-être, avec les distinctions suprêmes de meilleur film et meilleur réalisateur, ainsi que diverses récompenses techniques.

La présentation de la cérémonie des César.

Le reste de nos pronostics

Le Règne Animal n’est pas le seul film de genre à être nommé lors de cette 49e cérémonie des César. Le film d’époque est également présent avec Les Trois Mousquetaires, La Passion de Dodin Bouffant et Jeanne du Barry, ainsi que l’horreur avec le très remarqué Vermines, nommé dans la catégorie meilleurs effets visuels et meilleur premier film.

L’animation n’est pas en reste avec l’ambitieux Mars Express et le Cristal d’Or Linda veut du Poulet, qui pourrait bien repartir avec la statuette du meilleur film d’animation.

24,99€
32,78€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Du côté des acteurs et actrices, la compétition est rude. Raphaël Quenard est bien parti pour remporter le César de la révélation masculine avec Chien de la Casse et pourrait même avoir celui du meilleur acteur grâce à Yannick, mais Arieh Worthalter et Benjamin Lavernhe ont tout pour s’imposer également.

Concernant les actrices, Sandra Hüller part favorite pour le César, mais Marion Cotillard avec le surprenant Little Girl Blue est en mesure de l’emporter également. À moins qu’il ne s’agisse de Léa Drucker pour l’intense L’Été Dernier. Une chose est sûre, l’année cinéma 2023 en France a été particulièrement réjouissante et cette cérémonie des César réservera incontestablement des surprises.

À lire aussi

Article rédigé par