Actu

Oppenheimer, Anatomie d’une chute… Les lauréats des Golden Globes 2024

08 janvier 2024
Par Robin Negre
“Oppenheimer“ repart grand gagnant de la soirée avec cinq récompenses.
“Oppenheimer“ repart grand gagnant de la soirée avec cinq récompenses. ©Universal

La 81e édition des Golden Globes a notamment couronné le film de Christopher Nolan dans la catégorie meilleur film alors qu’Anatomie d’une chute repart avec deux statuettes.

La saison des prix continue de plus belle avec la 81e cérémonie des Golden Globes ! 

Cette année, le grand gagnant est Oppenheimer (2023) de Christopher Nolan, qui remporte cinq récompenses, dont les plus prestigieuses : Meilleur film dramatique, meilleur réalisateur, meilleur acteur pour Cillian Murphy, meilleur acteur secondaire pour Robert Downey Jr. et meilleure musique.

Barbie (2023), de son côté, repart avec « seulement » deux Golden Globes (malgré neuf nominations) : meilleure chanson — pour What Was I Made For? de Billie Eillish — et Cinematic and Box office Achievement — l’une des nouvelles catégories de l’année, récompensant un des grands succès cinématographiques de l’année.

Oppenheimer remporte le Golden Globe du meilleur film dramatique.

Le succès d’Anatomie d’une chute

Le reste de la cérémonie a sacré le film français Anatomie d’une chute (2023) dans deux catégories : meilleur film dans une langue étrangère ainsi que meilleur scénario. Une belle consécration pour la Palme d’Or du dernier Festival de Cannes et pour sa réalisatrice Justine Triet.

Le Garçon et le Héron (2023), d’Hayao Miyazaki a remporté le Golden Globe du meilleur film d’animation et Pauvres Créatures (2023), de Yórgos Lánthimos, repart avec la statuette du meilleur film dans la catégorie comédie ou film musical, et offre une nouvelle récompense à Emma Stone, avec le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie ou un film musical.

La bande-annonce d’Anatomie d’une chute.

Joli palmarès également pour le film sensible Winter Break (2023), reconnu dans les catégories meilleur acteur dans une comédie ou un film musical pour Paul Giamatti et meilleure actrice secondaire pour Da’vine Joy Randolph.

Enfin, Lily Gladstone remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour sa performance dans Killers of the Flower Moon (2023).

Succession couronnée pour sa dernière saison

Du côté des séries, Succession est la grande gagnante de la cérémonie, avec le Golden Globe de la meilleure série dramatique, celui de la meilleure actrice pour une série dramatique pour Sarah Snook, du meilleur acteur dans une série dramatique pour Kieran Culkin et du meilleur acteur dans un rôle secondaire pour Matthew Macfayden.

Acharnés et The Bear : Sur place ou à emporter remportent de leur côté trois Golden Globes chacune.

34,99€
45,98€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Cette 81e édition des Golden Globes lance ainsi les cérémonies de prix de l’année 2024, et si Oppenheimer en ressort grand gagnant, les regards sont maintenant tournés vers les Oscars, dont les nominations sont attendues pour le 23 janvier 2024.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin