Actu

Golden Globes 2024 : Barbie et Oppenheimer en tête des nominations

11 décembre 2023
Par Robin Negre
“Barbie“ a remporté neuf nominations aux Golden Globes 2024.
“Barbie“ a remporté neuf nominations aux Golden Globes 2024. ©Warner Bros

Le choc « Barbenheimer » se confirme avec les nominations de la 81e édition des Golden Globes. Les deux films occupent le haut du podium, suivi par Killers of the Flower Moon et Pauvres Créatures.

La cérémonie des Golden Globes — premier rendez-vous de l’année pour les remises de prix — approche, et les nominations de la 81e édition sont désormais connues.

En haut de la liste, Barbie et Oppenheimer, qui récoltent respectivement neuf et huit nominations, dont celle du meilleur film, du meilleur réalisateur et réalisatrice, du meilleur scénario, et celle de la meilleure réussite au box office (la nouvelle catégorie des Golden Globes). Margot Robbie, Ryan Gosling, Cillian Murphy, Emily Blunt et Robert Downey Jr. sont tous nommés pour leurs prestations dans les différentes catégories, et Barbie récolte trois nominations dans la catégorie meilleure chanson pour Dance the Night, I’m Just Ken et What Was I Made For ? composée par Billie Eilish.

Après un succès triomphant l’été dernier, le duo Barbenheimer confirme ainsi son excellent accueil critique et public, et se place déjà comme favori pour les prochains Oscars, après les Golden Globes.

Dans les coulisses de la chanson I’m Just Ken.

Le reste des nominations fait la part belle à Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese et Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos, également nommés pour meilleur film (dans la catégorie drame pour le premier et comédie ou musical pour le second), meilleur réalisateur, meilleur scénario, et meilleure musique. Leur casting respectif a également récolté plusieurs nominations.

À partir de
88,99€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Le Maestro de Bradley Cooper est nommé dans la catégorie meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur. Sa co-star, Carey Mulligan, récolte, quant à elle, la nomination de la meilleure actrice.

La Palme d’Or française, Anatomie d’une chute s’illustre dans les catégories meilleur film en langue étrangère, meilleur film dramatique, meilleur scénario et meilleure actrice pour Sandra Hüller. Du côté de l’animation, Le Garçon et le Héron, dernier film d’Hayao Miyazaki est nommé dans la catégorie meilleur film d’animation et meilleur bande-originale.

La bande-annonce de Maestro.

Enfin, la nouvelle catégorie de l’année « Cinematic and Box Office Achievement », (réussite cinématographique et financière) a mis en avant Barbie, Oppenheimer, Super Mario Bros. Le Film, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, Mission: Impossible – Dead Reckoning Partie Une, John Wick : Chapitre 4 et Taylor Swift – The Eras Tour, seul film concert de la sélection.

Succession en tête pour les séries

Du côté de la télévision, la dernière saison de Succession se place en tête des nominations, avec neuf catégories, dont huit pour le casting et celle de meilleure série dramatique.

The Crown et The Last of Us sont également en lice pour la meilleure série dramatique, tandis que les comédies, Barry, The Bear, Ted Lasso et Only Murders in the Building se démarquent.

La bande-annonce de la troisième saison de Only Murders in the Building.

En parlant d’Only Murders in the Building justement, Meryl Streep obtient une nomination dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle et bat ainsi son propre record du nombre de nominations aux Golden Globes, sa 33e !

Le site officiel des Golden Globes permet de découvrir l’ensemble des nominations, et la cérémonie aura lieu le 7 janvier 2024. La saison des prix est lancée !

À lire aussi

Article rédigé par