Article

Taylor Swift élue personnalité de l’année, retour sur sa trajectoire 2023

09 décembre 2023
Par Robin Negre
Taylor Swift dans le film "Taylor Swift - The Eras Tour".
Taylor Swift dans le film "Taylor Swift - The Eras Tour". ©Taylor Swift

Le célèbre magazine Time a désigné la chanteuse américaine comme la personnalité de l’année confirmant ainsi son incroyable influence en 2023.

Elle aura définitivement marqué 2023 ! Taylor Swift, après une année couronnée de nombreux succès, vient d’être désignée personnalité de l’année par le Time Magazine. Une nouvelle consécration pour l’artiste de 33 ans qui continue de façonner sa carrière selon ses propres envies et enchaine les projets à un rythme très soutenu.

Taylor Swift semble être constamment au cœur de l’actualité depuis plusieurs mois, entre ses albums, sa tournée et son film évènement. Retour sur une année 2023 particulièrement prolifique pour la chanteuse-compositrice-interprète-réalisatrice et productrice.

Dès fin 2022, avec la sortie de son nouvel album Midnights, Taylor Swift parvient à s’imposer à nouveau dans les bacs et confirme son évolution artistique constante, jouant avec les genres et les sonorités. 2023 commence ainsi de la meilleure des façons, avec l’annonce d’une tournée mondiale, non pas pour promouvoir seulement Midnights, mais pour célébrer 10 ères musicales distinctes, depuis le début de sa carrière.

Taylor Swift, prolifique même pendant l’épidémie de coronavirus, s’est en effet trouvée frustrée de ne pouvoir offrir à ses albums Folklore (2020) et Evermore (2020) des tournées digne de ce nom, et plutôt que se focaliser sur ses trois ou quatre derniers albums, décide d’ouvrir The Eras Tour à toute sa discographie pour en faire un réel évènement musical. Pari réussi.

2023 (Taylor’s Version)

En plus du lancement et du succès de The Eras Tour — qui bénéficie d’une scénographie ambitieuse et montre également toutes les aptitudes physiques de la chanteuse, qui enchaine pendant plusieurs semaines des concerts de trois heures —, Taylor Swift continue de sortir les nouveaux enregistrements de ses premiers albums sous le nom de Taylor’s Version, afin d’en récupérer l’intégralité de ses droits, vendus, il y a quelques années, par son manager sans son accord.

En 2023, deux albums sont ainsi à l’honneur : Speak Now (Taylor’s Version) en juillet et 1989 (Taylor’s Version) en octobre. À chaque nouvelle sortie, des chansons inédites agrémentent les anciens disques de l’artiste (en plus de ceux déjà connus), et les Taylor’s Version, comme le feraient de nouvelles chansons, parviennent à se hisser en haut des tops d’écoute, démontrant d’une intemporalité de la part de Taylor Swift, qui touche plusieurs générations grâce à son utilisation talentueuse du texte et de la musique.

Également en octobre 2023, sa tournée migre des stades à l’écran avec la sortie de Taylor Swift – The Eras Tour, qui devient le film-concert le plus lucratif sur son premier week-end d’exploitation et fait renaitre avec fracas un genre un peu désuet, s’affichant aux cotés des scores réalisés habituellement par les blockbusters.

Un succès économique et artistique pour The Eras Tour, qui fait de Taylor Swift, selon les analystes américains, l’une des artistes à avoir fait le plus fonctionner l’économie des États-Unis pendant l’été 2023, aux cotés de Beyoncé et du choc « Barbenheimer ».

L’influence politique

Un tel succès touche rapidement les hautes sphères de l’État, et plus loin que le domaine musical et artistique, de nombreuses voix commencent à voir en Taylor Swift une influenceuse redoutable en matière de politique. Son discours, incitant au vote et à l’inscription dans les bureaux de votes, a eu des résultats particulièrement concluants, et les regards sont forcément tournés vers 2024, année présidentielle des plus incertaines aux États-Unis.

En devenant la personnalité de l’année 2023, Taylor Swift s’impose face au Roi Charles III, Sam Altman, Jerome Powell, les procéduriers de Donald Trump, Vladimir Poutine, les grévistes d’Hollywood, Xi Jinping et même… Barbie !

Pour Sam Jacobs, rédacteur en chef du Time Magazine : « une grande partie de ce que Taylor Swift a accompli en 2023 est incommensurable, [et elle] donne de la valeur aux rêves, aux sentiments et aux expériences des gens, et en particulier des femmes ». Elle succède ainsi à Volodymyr Zelensky et devient surtout la première personnalité du monde des arts à être nommée « Person of the Year ». Un nouveau record.

2024 s’annonce déjà aussi riche pour Taylor Swift avec la reprise de sa tournée The Eras Tour (dont en Europe et en France), qui a toutes ses chances de devenir la tournée la plus lucrative de l’histoire pour une artiste féminine, dépassant Beyoncé et son Renaissance World Tour.

Les rumeurs fusent également concernant la sortie, dans les mois prochains de Reputation (Taylor’s Version), ou même d’un album inédit. Et le film produit par Searchlight Pictures, écrit et réalisé par Swift est toujours d’actualité et pourrait bien donner de nouveaux signes de vie, sans oublier les incessantes rumeurs autour d’une participation au film Deadpool 3.

Une année 2024 aussi prolifique que 2023 pour Taylor Swift ? Tout porte à le croire.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin