Actu

The Eras Tour de Taylor Swift : la chanteuse de toutes les influences 

13 octobre 2023
Par Robin Negre
The Eras Tour de Taylor Swift : la chanteuse de toutes les influences 
©Brian Friedman/Shutterstock

Après plusieurs semaines d’attente, le film concert de la tournée évènement The Eras Tour arrive dans les salles, en France comme ailleurs, à partir de ce vendredi 13 octobre.

Après les salles de concert, Taylor Swift est prête à envahir les salles de cinéma. Taylor Swift – The Eras Tour, arrive en France à partir du 13 octobre comme dans le reste du monde pour des séances évènements de sa tournée internationale.

Si la notion de film concert n’est pas nouveau, celui-ci s’annonce déjà comme un énorme raz de marée, capable de battre tous les records. Les spécialistes américains du box office sont formels : Taylor Swift – The Eras Tour va être un triomphe. La seule incertitude est encore de savoir si le triomphe sera colossal ou titanesque. Rien que les préventes dépassent les 100 millions de dollars et le premier week-end d’exploitation va probablement égaler des blockbusters comme Spider-Man : No Way Home avec plus de 150-200 millions de dollars au box office. Comme elle le chante elle-même : « Are you ready for it ? ». Taylor elle, est prête.

Taylor Swift – The Eras Tour sera le film concert au plus grand succès de l’histoire.

Taylor Swift, la reine des charts et du box office

Depuis plusieurs mois, la popularité de Taylor Swift continue d’atteindre de nouveaux sommets. Entre la sortie de son album Midnights fin 2022, des ressorties en 2023 de Speak Now (Taylor’s Version) et prochainement 1989 (Taylor’s Version), et de sa tournée plébiscitée (en France en 2024, mais les places se sont arrachées), l’artiste continue de toucher un nouveau public et de se réinventer d’albums en albums.

Avec son sens aigu du rythme et du texte, Taylor Swift arrive à traiter de thèmes universels, tout en s’essayant constamment à des styles de musique différents, de la country à la folk en passant par la pop. Taylor Swift – The Eras Tour est prêt à la prouver et va de surcroît permettre à l’industrie cinématographique — surtout aux États-Unis — de réaliser un mois d’octobre record.

Une influenceuse politique ?

Mais l’influence de Taylor Swift ne s’arrête pas à la musique — ou au cinéma — et touche également la politique. Depuis 2018, l’artiste n’hésite pas à prendre position concernant ses intentions de votes et incite continuellement son public à s’inscrire sur les listes pour voter, créant de véritables impulsions dans certains États. Dans le documentaire présenté à Sundance, Miss Americana (2020), elle revient sur son désir d’aborder ce sujet, créant une rupture avec la neutralité traditionnellement observée dans le milieu de la chanson country. Consciente de son statut et de sa portée, elle désire « être du bon coté de l’histoire » et veut parler des sujets qui la touchent.

Alors que dans quelques mois de nouvelles élections présidentielles vont avoir lieu, les analystes politiques s’interrogent : et si Taylor Swift pouvait faire pencher la balance de l’élection en fonction de son intention de vote ? Alors que sa popularité semble désormais sans limite et continue de grimper, la question est de plus en plus légitime.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin