Actu

Batman : quand et comment lire la suite de la série animée en France ?

25 décembre 2023
Par Quentin Lewis
Batman : quand et comment lire la suite de la série animée en France ?
©DC Comics

Ce chef-d’œuvre animé s’est peut-être conclu en 1999, mais cela ne veut pas dire que les aventures du détective se sont arrêtées là pour autant. On vous dit tout sur la suite de la série culte.

Elle n’est plus à présenter. La série animée Batman des années 1990 n’est pas seulement un bijou d’animation composé d’un casting cinq étoiles, elle est aussi considérée par la plupart des connaisseurs comme la meilleure adaptation des aventures du chevalier noir. Car depuis le succès du chef-d’œuvre gothique de Tim Burton en 1989, il y en a eu de toutes sortes.

Des plus grotesques (Batman Forever) aux plus sombres (The Dark Knight), des plus réussies (Batman Returns) à celles que l’on préférerait oublier (Batman & Robin). Mais aucune autre n’a réussi à faire cohabiter en harmonie chaque époque des aventures du héros de Detective Comics de la même façon que cette série.

Une adaptation culte

Petit retour en arrière. Nous sommes en 1992 et le pôle animation de la Warner Bros est en pleine ébullition. Steven Spielberg a décidé de rejoindre les rangs du studio, engendrant par la même occasion de nombreux bijoux d’animation (parmi lesquels nous pouvons citer les Tiny Toons, les Animaniacs ou encore Minus et Cortex).

C’est dans cette effervescence créative qu’on propose à Bruce Timm de surfer sur le succès des deux films de Tim Burton pour offrir au gardien de Gotham sa propre série. Mais ce dernier ne souhaite pas faire un simple produit dérivé. Galvanisés par la noirceur et la maturité de l’œuvre du cinéaste, monsieur Timm et son équipe décident d’offrir un vrai Batman, sombre et profond.

Chevalier noir

Arrive alors Batman, la série animée (Batman : TAS, pour les intimes). Inspirée autant par le film noir que les dessins animés Superman des années 1940 des frères Fleischer, l’équipe de Bruce Timm accouche d’un véritable OVNI télévisuel. En dépit des (nombreuses) censures en vigueur à ce moment-là dans le petit monde de l’animation grand public, les jeunes artistes parviennent à confectionner des histoires complexes et originales.

Car si Batman a un avantage sur les autres super héros d’un point de vue narratif, c’est en raison de ses antagonistes. La série le comprend très vite, offrant à des personnages comme Double-Face, Gueule d’Argile ou encore le Joker (interprété brillamment par Mark Hamill en VO et le regretté Pierre Hatet chez nous) des épisodes sur mesure, quitte à prendre le risque de reléguer le héros au second plan.

Une adaptation fidèle à ses sources.©DC Comics

Après quelques années de succès, l’équipe offre un lifting à la série avec une suite aux allures de reboot intitulée The New Batman Adventures. Désormais considérée comme la troisième saison de la série originale, celle-ci donnait au show bien plus qu’un simple redesign.

La censure était levée, et les artistes pouvaient offrir aux spectateurs la vision de Batman sombre dont ils rêvaient. Hélas, elle n’a duré que 24 courts épisodes (plus un film où Batman et Superman s’associaient pour affronter Lex Luthor et le Joker). Mais tout a changé en 2020 avec l’arrivée de Batman L’Aventure Continue.

Batman Returns

Scénarisée par deux vétérans de la série des années 1990 (Paul Dini et Alan Burnett), ces nouveaux comics lui font directement suite. Dans l’esprit plus sombre des derniers épisodes, elle permet aux lecteurs de découvrir d’innombrables personnages absents de la série originale (Jason Todd, Deathstroke, la Cour des Hiboux et bien d’autres) passés à la moulinette Batman : TAS. Parce que les deux scénaristes ne sont pas les seuls artistes de renom à participer au projet. Le trait du dessinateur Ty Templeton réussit le pari d’être à la fois singulier et dans la continuité de ce qui faisait la marque de fabrique de la série stylisée.

Chaque volume est considéré comme une nouvelle saison, pour conserver encore plus l’esprit série télé de l’œuvre originale. La troisième s’est conclue aux États-Unis en juin dernier avec un Bruce Wayne confronté à un choix cornélien aux conséquences dramatiques. Le rendez-vous est donné en avril chez Urban Comics pour découvrir en français la première saison de ce cadeau inespéré fait aux fans de la série originale.

59,99€
78,86€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par