Actu

Christopher Nolan (Oppenheimer) reviendra-t-il aux films de super-héros ?

17 juillet 2023
Par Vincent Oms
La trilogie "Dark Knight" a consacré Christian Bale dans l'un des meilleurs Batman au cinéma.
La trilogie "Dark Knight" a consacré Christian Bale dans l'un des meilleurs Batman au cinéma. ©Warner Bros

Le réalisateur de la trilogie The Dark Knight est sous le feu des projecteurs avec la sortie de son dernier film.

Dans la vie comme au cinéma, les rencontres sont parfois improbables. Le hasard a voulu que les deux blockbusters de l’été soient le très sérieux Oppenheimer, biopic sur le père de la bombe atomique, et l’adaptation de la vie d’une autre personnalité, de plastique : Barbie.

Un contraste violent, bien que la filmographie de Christopher Nolan n’ait jamais manqué de variété, entre sujets SF (Interstellar), surnaturels (Inception, Memento) et bien sûr, sa trilogie Batman. Le réalisateur avait donné une nouvelle vie au justicier de Gotham, confiant à Christian Bale le rôle principal d’une des meilleures adaptations de comics sur grand écran.

Iconique et laconique

Durant la série d’interviews liées à la promo d’Oppenheimer, Nolan a vu toute sa filmo passée en revue par ses divers interlocuteurs. En France, le vidéaste Hugo Décrypte lui a posé une question qui brûle les lèvres des fans de Nolan et de comics : pourrait-il un jour diriger à nouveau un film de super-héros ?

Le format de la question, dans une série de « oui, non, passe » n’a certes pas donné de longs développements à sa réponse, mais elle semble définitive. Un « non » cinglant, qui paraît refermer pour de bon cette parenthèse dans sa carrière. Et, par ricochet, de voir le futur d’une autre figure majeure du genre disparaître.

Dommages collatéraux

Durant une interview auprès du site CBR l’an dernier, Christian Bale avait déclaré qu’il ne se verrait jamais renfiler le costume de Batman pour un autre réalisateur que Christopher Nolan. Pour preuve, il n’a pas fait d’apparition dans les nombreux caméos de la chauve-souris dans The Flash, contrairement à Ben Affleck ou Michael Keaton.

Ce qui ne l’a pas empêché de jouer dans Thor Love and Thunder chez Marvel. Son pacte avec le réalisateur tenait à deux conditions majeures : une nouvelle histoire digne d’être racontée et la réunion du duo. Pour les amoureux de la trilogie, la réponse de Nolan a eu les effets d’une bombe… forcément.

À partir de
30€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste