Actu

Trois choses à retenir de la bande-annonce d’Oppenheimer

09 mai 2023
Par Edouard Lebigre
Le film revient sur la création de la première arme nucléaire.
Le film revient sur la création de la première arme nucléaire. ©Universal Pictures

Le nouveau film de Christopher Nolan se dévoile dans une bande-annonce. Trois choses à retenir de ces nouvelles images.

1 Une course contre la montre

Bien plus qu’un biopic sur le scientifique J. Robert Oppenheimer, le nouveau film de Christopher Nolan reviendra sur l’invention de la première arme nucléaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme expliqué dans cette bande-annonce, le « Projet Manhattan » devait rapidement développer une telle arme, avant que les nazis ne mettent la main sur la technologie. On peut notamment voir la création d’une ville de fortune aux abords des laboratoires, afin d’accueillir les familles des scientifiques. Le film reviendra également sur les états-d’âme d’Oppenheimer sur les conséquences de sa création destructrice.

Le « Projet Manhattan », mené par les États-Unis entre 1942 et 1946, aura pour conséquence les bombardements des villes d’Hiroshima et de Nagasaki au Japon. La première détonation d’une arme nucléaire a eu lieu le 16 juillet 1945 dans le Nouveau-Mexique, à l’occasion d’un test baptisé « Trinity ».

2 Un casting cinq étoiles

Comme souvent avec Christopher Nolan, Oppenheimer se dote d’un casting XXL. Aux côtés du personnage principal incarné par Cillian Murphy (Peaky Blinders, Inception…), on pourra retrouver notamment Matt Damon (Jason Bourne, Ocean’s Eleven…) dans la peau de Leslie Groves, général en charge du projet. La femme d’Oppenheimer sera incarnée par Emily Blunt (Sans un Bruit, Edge of Tomorrow…) et Lewis Strauss, acteur important de la course au nucléaire, par Robert Downey Jr., bientôt à l’affiche de la nouvelle série de Park Chan-Wook, The Sympathizer.

La bande-annonce du long-métrage dévoile brièvement des images du scientifique Albert Einstein, incarné par l’acteur Tom Conti.

3 Une nouvelle prouesse visuelle pour Nolan

Adepte des innovations techniques, avec un recours minimal aux images générées par ordinateur, Christopher Nolan devrait proposer un nouveau festival visuel avec Oppenheimer. Évènement majeur dans la course au nucléaire, le « Test Trinity » a notamment été recréé avec de véritables explosifs. Un nouveau tour de force pour le réalisateur britannique, qui avait déjà fait exploser un véritable Boeing 747 pour son dernier long-métrage Tenet (2020). « Recréer une explosion nucléaire sans effets spéciaux numériques a été un vrai challenge, mais j’ai la chance de bénéficier de l’aide d’une équipe technique exceptionnelle » explique le réalisateur.

Oppenheimer sera par ailleurs le premier film avec des séquences tournées en IMAX noir et blanc.

À partir de
20,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par