Actu

Anatomie d’une chute en tête des nominations du prix Lumières

17 décembre 2023
Par Robin Negre
“Anatomie d'une chute“ de Justine Triet, Palme d'or 2023.
“Anatomie d'une chute“ de Justine Triet, Palme d'or 2023. ©Le Pacte

La cérémonie aura lieu le 22 janvier 2024 et décernera 13 prix aux nommés de cette 22e édition, qui vise à récompenser la qualité et les talents du 7e art français.

La saison des prix et des récompenses est définitivement lancée ! Après les nominations pour les Golden Globes 2024, c’est au tour de l’Académie des Lumières d’annoncer les nommés pour la 29e cérémonie du prix Lumières, qui aura lieu le lundi 22 janvier 2024. Première remise de prix cinématographique de l’année en France, elle avait couronnée en 2023 le thriller dramatique La Nuit du 12, de Dominik Moll.

Cette année, la Palme d’Or Anatomie d’une chute, de Justine Triet est en tête des nominations (dans six catégories, dont meilleur film, meilleure mise en scène, ou meilleur scénario), suivi par le film de genre Le Règne animal de Thomas Cailley et le film judiciaire inspiré d’une histoire vraie Le procès Goldman de Cédric Kahn. Ils récoltent tous deux cinq nominations, et feront également face à Anatomie d’une chute dans la catégorie meilleur film.

L’Été dernier de Catherine Breillat et Goutte d’or de Clément Cogitore complètent cette catégorie prestigieuse.

L’annonce des nommés pour le prix du meilleur film.

Une belle représentation du film de genre en France

Le prix Lumières se traduit par 13 récompenses : film, mise en scène, scénario, actrice, acteur, révélation féminine, révélation masculine, premier film, animation, documentaire, coproduction internationale, image et musique.

Parmi les nominations de cette année, le film de genre est particulièrement bien représenté, que cela soit grâce à la présence du body-horror avec Le Règne animal, de la science fiction avec Mars Express (dans la catégorie meilleur film d’animation), ou de la satire humoristique avec Bernadette, qui vaut à Catherine Deneuve une nomination dans la catégorie meilleure actrice.

À partir de
19,99€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Le Cristal du meilleur long-métrage d’animation du dernier Festival d’Annecy Linda veut du poulet ! est nommé dans la catégorie meilleur film d’animation et de la meilleure musique. Yannick, le plus grand succès de Quentin Dupieux est nommé dans la catégorie meilleur scénario, et Raphaël Quenard, justement, obtient une nomination dans la catégorie révélation masculine pour le film Chien de la casse !

Les lauréats de la 29e cérémonie du prix Lumières seront donc connus le 22 janvier prochain.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin