Actu

Cannes 2024 : pourquoi le choix de Greta Gerwig est si important ?

14 décembre 2023
Par Robin Negre
Greta Gerwig en 2023.
Greta Gerwig en 2023. ©Kathy Hutchins/Shutterstock

En devenant la prochaine présidente du jury du Festival de Cannes, la scénariste et réalisatrice américaine entre un peu plus dans l’histoire et envoie un message particulièrement optimiste pour le cinéma.

En étant la première femme américaine à devenir présidente du jury du Festival de Cannes, Greta Gerwig entre un peu plus dans l’histoire du cinéma.

Quelques jours après l’annonce de Lupita Nyong’o en présidente du jury de la Berlinale 2024, la réalisatrice de Barbie (2023) vient en effet d‘être choisie pour présider le jury de la  77e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai prochain. Elle succède ainsi au réalisateur Ruben Östlund, qui avait décerné la Palme d’or avec son jury à Anatomie d’une chute (2023). En faisant ce choix, le Festival de Cannes envoie un message fort sur la représentation des femmes dans le cinéma, un an après avoir été vivement critiqué pour la présence de Johnny Depp sur la Croisette.

Cannes met à l’honneur une personnalité importante autour de la lutte pour le droit des femmes, et Greta Gerwig est la première artiste à la tête du jury depuis Cate Blanchett en 2018.

le Festival de Cannes annonce la président du jury.

De cinéma d’auteur au blockbuster

Avec Greta Gerwig, le Festival de Cannes envoie également un autre message autour de sa conception du cinéma. En choisissant la réalisatrice du plus gros succès de l’année au box office international, Barbie, Cannes récompense aussi à sa manière le cinéma populaire et les blockbusters d’auteurs, marqués par une personnalité et un propos.

Pour Iris Knobloch, Présidente du Festival de Cannes et Thierry Frémaux, Délégué général, « ce choix est une évidence tant Greta Gerwig incarne audacieusement le renouveau du cinéma mondial dont le Festival de Cannes se fait chaque année à la fois le précurseur et la caisse de résonance. Au-delà du 7e Art, elle apparait aussi comme la représentante d’une époque qui abolit les frontières et mélange les genres pour faire triompher intelligence et humanisme. »

34,99€
45,98€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Greta Gerwig connait bien le cinéma d’auteur. Elle débute avec le petit film Nights and Weekends (2008), avant de faire sensation avec la pépite indépendant Lady Bird (2017) puis de marquer un grand coup grâce à son adaptation des Filles du docteur March (2019). Avec Barbie, elle mélange sens du spectacle et écriture incisive, intime et spectaculaire, et parvient à convaincre critique et public.

Fière de son évolution du cinéma indé’ vers des propositions à plus gros budget, Greta Gerwig réalisera pour Netflix, les deux premiers films de la saga Narnia. Un véritable succès à l’américaine à seulement 40 ans.

À lire aussi

Article rédigé par