Actu

Greta Gerwig (Barbie) va réaliser deux films Narnia pour Netflix

05 juillet 2023
Par Edouard Lebigre
Le prochain film de Greta Gerwig "Barbie" est attendu pour le 19 juillet 2023.
Le prochain film de Greta Gerwig "Barbie" est attendu pour le 19 juillet 2023. ©Shutterstock/Denis Makarenko

La réalisatrice prépare son nouveau projet : une adaptation pour Netflix de la saga Le Monde de Narnia par C.S. Lewis.

Alors que Barbie (2023) est un des films les plus attendus de cet été, sa réalisatrice Greta Gerwig prépare déjà la suite de sa carrière. L’Américaine sera aux manettes d’une nouvelle adaptation de la saga Le Monde de Narnia de C.S. Lewis pour Netflix.

La plateforme de streaming avait acquis les droits en 2018, et ainsi la liberté d’adapter les sept romans de la franchise. L’univers de Narnia avait déjà bénéficié de trois adaptations chez deux studios différents : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique (2005), Le Prince Caspian (2008) chez Disney, et L’Odyssée du Passeur d’Aurore (2010) chez 20th Century Fox. Netflix devient donc le premier studio à détenir les droits sur l’intégralité de la saga de C.S. Lewis.

100 millions d’exemplaires vendus

Inspiré par son Irlande natale, C.S. Lewis crée le monde de Narnia en 1950 avec un premier roman, Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique. C’est en entrant dans un passage secret que quatre enfants pénètrent dans les contrées fantastiques du royaume, rempli d’animaux parlants, de créatures mythologiques et gouverné par la terrible Sorcière blanche. Grand succès de la littérature jeunesse, la saga Le Monde de Narnia a été traduite dans 47 langues et comptabilise plus de 100 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Adaptée au cinéma entre 2005 et 2010, les fans ont longtemps attendu l’adaptation du Fauteuil d’argent, officiellement annulée depuis le rachat par Netflix.

Pour adapter « au moins deux des livres du Monde de Narnia », Netflix a donc accordé sa confiance à Greta Gerwig. Figure du cinéma indépendant américain, la réalisatrice a connu un grand succès avec Lady Bird (2017) et Les Filles du docteur March en 2019. Également comédienne, elle est notamment apparue en 2022 dans White Noise, réalisé par son compagnon, Noah Baumbach.

Ces nouvelles adaptations du Monde de Narnia rappellent d’autres reboots de la littérature jeunesse. On pense notamment aux prochains films ou séries Harry Potter, Percy Jackson et Twilight, ainsi qu’au prochain film Hunger Games.

À lire aussi

Article rédigé par