Sélection

Les grandes réalisatrices d’Hollywood

19 septembre 2023
Par Armand
Les grandes réalisatrices d'Hollywood

Après des décennies de cinéma, cette année 2023 a enfin vu une réalisatrice entrer dans le restreint classement des films les plus rentables au monde. Avec plus d’un milliard de dollars récolté par son film Barbie, Greta Gerwig a mis en lumière le rôle des réalisatrices, encore trop peu nombreuses à Hollywood hélas. Revenons donc sur les principales cinéastes ayant réussi à s’imposer dans le paysage cinématographique.

Greta Gerwig

Greta Gerwig

© Getty Images

Avec une riche carrière en tant qu’actrice, Greta Gerwig décide de se lancer dans la réalisation avec le film Nights and Weekend co-réalisé avec Joe Swanberg. Neuf ans plus tard, elle revient derrière la caméra, cette fois pour un film qu’elle dirigera seule, Les filles du Docteur March. La nouvelle adaptation du roman de Louisa May Alcott connait un franc succès avec près de 210 millions de dollars au box-office. Cependant, c’est au cours de l’année 2023 qu’arrive la grande consécration pour Gerwig, avec la réalisation en prises de vue réelles du film Barbie. Avec en tête d’affiche Margot Robbie et Ryan Gosling, le film devient un véritable phénomène avec plus de 1,4 milliard de dollars au box-office mondial, faisant de Greta Gerwig la première réalisatrice de l’histoire du cinéma à atteindre le symbolique seuil du milliard. Forte du succès de sa création, elle a récemment accepté l’offre de Netflix pour réaliser une adaptation de la série littéraire Les chroniques de Narnia, de C.S Lewis.

Patty Genkins

Patty Genkins

© Getty Images

Après deux courts-métrages, Patty Genkins réalise son premier film en 2003 avec Monsters, qui se fera remarquer grâce à l’Oscar de la meilleure actrice obtenu par Charlize Theron. Hélas, il faudra attendre 12 ans avant que Genkins ne reprenne le rôle de réalisatrice, avec le fim Wonder Woman en 2017, dans la continuité du DC Cinématique Universe. Un long-métrage de qualité, bien souvent considéré comme l’un des meilleurs du DCU par le public. Suite à cela, elle réalise Wonder Woman 1984, qui ne connait malheureusement pas le même succès auprès de l’audience. Aujourd’hui, Patty Genkins est pressentie pour diriger Wonder Woman 3, ainsi que Star Wars Rogue Squadron, bien que les deux films n’aient pas encore été officialisés.

Jane Campion

Jane Campion

© Getty Images

Réalisatrice bien connue du Festival de Cannes, la cinéaste Jane Campion reste, encore aujourd’hui, la seule à avoir remporté une Palme d’or, lors du festival de 1993 pour son troisième film La Leçon de piano. De la même façon qu’elle demeure toujours la seule femme à avoir été nommée à deux reprises dans la catégorie meilleure réalisation aux Oscars. Également connue en tant que réalisatrice de séries, notamment Top of the Lake, Campion ne cesse d’impressionner par son talent. Sa dernière création de 2021, The power of the Dog, a remporté un Golden Globes et un Oscar de la meilleure réalisation.

Chloé Zhao

Chloé Zhao

© Getty Images

Révélée par son film The Rider au Festival de Cannes et de Deauville où il remporte le Grand Prix, Chloé Zhao est une réalisatrice avec une patte artistique clairement identifiable. Son dernier long-métrage, Les Eternels sorti en 2021, est une parfaite représentation des partis pris que n’hésite pas à prendre la cinéaste. Des images inspirées, un rythme posé, un attrait tout particulier pour les lumières naturelles et les décors réels, tout ceci a valu à sa dernière création d’être la plus clivante de tout le Marvel Cinematic Universe. Bien qu’elle n’ait pas officialisé de nouveaux projets depuis, l’on peut espérer que son prochain film empruntera le même chemin audacieux que ses précédentes créations.  

Andrea Arnold

Andrea Arnold

© Getty Images

C’est avec un prix du jury au Festival de Cannes de 2016 pour son film American Honey qu’Andréa Arnold se révèle au public international. Bien que son succès ait été de courte durée, elle a tout de même su imposer son style, notamment avec son adaptation de l’œuvre d’Emily Bronté Les Hauts de Hurlevent en 2011. Depuis 2016, elle a réalisé 7 épisodes de la seconde saison de Big Little Lies en 2019, ainsi que le documentaire Cow en 2021.

Kathryn Bigelow

Kathryn Bigelow

© Getty Images

Connue pour son très haletant Zero Dark Thirty, film sur la traque de Ben Landen, Kathryn Bigelow est une réalisatrice bien ancrée à Hollywood. En 2010, elle devient la première femme à obtenir un Oscar pour son film Démineurs, récompensé dans la catégorie Meilleur Réalisateur. Avec ses films souvent plongés dans un univers masculin, la filmographie de Bigelow compte également le très célèbre Point Break. Après Detroit, son dernier film en date, Katheryn Bigelow n’a pas donné d’information sur un éventuel nouveau projet.

Sofia Coppola

Sofia Coppola

© Getty Images

Bien que son patronyme ait surement joué un grand rôle, il est désormais indéniable que Sofia Coppola, fille de Francis Ford Coppola, possède un véritable talent pour la réalisation. Après son premier grand succès en 2003 avec Lost in Translation, Sofia n’a cessé d’enchainer les projets qui la mettront toujours davantage sur le devant de la scène. Entre Marie-Antoinette, The Bling Ring et On The Rocks, la carrière de la cinéaste avance sur de bons rails. Son futur long-métrage, Priscilla, est normalement prévu pour arriver dans nos salles en fin d’année 2023.

Jodie Foster

Jodie Foster

© Getty Images

Avec une carrière comme la sienne, le passage de Jodie Foster derrière la caméra n’a pas surpris grand monde, que lui restait-il à prouver en tant qu’actrice ? Trois Oscar de meilleure Actrice, cinq Golden Globes et une multitude d’autres récompenses, Jodie Foster est l’une des plus grandes figures féminines du cinéma Hollywoodien. En tant que réalisatrice, les choses sont toutefois plus délicates. Malgré Money Monster, le très sympathique thriller avec George Clooney et Julia Roberts, le poste de réalisatrice de Foster était davantage une élégante manière pour l’actrice de tirer sa révérence que d’entamer une nouvelle carrière. Cependant, elle a contribué à rendre le poste de réalisatrice plus accessible, et ce, dès 1991 avec Le Petit Homme, son premier long-métrage. Depuis Money Monster elle s’est essayée à la réalisation d’épisodes de séries à succès tel que Orange is the new Black, House of Cards et Black Mirror.

À lire aussi

Article rédigé par
Armand
Armand
Rédacteur
Sélection de produits