Actu

Jodie Foster : 3 choses à savoir sur l’iconique actrice

13 février 2024
Par Robin Negre
Jodie Foster dans le rôle de Clarice Starling dans “Le Silence des Agneaux”.
Jodie Foster dans le rôle de Clarice Starling dans “Le Silence des Agneaux”. ©Orion Pictures

Entre la nouvelle saison de True Detective dans laquelle elle tient le premier rôle et sa participation remarquée au film Insubmersible, l’actrice connait un nouveau regain de popularité. Retour sur trois choses à savoir d’elle.

1 Plus de 50 ans de carrière

À 61 ans, Jodie Foster est, depuis quelques semaines, au centre des attentions grâce à True Detective : Night Country et Insubmersible (2023). Néanmoins, l’actrice est loin de débuter dans le milieu puisqu’elle commence sa carrière dès l’âge de six ans dans la série Mayberry, R.F.D. avant d’être révélée à 14 ans au monde entier grâce à Martin Scorsese et son chef-d’œuvre, Taxi Driver.

Depuis, Jodie Foster a tourné dans plus de 50 œuvres et côtoie régulièrement les plus grands cinéastes, de Martin Scorsese à Spike Lee en passant par Claude Chabrol, Robert Zemeckis, Jean-Pierre Jeunet, ou encore David Fincher.

La bande annonce d’Insubmersible.

2 Présente devant et derrière la caméra

Si Jodie Foster est avant tout actrice, elle s’intéresse vite à la réalisation et passe derrière la caméra dès 1996 avec le film Le Petit Homme, dans lequel elle tient également le premier rôle. Le long-métrage traite d’un enfant sur-doué et l’artiste fait déjà preuve d’une réelle maîtrise pour son premier long-métrage.

Par la suite, Jodie Foster revient régulièrement au poste de réalisatrice, avec Week-end en Famille en 1995, Le Complexe du Castor en 2011 avec Mel Gibson et enfin Money Monster en 2016, qui réunit le couple mythique de cinéma George Clooney et Julia Roberts.

À partir de
16,93€
En stock
Acheter sur Fnac.com

5 Cinq nominations aux Oscars

Du Festival de Cannes aux Oscars, la carrière de Jodie Foster est rythmée par les nominations dans diverses cérémonies de récompenses cinématographiques et concernant les Oscars, l’actrice a en tout été nommé cinq fois, dans la catégorie meilleure actrice ou meilleure actrice dans un rôle secondaire. Dès 1977, sa prestation dans Taxi Driver lui offre une première nomination mais c’est en 1989 qu’elle remporte la statuette de la meilleure actrice pour Les Accusés. En 1992, elle réitère, et gagne l’Oscar pour Le Silence des Agneaux et son rôle emblématique de Clarice Starling.

En 1995, elle reçoit une nouvelle nomination pour Nell, sa quatrième. En 2024, elle est donc nommé pour la cinquième fois pour sa prestation dans Insubmersible (2023), inspirée d’une histoire. Jodie Foster est nommée dans la catégorie de meilleure actrice dans un rôle secondaire.

À lire aussi

Article rédigé par